Top 5 des animaux « guérisseurs »

En plus d’être de très bons compagnons, ces animaux peuvent aussi vous aider à guérir !

Par Afir Publié le 17/11/2022 à 13:41

Des recherches ont démontré que la compagnie de certains animaux permet de guérir plus rapidement. C'est ce qu'on appelle « la zoothérapie ». Reconnue aux Etats-Unis depuis les années 50, cette pratique permet aux patients de lutter contre le stress post-traumatique

D'ailleurs, de nombreux hôpitaux n'hésitent pas à ouvrir leurs portes à nos amis à quatre pattes, pour le grand bonheur des enfants et des personnes âgées. Certes, ils ont des poils et peuvent faire des bêtises, mais ils ont un effet positif sur votre bien-être. Découvrez à présent le Top 5 des animaux qui vous aideront à apaiser vos maux :

1. Le chat

Doux et câlin, le chat est le meilleur compagnon pour les personnes souffrant de dépression et d'anxiété. C'est prouvé, avoir un chat à la maison apporte du bonheur et réduit le stress. Cet animal fera la joie des personnes atteintes de maladies chroniques, telles qu’Alzheimer, en les rendant moins anxieux. Le chat aide aussi à soigner l'insomnie, l'agressivité ainsi que la nervosité. Selon les spécialistes, ce petit félin renforce les défenses immunitaires. Il serait alors d'un apport positif pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes.

2. Le poisson

Il est beau, facile à entretenir, ne fait pas de bêtises, ni de bruit. Mais avant tout, le poisson est le guérisseur des hypertendus. En effet, des études démontrent qu'avoir un aquarium chez soi permet de faire baisser la tension artérielle. Regarder les poissons nager apporte une sensation de bien-être et réduit l'hypertension. Cet animal apporte aussi réconfort aux personnes atteintes de maladies ou incurables, en réduisant leur anxiété.

3. Le chien

Cet animal est connu pour son assistance aux personnes handicapées, telles que les aveugles. Le chien est également un compagnon qui améliore l'estime de soi. Il apporte de la joie et aide les personnes souffrant de troubles psychiques. C'est l'animal idéal pour les personnes âgées. En effet, avoir un chien incite les personnes d'un certain âge à bouger. Ils seront tentés de sortir le promener ou de jouer avec lui dans le jardin. Ce qui, au final, leur fait faire une activité physique.

4. Le cheval

C'est un fait, l'équithérapie possède de multiples vertus. Il a été prouvé que faire de l'équitation est très bon pour la santé morale et physique. Ce sport aide à avoir plus confiance en soi, être autonome et améliorer sa concentration. Faire du cheval est conseillé pour les enfants présentant des troubles tel l'autisme. L'équitation permet aussi d'entretenir sa santé physique et d'adopter une bonne posture.

5. Le cochon d'Inde

Caresser un cochon d'Inde permet de réguler le rythme cardiaque et de baisser la tension artérielle. Ce petit rongeur au doux pelage est donc un allié de taille pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques. Cette petite boule de poils est également très amusante et particulièrement appréciée des enfants. De nombreux hôpitaux adoptent des cochons d'Inde pour apporter de la joie aux enfants cancéreux. Rien qu'à le voir grignoter ses carottes ou jouer dans sa roue peut remonter le moral.

Numéro 5 : Le chat

Doux et câlin, le chat est le meilleur compagnon pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. C’est prouvé, avoir un chat à la maison apporte du bonheur et réduit le stress. Cet animal fera la joie des personnes atteintes de maladies chroniques, telles qu’Alzheimer, en les rendant moins anxieux. Le chat aide aussi à soigner l’insomnie, l’agressivité ainsi que la nervosité. Selon les spécialistes, ce petit félin renforce les défenses immunitaires. Il serait alors d’un apport positif pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes.

Le Chat

Numéro 4 : Le poisson

Il est beau facile à entretenir, ne fait pas de bêtises, ni de bruit. Mais avant tout, le poisson est le guérisseur des hypertendus. En effet, des études démontrent qu’avoir un aquarium chez soi permet de faire baisser la tension artérielle. Regarder les poissons nager apporte une sensation de bien-être et réduit l’hypertension. Cet animal apporte aussi réconfort aux personnes atteintes de maladies ou incurables, en réduisant leur anxiété.

Le Poisson

Numéro 3 : Le chien

Cet animal est connu pour son assistance aux personnes handicapées, telles que les aveugles. Le chien est également un compagnon qui améliore l’estime de soi. Il apporte de la joie et aide les personnes souffrant de troubles psychiques. C’est l’animal idéal pour les personnes âgées. En effet, avoir un chien incite les personnes d’un certain âge à bouger. Ils seront tentés de sortir le promener ou de jouer avec lui dans le jardin. Ce qui, au final, leur fait faire une activité physique.

Le Chien

Numéro 2 : Le cheval

C’est un fait, l’équithérapie possède de multiples vertus. Il a été prouvé que faire de l’équitation est très bon pour la santé morale et physique. Ce sport aide à avoir plus confiance en soi, être autonome et améliorer sa concentration. Faire du cheval est conseillé pour les enfants présentant des troubles tel l’autisme. L’équitation permet aussi d’entretenir sa santé physique et d’adopter une bonne posture.

Le Cheval

Numéro 1 : Le cochon d'Inde

Il a été prouvé que caresser un cochon d’Inde permet de réguler le rythme cardiaque et de baisser la tension artérielle. Ce petit rongeur est donc un allié de taille pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques. Cette petite boule de poils est également très amusante et particulièrement appréciée des enfants. De nombreux hôpitaux adoptent des cochons d’Inde pour apporter de la joie aux enfants cancéreux. Rien qu’à le voir grignoter ses carottes ou jouer dans sa roue peut remonter le moral.

Le Cochon D'inde

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis