Top 5 des allergies les plus rares

Vous avez probablement entendu parler de déclencheurs d’allergies courants comme le pollen, les squames d’animaux ou les aliments. Mais qu’en est-il des déclencheurs plus rares ?

Par Afir Publié le 02/01/2023 à 20:01

Le rhume des foins est une allergie au pollen courante qui touche une personne sur quatre, bien que les symptômes puissent être gérés avec quelques médicaments. Si vous avez l'habitude de croiser des allergies "courantes", sachez qu'il existe des allergies beaucoup plus inhabituelles. Ici, nous vous présentons le top 5 des allergies les plus rares.

1. L'allergie à l'eau

Est-il possible d'être allergique à l'eau ? Oui, cela est possible. L'eau est indéniablement un élément essentiel de notre quotidien. Nous l'utilisons pour étancher notre soif, pour la cuisine, pour l'hygiène personnelle, etc. Il y a toutefois des personnes allergiques à l'eau. Médicalement, on appelle cette allergie "urticaire aquagénique".

Les personnes allergiques à l'eau développent de l'urticaire au contact. Les symptômes courants observés sont les démangeaisons, l'inflammation et les rougeurs. La raison de cette allergie est encore inconnue malgré les progrès de la médecine. Mais la bonne nouvelle est que les allergologues ont la solution à cette étrange allergie. Les antihistaminiques réduisent efficacement les symptômes en quelques minutes.

2. L'allergie au soleil

La lumière du soleil nous fournit de la vitamine D qui aide à renforcer nos os. S'exposer au soleil pendant 15 minutes est idéal pour notre santé globale. Inversement, une exposition prolongée aux UV peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les personnes souffrant d'urticaire solaire.

L'urticaire solaire est une allergie à l'exposition aux UV. Les symptômes ressentis incluent des sensations de démangeaisons et de picotements dans la peau. Les écrans solaires et les antihistaminiques font généralement l'affaire. De plus, le port de vêtements de protection et la minimisation de l'exposition directe aident grandement.

3. L'allergie à l'exercice

Bien que l'exercice régulier soit recommandé dans le cadre d'un régime sain, certaines personnes ont de bonnes raisons de ne pas aller à la gym. L'anaphylaxie et l'urticaire induites par l'exercice sont des réactions allergiques extrêmement rares et graves. Parmi les symptômes, des problèmes gastro-intestinaux peuvent se manifester.

On peut aussi observer des étourdissements, un rétrécissement des voies respiratoires et même un collapsus. Il n'est donc pas surprenant que, dans le cas des personnes souffrant d'anaphylaxie, il soit conseillé de ne faire de l'exercice qu'avec un partenaire et qu'elles reçoivent souvent une dose d'adrénaline à prendre en cas d'urgence.

4. L'allergie à l'argent 

Saviez-vous que certaines personnes souffrent de réactions allergiques simplement en manipulant de la monnaie ? Développer une éruption allergique sur vos mains après avoir touché des pièces de monnaie est un signe que vous êtes allergique au sulfate de nickel.

Il est conseillé aux personnes allergiques d'éviter tout contact avec les objets brillants : des bijoux, des parties métalliques de vêtements, des épingles à cheveux, des briquets et même certaines poignées de portes. Le port de gants est recommandé pour manipuler de l'argent sans contact direct.

5. L'allergie à la viande rouge

La viande rouge est une excellente source de protéines. Malheureusement, certaines personnes y sont allergiques. Les symptômes courants comprennent des éruptions cutanées, des maux de tête, des éternuements et un nez qui coule ou bouché. En plus d'éviter la viande rouge, les médecins recommandent la prise d'antihistaminiques, de décongestionnant et d'autres médicaments contre les allergies.

Numéro 5 : L'allergie à l'eau

Est-il possible d’être allergique à l’eau ? Oui, cela est possible. L’eau est indéniablement un élément essentiel de notre quotidien. Nous l’utilisons pour étancher notre soif, pour la cuisine, pour l’hygiène personnelle, etc. Il y a toutefois des personnes allergiques à l’eau. Médicalement, on appelle cette allergie « urticaire aquagénique ». Les personnes allergiques à l’eau développent de l’urticaire au contact. Les symptômes courants observés sont les démangeaisons, l’inflammation et les rougeurs. La raison de cette allergie est encore inconnue malgré les progrès de la médecine. Mais la bonne nouvelle est que les allergologues ont la solution à cette étrange allergie. Les antihistaminiques réduisent efficacement les symptômes en quelques minutes.

L'allergie à L'eau

Numéro 4 : L'allergie au soleil

La lumière du soleil nous fournit de la vitamine D qui aide à renforcer nos os. S’exposer au soleil pendant 15 minutes est idéal pour notre santé globale. Inversement, une exposition prolongée aux UV peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les personnes souffrant d’urticaire solaire. L’urticaire solaire est une allergie à l’exposition aux UV. Les symptômes ressentis incluent des sensations de démangeaisons et de picotements dans la peau. Les écrans solaires et les antihistaminiques font généralement l’affaire. De plus, le port de vêtements de protection et la minimisation de l’exposition directe aident grandement.

L'allergie Au Soleil

Numéro 3 : L'allergie à l'exercice

Bien que l’exercice régulier soit recommandé dans le cadre d’un régime sain, certaines personnes ont de bonnes raisons de ne pas aller à la gym. L’anaphylaxie et l’urticaire induites par l’exercice sont des réactions allergiques extrêmement rares et graves. Parmi les symptômes, des problèmes gastro-intestinaux peuvent se manifester. On peut aussi observer des étourdissements, un rétrécissement des voies respiratoires et même un collapsus. Il n’est donc pas surprenant que, dans le cas des personnes souffrant d’anaphylaxie, il soit conseillé de ne faire de l’exercice qu’avec un partenaire et qu’elles reçoivent souvent une dose d’adrénaline à prendre en cas d’urgence.

L'allergie à L'exercice

Numéro 2 : L'allergie à l'argent

Saviez-vous que certaines personnes souffrent de réactions allergiques simplement en manipulant de la monnaie ? Développer une éruption allergique sur vos mains après avoir touché des pièces de monnaie est un signe que vous êtes allergique au sulfate de nickel. Il est conseillé aux personnes allergiques d’éviter tout contact avec les objets brillants : des bijoux, des parties métalliques de vêtements, des épingles à cheveux, des briquets et même certaines poignées de portes. Le port de gants est recommandé pour manipuler de l’argent sans contact direct.

L'allergie à L'argent

Numéro 1 : L'allergie à la viande rouge

La viande rouge est une excellente source de protéines. Malheureusement, certaines personnes y sont allergiques. Les symptômes courants comprennent des éruptions cutanées, des maux de tête, des éternuements et un nez qui coule ou bouché. En plus d’éviter la viande rouge, les médecins recommandent la prise d’antihistaminiques, de décongestionnant et d’autres médicaments contre les allergies.

La Viande Rouge

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis