Top 5 des astuces pour mieux s’hydrater même en hiver

On sait qu’il est essentiel pour notre santé de s’hydrater. Mais ce qu’on a tendance à oublier, c’est que cela est valable même durant l’hiver.

Par Afir Modifié le 14/12/2022 à 11:58

L'eau est la base de notre équilibre. Boire beaucoup durant les grandes chaleurs semble évident. Mais ce n'est pas nécessairement le cas pendant les mois les plus froids. Or, peu importe la saison, l'eau nous aide à éliminer les toxines, à garder notre belle peau, à mieux dormir, à nous sentir moins fatigué et bien plus encore. Voici le Top 5 des conseils pour mieux s'hydrater même en hiver : 

1. Manger des fruits et des légumes crus

Les fruits et les légumes crus contiennent beaucoup d'eau. Certains plus que d'autres, bien sûr. En général, les plus abondants sont ceux que l'on peut trouver chez les marchands ambulants en été, comme les concombres qui contiennent 97 % d'eau, surpassant ainsi de loin les autres fruits et légumes. Aussi, vous pouvez opter pour une consommation accentuée de tomates, de la laitue, du melon, des radis… Mais les champignons et les citrouilles, faciles à trouver en hiver, contiennent aussi beaucoup d'eau. Ainsi, une petite salade de crudités en début de repas est parfaite pour garder le corps naturellement hydraté.

2. S'hydrater tout au long de la journée

Pour bien s'hydrater en hiver, commencez votre journée avec un grand verre d'eau à température ambiante pour réveiller votre corps en douceur. Aussi, buvez un verre toutes les deux heures tout au long de la journée et un à deux verres à chaque repas. Néanmoins, boire 1,5 litre d'un seul coup est une tricherie et ne causera que des problèmes rénaux. Alors, détendez-vous et buvez à chaque instant de la journée.

3. Offrez-vous une jolie gourde

Pour boire plus, rien de plus efficace que de placer une gourde propre sous votre nez pour garder votre boisson préférée froide ou chaude. Il est préférable d'en choisir une en métal et qui ne soit pas trop petite pour tenir toute la journée. Cependant, évitez l'eau glacée, qui n'est pas recommandée pour la digestion.

4. Tester des boissons différentes

Si l'eau fait partie de vos boissons préférées, vous devez faire partie d'un genre plutôt rare. Néanmoins, si vous en avez marre de boire de l'eau plate et ennuyeuse, vous pouvez rendre l'acte de s'hydrater plus agréable, en optant pour des boissons chaudes comme le thé, la tisane ou le chocolat chaud. Petits et grands apprécieront aussi les jus de fruits et les eaux aromatisées (thé glacé, jus de fruits, jus de légumes...). L'eau gazeuse fonctionne également bien. Pour ceux qui sont plutôt salés, il y a aussi les soupes et les bouillons. Ceux-là, en plus de vous aider à vous hydrater, ils sont parfaits pour vous réchauffer en hiver !

5. Boire une eau riche en minéraux

Le froid accélère la déshydratation musculaire et favorise les carences en sodium et en magnésium. Dès lors, en hiver, n'hésitez pas à vous tourner vers des eaux de type Hépar ou Courmayeur. Augmenter votre apport en magnésium est aussi recommandé lorsque vous vous sentez fatigué ou anxieux.

Numéro 5 : Manger des fruits et des légumes crus

Les fruits et les légumes crus contiennent beaucoup d’eau. Certains plus que d’autres, bien sûr. En général, les plus abondants sont ceux que l’on peut trouver chez les marchands ambulants en été, comme les concombres qui contiennent 97 % d’eau, surpassant ainsi de loin les autres fruits et légumes. Aussi, vous pouvez opter pour une consommation accentuée de tomates, de la laitue, du melon, des radis… Mais les champignons et les citrouilles, faciles à trouver en hiver, contiennent aussi beaucoup d’eau. Ainsi, une petite salade de crudités en début de repas est parfaite pour garder le corps naturellement hydraté.

Fruits Et Légumes

Numéro 4 : S'hydrater tout au long de la journée

Pour bien s’hydrater en hiver, commencez votre journée avec un grand verre d’eau à température ambiante pour réveiller votre corps en douceur. Aussi, buvez un verre toutes les deux heures tout au long de la journée et un à deux verres à chaque repas. Néanmoins, boire 1,5 litre d’un seul coup est une tricherie et ne causera que des problèmes rénaux. Alors, détendez-vous et buvez à chaque instant de la journée.

Eau Citronné

Numéro 3 : Offrez-vous une jolie gourde

Pour boire plus, rien de plus efficace que de placer une gourde propre sous votre nez pour garder votre boisson préférée froide ou chaude. Il est préférable d’en choisir une en métal et qui ne soit pas trop petite pour tenir toute la journée. Cependant, évitez l’eau glacée, qui n’est pas recommandée pour la digestion.

Gourde Eau

Numéro 2 : Tester des boissons différentes

Si l’eau fait partie de vos boissons préférées, vous devez faire partie d’un genre plutôt rare. Néanmoins, si vous en avez marre de boire de l’eau plate et ennuyeuse, vous pouvez rendre l’acte de s’hydrater plus agréable, en optant pour des boissons chaudes comme le thé, la tisane ou le chocolat chaud. Petits et grands apprécieront aussi les jus de fruits et les eaux aromatisées (thé glacé, jus de fruits, jus de légumes…). L’eau gazeuse fonctionne également bien. Pour ceux qui sont plutôt salés, il y a aussi les soupes et les bouillons. Ceux-là, en plus de vous aider à vous hydrater, ils sont parfaits pour vous réchauffer en hiver !

Tester Des Boissons Différente

Numéro 1 : Boire une eau riche en minéraux

Le froid accélère la déshydratation musculaire et favorise les carences en sodium et en magnésium. Dès lors, en hiver, n’hésitez pas à vous tourner vers des eaux de type Hépar ou Courmayeur. Augmenter votre apport en magnésium est aussi recommandé lorsque vous vous sentez fatigué ou anxieux.

Eau

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis