Top 5 des acteurs qui ont réussi en politique

Acteur ou politicien ? La différence est-elle si énorme ?

Par Afir Publié le 20/10/2022 à 08:11

Entre les métiers du spectacle et la politique, il peut y avoir beaucoup d’écart. Ou pas ! Peut-être qu’ils ont quelque chose en commun : un rôle à jouer. Et quand on est bien sur les planches et face aux caméras, on l’est souvent face aux foules et sur les plateaux de télévision. D'ailleurs, l'histoire du cinéma a croisé celle de la politique à maintes reprises.

Voilà 5 personnalités qu’on a vues sur les deux fronts et dont le succès est tout simplement époustouflant :

1. Ronald Reagan

Il est l’un des présidents américains qui ont le plus marqué les esprits. Ses débuts en politique remontent à l’après-deuxième Guerre mondiale quand il s’est engagé avec le Parti démocrate, avant de se reconvertir en républicain en 1962. Ronald Reagan a marqué son époque notamment à travers son anticommunisme légendaire. Mais avant de présider les USA, il avait joué dans une vingtaine de films et une quinzaine de séries. Logique, quand on connaît sa belle frimousse !

2. Arnold Schwarzenegger

Celui-là, on l’aurait attendu sur tous les fronts, mais pas en politique ! De nationalité autrichienne, Arnold Schwarzenegger est naturalisé américain en 1983. Il sera l’un des acteurs qui ont marqué plus d’une génération. Depuis les débuts des années 1970, il a joué dans une quarantaine de films et certains ont été des succès planétaires, à l’instar des Conan et des Terminator. En 2003, l’homme à la parfaite musculature est élu gouverneur de Californie, fonction qu'il exercera durant 7 ans.

3. Bernard Tapie

Lui, c’est l’homme à tout faire, et le tout, comme par magie, lui réussit ! Chanson, théâtre, cinéma, course automobile, les affaires… Bernard Tapie a eu une vie très riche. Sa notoriété a commencé à augmenter dans les années 80, avec son émission de télévision. Protégé de François Mitterrand, il s'empare en 1989 de la circonscription des Bouches-du-Rhône. En 1992, il est ministre de la Ville, et en 1994, il passe député européen. "Hommes, femmes, mode d'emploi" est le film de Tapie qui a eu le plus de succès.

4. Hema Malini

Des acteurs dans la politique, ce n’est pas uniquement le propre des Occidentaux. Cela arrive même en Orient, et Hema Malini en est le parfait exemple. Après avoir été l’une des reines les plus adulées de Bollywood, la star est élue, en 2014, à la chambre haute du parlement indien sur les listes du BJP. Et ainsi sa beauté était pour beaucoup dans sa précédente carrière d'actrice. En effet, ses électeurs l’avaient déjà "idolâtrée" dans des films tels que "Veer-Zaara", "Baabul" et "Sholay".

5. Volodymyr Zelensky

En voilà un homme au destin unique : Volodymyr Zelensky. D’abord acteur, puis président, avant que l’adversité ne le jette, malgré lui, dans les feux de la guerre. L’Histoire retiendra que Zelensky n’a pas manqué de courage pour défendre son pays. Acteur dans la série "Serviteur du peuple" où il est élu président, il finira par être élu – réellement cette foi – à la tête de la la République d'Ukraine en 2019. Était-ce le temps de se la couler douce pour l’ambitieux Volodymyr ? Poutine avait d’autres projets…

Numéro 5 : Ronald Reagan

Il est l’un des présidents américains qui ont le plus marqué les esprits. Ses débuts en politique remontent à l’après-deuxième Guerre mondiale quand il s’est engagé avec le Parti démocrate, avant de se reconvertir en républicain en 1962. Ronald Reagan a marqué son époque notamment à travers son anticommunisme légendaire. Mais avant de présider les USA, il avait joué dans une vingtaine de films et une quinzaine de séries. Logique, quand on connaît sa belle frimousse !

Ronald Reagan

Numéro 4 : Arnold Schwarzenegger

Celui-là, on l’aurait attendu sur tous les fronts, mais pas en politique ! De nationalité autrichienne, Arnold Schwarzenegger est naturalisé américain en 1983. Il sera l’un des acteurs qui ont marqué plus d’une génération. Depuis les débuts des années 1970, il a joué dans une quarantaine de films et certains ont été des succès planétaires, à l’instar des Conan et des Terminator. En 2003, l’homme à la parfaite musculature est élu gouverneur de Californie, fonction qu’il exercera durant 7 ans.

Arnold Schwarzenegger

Numéro 3 : Bernard Tapie

Lui, c’est l’homme à tout faire, et le tout, comme par magie, lui réussit ! Chanson, théâtre, cinéma, course automobile, les affaires… Bernard Tapie a eu une vie très riche. Sa notoriété a commencé à augmenter dans les années 80, avec son émission de télévision. Protégé de François Mitterrand, il s’empare en 1989 de la circonscription des Bouches-du-Rhône. En 1992, il est ministre de la Ville, et en 1994, il passe député européen. « Hommes, femmes, mode d’emploi » est le film de Tapie qui a eu le plus de succès.

Bernard Tapie

Numéro 2 : Hema Malini

Des acteurs dans la politique, ce n’est pas uniquement le propre des Occidentaux. Cela arrive même en Orient, et Hema Malini en est le parfait exemple. Après avoir été l’une des reines les plus adulées de Bollywood, la star est élue, en 2014, à la chambre haute du parlement indien sur les listes du BJP. Et ainsi sa beauté était pour beaucoup dans sa précédente carrière d’actrice. En effet, ses électeurs l’avaient déjà « idolâtrée » dans des films tels que « Veer-Zaara », « Baabul » et « Sholay ».

Hema Malini

Numéro 1 : Volodymyr Zelensky

En voilà un homme au destin unique : Volodymyr Zelensky. D’abord acteur, puis président, avant que l’adversité ne le jette, malgré lui, dans les feux de la guerre. L’Histoire retiendra que Zelensky n’a pas manqué de courage pour défendre son pays. Acteur dans la série « Serviteur du peuple » où il est élu président, il finira par être élu – réellement cette foi – à la tête de la la République d’Ukraine en 2019. Était-ce le temps de se la couler douce pour l’ambitieux Volodymyr ? Poutine avait d’autres projets…

Volodymyr Zelensky

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis