Top 5 des astuces pour reconnaître un mytho

Et si votre interlocuteur vous mentait…

Par Aylan-afir Publié le 26/02/2023 à 11:51
Notez cet article

Ce n’est jamais agréable de parler à quelqu’un qui nous ment et, malheureusement, cela arrive très souvent. Pour différentes raisons, certaines personnes mentent plus que d’autres. Heureusement, il existe quelques moyens qui permettent de savoir si notre interlocuteur est un menteur. Découvrez 5 astuces qui ne sont, toutefois, pas infaillibles, mais généralement efficaces pour savoir si notre interlocuteur est un mytho  !

1. Lorsqu’il évite la conversation

Quand vous n’arrivez pas à obtenir l’information que vous souhaitez d’une personne et que cette dernière fait tout pour ne pas vous la donner, c’est évident qu’elle ment. Ou alors, quand vous dites quelque chose à votre interlocuteur et qu’il répond par des mots qui n’ont finalement aucun sens, cela veut dire qu’elle évite la conversation.

Dans ces deux cas, deux options s'offrent à vous. La première consiste à entrer dans son jeu et à essayer par tous les moyens de lui soutirer indirectement les informations que vous cherchez. Quant à la seconde, dites-lui simplement qu’il n’a pas répondu à votre question.

2. Lorsqu’il détourne le regard

Lorsque vous posez une question à votre interlocuteur et qu’il regarde ailleurs avant de répondre, il est fort possible qu’il mente. C’est, d’ailleurs, l’un des gestes qui trahissent les menteurs. Le fait de regarder ailleurs avant réponde est une façon de créer sa réponse… son mensonge !

À noter que les personnes gauchères regardent sur le côté droit et les droitières sur le côté gauche. En revanche, si cet interlocuteur disait la vérité, le droitier regarderait vers la droite et le gaucher vers la gauche. Cependant, pour savoir réellement s’il ment, il convient de bien observer son comportement durant toute la conversation.

3. Lorsqu’il répond vaguement

C’est vraiment l’un des mensonges les plus difficiles à repérer. Quand quelqu’un répond vaguement ou partiellement, cela signifie qu’il cache clairement quelque chose. C’est ce qu’on appelle « le mensonge par omission ». Il consiste à ne révéler qu’une partie de la vérité et dissimuler l’autre qui risque de ne pas plaire.

Quand vous vous retrouvez face à ce type de mensonge, il faut demander plus de précisions de façon indirecte et voir comment la personne va réagir. Si elle continue à tourner autour du pot, cela signifie qu’elle ne dit pas tout ce qu’elle sait.

4. Lorsqu’il ne répond pas immédiatement

Inventer quelque chose prend du temps ! Quand la personne en face prend du temps pour répondre, cela signifie peut-être qu’elle essaie de vous manipuler ou de vous mentir. Dire la vérité ne prend pas beaucoup de temps et il n’est certainement pas nécessaire de réfléchir pour la dévoiler.

Un menteur doit se rappeler toute la vérité, la modifier et créer tout un scénario qui tient la route. Il faut savoir que pour éviter qu’il soit démasqué, votre interlocuteur va, d’abord, vous répondre par n’importe quoi le temps qu’il construise son mensonge.

5. Lorsqu’il se perd dans des détails

Les personnes qui mentent ont souvent l’habitude de donner trop de détails pour que leurs dires soient crédibles. Toutefois, il arrive qu’ils se perdent dans leurs propres détails. En effet, ils ne se souviennent pas toujours de tous ceux qu’ils ont donnés.

Le meilleur moyen pour détecter ce mensonge est de poser plusieurs questions ou de relancer la conversation. Ainsi, si la personne donne des détails différents, cela voudrait dire qu’elle mentait.

Numéro 5 : Lorsqu’il évite la conversation

Quand vous n’arrivez pas à obtenir l’information que vous souhaitez d’une personne et que cette dernière fait tout pour ne pas vous la donner, c’est évident qu’elle ment. Ou alors, quand vous dites quelque chose à votre interlocuteur et qu’il répond par des mots qui n’ont finalement aucun sens, cela veut dire qu’elle évite la conversation. Dans ces deux cas, deux options s’offrent à vous. La première consiste à entrer dans son jeu et à essayer par tous les moyens de lui soutirer indirectement les informations que vous cherchez. Quant à la seconde, dites-lui simplement qu’il n’a pas répondu à votre question.

Lorsqu’il évite La Conversation

Numéro 4 : Lorsqu’il détourne le regard

Lorsque vous posez une question à votre interlocuteur et qu’il regarde ailleurs avant de répondre, il est fort possible qu’il mente. C’est, d’ailleurs, l’un des gestes qui trahissent les menteurs. Le fait de regarder ailleurs avant réponde est une façon de créer sa réponse… son mensonge ! À noter que les personnes gauchères regardent sur le côté droit et les droitières sur le côté gauche. En revanche, si cet interlocuteur disait la vérité, le droitier regarderait vers la droite et le gaucher vers la gauche. Cependant, pour savoir réellement s’il ment, il convient de bien observer son comportement durant toute la conversation.

Lorsqu’il Détourne Le Regard

Numéro 3 : Lorsqu’il répond vaguement

C’est vraiment l’un des mensonges les plus difficiles à repérer. Quand quelqu’un répond vaguement ou partiellement, cela signifie qu’il cache clairement quelque chose. C’est ce qu’on appelle « le mensonge par omission ». Il consiste à ne révéler qu’une partie de la vérité et dissimuler l’autre qui risque de ne pas plaire. Quand vous vous retrouvez face à ce type de mensonge, il faut demander plus de précisions de façon indirecte et voir comment la personne va réagir. Si elle continue à tourner autour du pot, cela signifie qu’elle ne dit pas tout ce qu’elle sait.

Lorsqu’il Répond Vaguement

Numéro 2 : Lorsqu’il ne répond pas immédiatement

Inventer quelque chose prend du temps ! Quand la personne en face prend du temps pour répondre, cela signifie peut-être qu’elle essaie de vous manipuler ou de vous mentir. Dire la vérité ne prend pas beaucoup de temps et il n’est certainement pas nécessaire de réfléchir pour la dévoiler. Un menteur doit se rappeler toute la vérité, la modifier et créer tout un scénario qui tient la route. Il faut savoir que pour éviter qu’il soit démasqué, votre interlocuteur va, d’abord, vous répondre par n’importe quoi le temps qu’il construise son mensonge.

Lorsqu’il Ne Répond Pas Immédiatement

Numéro 1 : Lorsqu’il se perd dans des détails

Les personnes qui mentent ont souvent l’habitude de donner trop de détails pour que leurs dires soient crédibles. Toutefois, il arrive qu’ils se perdent dans leurs propres détails. En effet, ils ne se souviennent pas toujours de tous ceux qu’ils ont donnés. Le meilleur moyen pour détecter ce mensonge est de poser plusieurs questions ou de relancer la conversation. Ainsi, si la personne donne des détails différents, cela voudrait dire qu’elle mentait.

Lorsqu’il Se Perd Dans Des Détails