Top 5 des aliments à ne surtout pas manger avant de dormir

Pour un sommeil sans réveils nocturnes, vous ne devez surtout pas consommer ces 5 aliments avant de vous mettre au lit !

Par Afir Publié le 04/11/2022 à 14:48

Ce n'est un secret pour personne. Pour un sommeil de qualité, une alimentation de qualité ! D'après des études scientifiques, manger certains types d'aliments le soir avant de dormir peut provoquer des insomnies. 

Si vous souffrez constamment d'insomnie, pensez à changer votre régime alimentaire, car ce dernier impacte directement votre sommeil. Ainsi, il est recommandé d'éviter de manger des plats copieux avant de se mettre au lit, car ce type de repas freine la digestion. A la place, il est préférable d'opter pour des aliments faciles à digérer pour le dîner, pour profiter d'une bonne nuit de sommeil. Avant de consulter un médecin, pensez d'abord à adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, car c'est peut-être votre hygiène alimentaire qui est responsable de vos troubles du sommeil. 

Nous vous invitons à découvrir notre Top 5 des aliments à ne surtout pas manger avant d'aller au lit :

1. La viande rouge

Bien que l'idée de manger un bon steak au dîner soit très tentante, cela risque d'avoir de lourdes répercussions sur votre sommeil. Et pour cause, la tyrosine présente dans la viande rouge possède des propriétés énergisantes et excitantes, ce qui empêche l'organisme de trouver le sommeil. Plutôt que de manger un steak, optez plutôt pour un dîner riche en protéines d'origine végétale. On les retrouve dans les aliments tels que les céréales, le brocoli ou les épinards.

2. Le café

Depuis la nuit des temps, le café est connu pour être un excitant. On en consomme le matin pour se réveiller et se sentir bien en forme. Pas surprenant que le café soit déconseillé à prendre le soir, étant donné que ce breuvage est très stimulant. À la place, prenez une bonne infusion relaxante à la camomille ou à la menthe, qui vous aidera à vous endormir.

3. Le thé

Tout comme le café, le thé est lui aussi riche en caféine et peut vous causer des insomnies. Si vous êtes un grand buveur de thé et souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez être certain qu'il est la cause de réveils nocturnes. Pour éviter les insomnies, pensez à réduire votre consommation de thé, notamment le soir. Remplacez votre tasse de thé du soir par une tisane à la verveine, idéale pour retrouver le sommeil.

4. Les sucreries

Qu'il s'agisse de bonbons, de pâtisseries ou de desserts en tout genre, les sucreries sont à proscrire pendant le dîner. Consommer des aliments riches en glucide le soir va faire monter votre insuline, causant ainsi des troubles du sommeil. Il faudra donc vous passer de dessert pendant le dîner pour profiter d'une nuit bien paisible dans les bras de Morphée.

5. Les épices

Il est fortement déconseillé de manger des épices le soir. En effet, certaines épices peuvent contenir de la capsaïcine, connue pour ralentir la digestion ainsi que pour augmenter la température corporelle. Ainsi, vous pourrez souffrir de spasmes et ressentir de la chaleur et, par conséquent, avoir du mal à dormir. Si vous tenez tant à petits plats épicés,  réservez-les pour votre repas de midi. 

Numéro 5 : La viande rouge

Bien que l’idée de manger un bon steak au dîner soit très tentante, cela risque d’avoir de lourdes répercussions sur votre sommeil. Et pour cause, la tyrosine présente dans la viande rouge possède des propriétés énergisantes et excitantes, ce qui empêche l’organisme de trouver le sommeil. Plutôt que de manger un steak, optez plutôt pour un dîner riche en protéines d’origine végétale. On les retrouve dans les aliments tels que les céréales, le brocoli ou les épinards.

La Viande Rouge

Numéro 4 : le café

Depuis la nuit des temps, le café est connu pour être un excitant. On en consomme le matin pour se réveiller et se sentir bien en forme. Pas surprenant que le café soit déconseillé à prendre le soir, étant donné que ce breuvage est très stimulant. À la place, prenez une bonne infusion relaxante à la camomille ou à la menthe, qui vous aidera à vous endormir

Le Café

Numéro 3 : Le thé

Tout comme le café, le thé est lui aussi riche en caféine et peut vous causer des insomnies. Si vous êtes un grand buveur de thé et souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez être certain qu’il est la cause de réveils nocturnes. Pour éviter les insomnies, pensez à réduire votre consommation de thé, notamment le soir. Remplacez votre tasse de thé du soir par une tisane à la verveine, idéale pour retrouver le sommeil.

Le Thé

Numéro 2 : Les sucreries

Qu’il s’agisse de bonbons, de pâtisseries ou de desserts en tout genre, les sucreries sont à proscrire pendant le dîner. Consommer des aliments riches en glucide le soir va faire monter votre insuline, causant ainsi des troubles du sommeil. Il faudra donc vous passer de dessert pendant le dîner pour profiter d’une nuit bien paisible dans les bras de Morphée.

Les Sucreries

Numéro 1 : Les épices

Il est fortement déconseillé de manger des épices le soir. En effet, certaines épices peuvent contenir de la capsaïcine, connue pour ralentir la digestion ainsi que pour augmenter la température corporelle. Ainsi, vous pourrez souffrir de spasmes et ressentir de la chaleur et, par conséquent, avoir du mal à dormir. Si vous tenez tant à petits plats épicés,  réservez-les pour votre repas de midi. 

Les épices

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis