Top 5 des animaux les plus intelligents

Nous avons rassemblé cette liste de 5 animaux les plus intelligents (à l’exclusion des humains)

Par Afir Publié le 26/10/2022 à 08:58

Les êtres humains ont tendance à se sentir trop en sécurité dans leur position au sommet de la chaîne alimentaire. Nous tenons pour acquis le fait que nous sommes les animaux les plus intelligents de la planète sans jamais réellement considérer ce qui nous distingue. Est-ce la capacité de planifier, l'utilisation d'outils ou le fait que nous construisons des relations sociales complexes ? D'autres espèces animales possèdent certains de ces traits, et certaines les présentent tous.

Gardant tout ce contexte à l'esprit, nous avons rassemblé cette liste de 5 animaux les plus intelligents (à l'exclusion des humains)

Les Orangs-outans

Les orangs-outans viennent en premier lieu ici pour une raison très intéressante. Tout comme les chimpanzés , l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes qui impliquent des rituels. Ce qui les distingue vraiment, c'est la capacité cognitive de comprendre le « pourquoi » ou le raisonnement derrière une certaine action. En captivité, un orang-outan a appris l'utilisation d'outils et le processus de construction d'une structure simple. Lorsque les chercheurs l'ont relâché dans la nature, ils ont observé que le même orang-outan improvisait des outils à partir de ce qu'il pouvait trouver, puis construisait une structure similaire pour s'abriter de la pluie.

Le Grand Dauphin

Beaucoup de gens croient que le grand dauphin est l'animal le plus intelligent, mais il est classé numéro deux sur cette liste. À quel point un dauphin est-il intelligent ? Honnêtement, cela dépend de la race; il y a plus de huit espèces de dauphins, mais seul le grand dauphin a fait la coupe ici. Ils ont la plus grande taille de cerveau parmi tous leurs parents. C'est le seul dauphin sans vertèbres cervicales fusionnées. Ce qui leur permet de faire ces mouvements de tête de type humain.

Le Chimpanzé

Notre parent génétique le plus proche arrive en troisième position sur cette liste des animaux les plus intelligents. Les chimpanzés partagent 98 % de leur ADN avec les humains et ils sont originaires d' Afrique subsaharienne . Ce sont des utilisateurs experts d'outils. Les chimpanzés ont été vus en train d'improviser des outils à partir d'éléments disponibles afin de fabriquer ce dont ils ont besoin. Ces grands singes utilisent également des techniques psychologiques ; au sein de leur propre famille. Ils manipuleront les autres pour accomplir certaines tâches.

Les Éléphants

Les éléphants sont fréquemment cités pour leur longue mémoire, mais c'est aussi une espèce très intelligente. Ces animaux ont une structure sociale compliquée et ont été vus participer à des rituels funéraires pour les membres décédés de leur famille ainsi que pleurer leur perte. Les éléphants utilisent également des outils et se soignent. Ils mangeront les feuilles de certaines plantes pour soigner des maladies et même déclencher des accouchements !

Le Corbeau

Les corbeaux sont une autre espèce animale très intelligente qui a également fonctionné comme messager, tout comme le pigeon . Ils sont capables d'utiliser des tactiques de groupe compliquées lorsqu'ils combattent avec d'autres animaux, comme des manœuvres de flanc. Les corbeaux peuvent également apprendre la parole et ils ont une mémoire impressionnante. Les chercheurs ont enregistré des cas de corbeaux modifiant les schémas de migration pour éviter les zones dangereuses.

Numéro 5 : Les Orangs-outans

Les orangs-outans viennent en premier lieu ici pour une raison très intéressante. Tout comme les chimpanzés , l’orang-outan est capable d’utiliser des outils, d’apprendre la langue des signes et d’avoir des structures sociales complexes qui impliquent des rituels. Ce qui les distingue vraiment, c’est la capacité cognitive de comprendre le « pourquoi » ou le raisonnement derrière une certaine action. En captivité, un orang-outan a appris l’utilisation d’outils et le processus de construction d’une structure simple. Lorsque les chercheurs l’ont relâché dans la nature, ils ont observé que le même orang-outan improvisait des outils à partir de ce qu’il pouvait trouver, puis construisait une structure similaire pour s’abriter de la pluie.

Orangs Outans

Numéro 4 : Le Grand Dauphin

Beaucoup de gens croient que le grand dauphin est l’animal le plus intelligent, mais il est classé numéro deux sur cette liste. À quel point un dauphin est-il intelligent ? Honnêtement, cela dépend de la race; il y a plus de huit espèces de dauphins, mais seul le grand dauphin a fait la coupe ici. Ils ont la plus grande taille de cerveau parmi tous leurs parents, c’est le seul dauphin sans vertèbres cervicales fusionnées, ce qui leur permet de faire ces mouvements de tête de type humain.

Le Grand Dauphin

Numéro 3 : Le Chimpanzé

Notre parent génétique le plus proche arrive en troisième position sur cette liste des animaux les plus intelligents. Les chimpanzés partagent 98 % de leur ADN avec les humains et ils sont originaires d’ Afrique subsaharienne . Ce sont des utilisateurs experts d’outils, et les chimpanzés ont été vus en train d’improviser des outils à partir d’éléments disponibles afin de fabriquer ce dont ils ont besoin. Ces grands singes utilisent également des techniques psychologiques ; au sein de leur propre famille, ils manipuleront les autres pour accomplir certaines tâches.

Le Chimpanzé

Numéro 2 : Les Éléphants

Les éléphants sont fréquemment cités pour leur longue mémoire, mais c’est aussi une espèce très intelligente. Ces animaux ont une structure sociale compliquée et ont été vus participer à des rituels funéraires pour les membres décédés de leur famille ainsi que pleurer leur perte. Les éléphants utilisent également des outils et se soignent ; ils mangeront les feuilles de certaines plantes pour soigner des maladies et même déclencher des accouchements !

éléphants

Numéro 1 : Le Corbeau

Les corbeaux sont une autre espèce animale très intelligente qui a également fonctionné comme messager, tout comme le pigeon . Ils sont capables d’utiliser des tactiques de groupe compliquées lorsqu’ils combattent avec d’autres animaux, comme des manœuvres de flanc. Les corbeaux peuvent également apprendre la parole et ils ont une mémoire impressionnante. Les chercheurs ont enregistré des cas de corbeaux modifiant les schémas de migration pour éviter les zones dangereuses.

Le Corbeau

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis