Top 5 des animaux les plus costauds

Vous serez étonné de découvrir l’animal en tête du classement !

Par Afir Publié le 02/12/2022 à 17:05

Avant de parler des animaux les plus costauds, il faut d'abord comprendre ce qu'est la force. On a tendance à mélanger force et poids. Or l'animal le plus lourd n'est pas forcément le plus fort. Dans notre classement, nous nous somme basés sur la vraie force de l'animal, évaluée en fonction de sa taille et de son poids. Vous serez étonnés de découvrir que certaines créatures, bien que petites, sont dotées d'une force surprenante.

Alors, curieux de découvrir notre Top 5 des animaux les plus forts de notre planète ?

1. La fourmi

Malgré sa taille microscopique, la fourmi est un insecte très fort et courageux. Nous avons tous déjà observé une fourmi déplaçant le corps d'un insecte dix fois plus lourd qu'elle pour en faire ses provisions pour l'hiver. C'est un fait, la fourmi peut porter jusqu'à 50 fois son poids, ce qui est très surprenant pour un insecte. Certaines espèces de fourmi plus tenaces, telles que l'Oecophylla smaragdina, peuvent porter jusqu'à 100 fois leur poids.

2. Le crocodile

Même si ce n'est pas forcément l'animal le plus musclé de la savane, le crocodile est connu pour la force de sa mâchoire. Il s'agit sans doute de l'animal dont la morsure est la plus sévère. Sa force peut atteindre une pression de 1,6 tonne/cm², sachant qu'une force de seulement 150kg/cm² est suffisante pour briser l'os du bras d'un humain. Le crocodile est sans doute l'un des animaux les plus costauds.

3. L'hippopotame

La puissance de la mâchoire de l'hippopotame est presque similaire à celle du crocodile. En plus de ses canines et de ses incisives de plus de 40 cm, ce puissant herbivore peut déployer la mâchoire à 180°. Il peut facilement refermer son museau sur sa proie qu'il peut broyer en un rien de temps avec ses dents géantes. Fort heureusement, l'hippopotame ne se sert de sa bouche que pour brouter de l'herbe. Mais en cas de combat avec un autre animal, il n’hésitera pas à l'attaquer avec ses incisives bien pointues.

4. Le chameau

Auriez-vous pu deviner que le chameau est l'un des animaux les plus forts de notre classement ? Cet animal à bosse pourtant inoffensif possède une force de traction surprenante. Il peut traîner entre 80 et 100kg, soit bien plus qu'un cheval de trait. De plus, le chameau possède une excellente endurance. Il peut passer plusieurs jours sans boire, sans pour autant perdre sa force.

5. Le gorille

Ce grand primate à la morphologie proche de l'homme peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Quant à son poids, il peut facilement atteindre les 280 kg pour un gorille mâle adulte. Certaines espèces sont plus fortes que d'autres, à l'exemple du gorille à dos argenté. Cet animal peut porter jusqu'à 815kg, tandis que le record de poids détenu par l'homme ne dépasse pas les 501 kg. On peut donc en conclure que le gorille est entre 4 et 9 fois plus puissant et plus fort que nous, humains.

Numéro 5 : La fourmi

Malgré sa taille microscopique, la fourmi est un insecte très fort et courageux. Nous avons tous déjà observé une fourmi déplaçant le corps d’un insecte dix fois plus lourd qu’elle pour en faire ses provisions pour l’hiver. C’est un fait, la fourmi peut porter jusqu’à 50 fois son poids, ce qui est très surprenant pour un insecte. Certaines espèces de fourmi plus tenaces, telles que l’Oecophylla smaragdina, peuvent porter jusqu’à 100 fois leur poids.

La Fourmi

Numéro 4 : Le crocodile

Même si ce n’est pas forcément l’animal le plus musclé de la savane, le crocodile est connu pour la force de sa mâchoire. Il s’agit sans doute de l’animal dont la morsure est la plus sévère. Sa force peut atteindre une pression de 1,6 tonne/cm², sachant qu’une force de seulement 150kg/cm² est suffisante pour briser l’os du bras d’un humain. Le crocodile est sans doute l’un des animaux les plus costauds.

Le Crocodile

Numéro 3 : L'hippopotame

La puissance de la mâchoire de l’hippopotame est presque similaire à celle du crocodile. En plus de ses canines et de ses incisives de plus de 40 cm, ce puissant herbivore peut déployer la mâchoire à 180°. Il peut facilement refermer son museau sur sa proie qu’il peut broyer en un rien de temps avec ses dents géantes. Fort heureusement, l’hippopotame ne se sert de sa bouche que pour brouter de l’herbe. Mais en cas de combat avec un autre animal, il n’hésitera pas à l’attaquer avec ses incisives bien pointues.

L'hyppopotame

Numéro 2 : Le chameau

Auriez-vous pu deviner que le chameau est l’un des animaux les plus forts de notre classement ? Cet animal à bosse pourtant inoffensif possède une force de traction surprenante. Il peut traîner entre 80 et 100kg, soit bien plus qu’un cheval de trait. De plus, le chameau possède une excellente endurance. Il peut passer plusieurs jours sans boire, sans pour autant perdre sa force.

Le Chameau

Numéro 1 : Le gorille

Ce grand primate à la morphologie proche de l’homme peut mesurer jusqu’à 2 mètres. Quant à son poids, il peut facilement atteindre les 280 kg pour un gorille mâle adulte. Certaines espèces sont plus fortes que d’autres, à l’exemple du gorille à dos argenté. Cet animal peut porter jusqu’à 815kg, tandis que le record de poids détenu par l’homme ne dépasse pas les 501 kg. On peut donc en conclure que le gorille est entre 4 et 9 fois plus puissant et plus fort que nous, humains.

Le Gorille

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis