Top 5 des astuces pour soulager l’arthrose

Il est possible d’atténuer les douleurs de l’arthrose naturellement avec l’approbation de votre médecin. Quelles sont donc solutions naturelles les plus efficaces ?

Par Afir Modifié le 17/01/2023 à 09:51

L'arthrose touche de plus en plus de personnes, surtout les plus âgées. Cette maladie articulaire est toujours accompagnée de fortes douleurs qui sont parfois insupportables. La prise des antalgiques et des anti-inflammatoires peut les soulager. Néanmoins, ces médicaments provoquent généralement des effets secondaires. Pourquoi ne pas opter pour des astuces plus simples ? Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos cinq solutions naturelles pour soulager votre arthrose douloureuse.

1. La pratique du sport

Les exercices de renforcement musculaire sont un excellent moyen pour protéger les articulations contre l'arthrose. En effet, si vous pratiquez une activité physique régulière, avec des séances d'au moins 30 minutes, votre circulation sanguine sera plus active et vous aidera ainsi à combattre l’arthrose. Certains mouvements suffisent pour que vos articulations deviennent plus souples. De même, grâce au sport, le corps produit le liquide synovial qui joue le rôle de lubrifiant dans vos articulations. Enfin, l’activité physique permet de produire l’hormone d’endorphine qui vous aide à ne pas sentir les douleurs physiques.

2. La prise des aliments anti-inflammatoires

Manger sainement est primordial pour protéger votre corps contre les maladies inflammatoires. En effet, certains aliments sont d'excellents anti-inflammatoires ! L'une des solutions efficaces contre l'arthrose est l'adoption d'un régime anti-inflammatoire constitué de légumes verts, de myrtilles, de saumon, de noisettes, d'œufs et de riz complet. Par ailleurs, une nourriture malsaine peut-être l'une des causes des maladies inflammatoires.

3. Un massage avec des huiles essentielles

De manière générale, les massages sont connus pour leurs bienfaits thérapeutiques. Le massage aux huiles essentielles s'avère être efficace aussi pour soulager les douleurs de l'arthrose. Celui-ci diminue l'inflammation et détend les muscles contractés. Massez délicatement la zone douloureuse avec un mélange des huiles essentielles de jojoba, d'olive, d'avocat et d'eucalyptus. Il est également possible d'utiliser l'huile essentielle de gaulthérie pour soulager les douleurs articulaires.

4. Alterner le froid et le chaud

L’utilisation du froid et du chaud est un moyen efficace pour vous aider à apaiser les douleurs de l'arthrose. En effet, le froid est recommandé pour soulager les douleurs articulaires, notamment après la pratique d'une activité physique intense. Pour ce faire, mettez une poche de glace sur la zone douloureuse pendant 15 minutes. Par ailleurs, le chaud est aussi une autre solution pour décontracter les muscles et rendre les articulations plus mobiles. Vous pouvez donc faire un petit échauffement de 10 à 15 minutes avant l'activité physique ou poser directement une poche d'eau chaude sur vos muscles et articulations.

5. La pratique des exercices de relaxation respiratoire

Le stress chronique peut être une source d’inflammation dans l’organisme. Par conséquent, les symptômes liés à l’arthrose s’aggravent quand vous êtes stressé. Pour éviter cela, vous pouvez pratiquer des activités de relaxation, de méditation, du Yoga ou encore le Tai-chi. C'est aussi un moyen très efficace pour diminuer les douleurs de l'arthrose. Vous trouverez sur YouTube plusieurs exercices de relaxation respiratoires faciles à réaliser et adaptés à tout le monde.

Numéro 5 : La pratique du sport

Les exercices de renforcement musculaire sont un excellent moyen pour protéger les articulations contre l’arthrose. En effet, si vous pratiquez une activité physique régulière, avec des séances d’au moins 30 minutes, votre circulation sanguine sera plus active et vous aidera ainsi à combattre l’arthrose. Certains mouvements suffisent pour que vos articulations deviennent plus souples. De même, grâce au sport, le corps produit le liquide synovial qui joue le rôle de lubrifiant dans vos articulations. Enfin, l’activité physique permet de produire l’hormone d’endorphine qui vous aide à ne pas sentir les douleurs physiques.

La Pratique Du Sport

Numéro 4 : La prise des aliments anti-inflammatoires

Manger sainement est primordial pour protéger votre corps contre les maladies inflammatoires. En effet, certains aliments sont d’excellents anti-inflammatoires ! L’une des solutions efficaces contre l’arthrose est l’adoption d’un régime anti-inflammatoire constitué de légumes verts, de myrtilles, de saumon, de noisettes, d’œufs et de riz complet. Par ailleurs, une nourriture malsaine peut être l’une des causes des maladies inflammatoires.

La Prise Des Aliments Anti Inflammatoires

Numéro 3 : Un massage avec des huiles essentielles

De manière générale, les massages sont connus pour leurs bienfaits thérapeutiques. Le massage aux huiles essentielles s’avère efficace aussi pour soulager les douleurs de l’arthrose. Celui-ci diminue l’inflammation et détend les muscles contractés. Massez délicatement la zone douloureuse avec un mélange des huiles essentielles de jojoba, d’olive, d’avocat et d’eucalyptus. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de gaulthérie pour soulager les douleurs articulaires.

Un Massage Avec Des Huiles Essentielles

Numéro 2 : Alterner le froid et le chaud

L’utilisation du froid et du chaud est un moyen efficace pour vous aider à apaiser les douleurs de l’arthrose. En effet, le froid est recommandé pour soulager les douleurs articulaires, notamment après la pratique d’une activité physique intense. Pour ce faire, mettez une poche de glace sur la zone douloureuse pendant 15 minutes. Par ailleurs, le chaud est aussi une autre solution pour décontracter les muscles et rendre les articulations plus mobiles. Vous pouvez donc faire un petit échauffement de 10 à 15 minutes avant l’activité physique ou poser directement une poche d’eau chaude sur vos muscles et articulations.

Alterner Le Froid Et Le Chaud

Numéro 1 : La pratique des exercices de relaxation respiratoire

Le stress chronique peut être une source d’inflammation dans l’organisme. Par conséquent, les symptômes liés à l’arthrose s’aggravent quand vous êtes stressé. Pour éviter cela, vous pouvez pratiquer des activités de relaxation, de méditation, du Yoga ou encore le Tai-chi. C’est aussi un moyen très efficace pour diminuer les douleurs de l’arthrose. Vous trouverez sur YouTube plusieurs exercices de relaxation respiratoires faciles à réaliser et adaptés à tout le monde.

La Pratique Des Exercices De Relaxation Respiratoire

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis