Top 5 des acteurs les plus oscarisés d’Hollywood !

Connaissez-vous l’actrice qui détient le record absolu ?

Par Aylan-afir Publié le 27/10/2022 à 09:37
Notez cet article

La cérémonie des Oscars représente le sommet du cinéma mondial. Chaque année, l'institution récompense les meilleurs acteurs ainsi que les meilleures actrices, des trophées synonymes de consécrations pour ces comédiens. Dans l'histoire, peu d'acteurs ont réussi l'exploit de remporter la statuette à plusieurs reprises. Pour cela, il faut être brillantissime dans des rôles différents, avec des caractéristiques d'acting qui évoluent.

Léonardo Di Caprio, par exemple, n'a reçu qu'une fois l'oscar du meilleur acteur pour son film The Revenant. A tel point que ses nominations étaient devenues des running-gags, tant l'acteur était proche de gagner. C'est donc en 2015 qu'il remporte son premier oscar de meilleur acteur. Mais devant lui au palmarès, il y a des immenses noms du cinéma. Voici les sept acteurs qui ont remporté le plus d'oscar dans leur carrière !

Lire aussi : Les cinq meilleurs castings d'Hollywood

Katharine Hepburn - 4 oscar

Les plus jeunes ne connaissent sûrement pas Katharine Hepburn. L'américaine est la figure de l'âge d'or d'Hollywood et est considérée comme la plus grande actrice de tous les temps par beaucoup d'amoureux du septième art. Seule actrice à avoir remporté 4 statuettes, elle a marqué de son empreinte le cinéma des années 30 à 80. Elle va incarner des femmes fortes, prenant le contre-pied des normes de l'époque. Elle joue ainsi des super-héroïnes indépendantes et actives, affirmant leur personnalité propre et revendiquant l'égalité. Légende absolue, elle remporte son premier oscar en 1934 et son dernier en 1982 ... Impressionnant !

  • Ada Lovelace dans Morning Glory (1933) de Lowell Sherman
  • Christina Drayton dans Devine qui vient dîner (1967) de Stanley Kramer
  • Aliénor d'Aquitaine dans Le Lion en Hiver (1968) d'Anthony Harvey
  • Ethel Thayer dans La Maison du Lac (1981) de Marc Rydell

Daniel Day-Lewis - 3 oscars

Katharine Hebpurn est donc la seule personne au monde à avoir 4 oscars ! Du côté des hommes, le record incontesté est à mettre au crédit de Daniel Day-Lewis puisqu'il est le seul à avoir remporté trois fois l'oscar du meilleur acteur. Le britannique a plus d'une centaine de prix à son actif et a même reçu 28 récompenses pour son interprétation dans There Will Be Blood en 2007 et 29 pour son rôle dans Lincoln en 2013. Seul Christopher Waltz fait mieux avec 40 récompenses pour sa performance dans Inglorious Bastards. 

Ses oscars :

  • Christy Brown dans My Left Foot (1989)de Jim Sheridan
  • Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007) de Paul Thomas Anderson
  • Abraham Lincoln dans Lincoln (2012) de Steven Spielberg

Jack Nicholson - 3 oscars

Ce  bon vieux Jack. Avec son visage et ses expressions uniques, impossible d'oublier une performance de cet acteur merveilleux. Avec trois oscars de meilleur dont un dans un second rôle, Jack Nicholson fait partie des acteurs les plus récompensés de l'histoire. A noter qu'il n'a jamais reçu de nomination ou de récompense parmi les trophées les plus prestigieux du cinéma pour son rôle dans The Shining. Un scandale.

  • Oscar du meilleur acteur (Vol au-dessus d'un nid de coucou - 1975)
  • Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Tendres Passions - 1983)
  • Oscar du meilleur acteur (Pour le pire et pour le meilleur - 1997)

Meryl Streep - 3 oscars

La merveilleuse Meryl Streep est bien évidemment dans ce classement. Elle est l'interprète la plus nommée de l'histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 21 sélections dont 17 pour le titre de "Meilleure actrice". Elle est, sans aucun doute, la meilleure actrice encore en activité et beaucoup pensent qu'elle pourrait égaler voire dépasser Katharine Hepburn.

  • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Kramer vs Kramer - 1980)
  • Oscar de la meilleure actrice (Le Choix de Sophie - 1983)
  • Oscar de la meilleure actrice (La Dame de Fer - 2012)

Lire aussi : Les dix meilleurs rôles de Di Caprio

Ingrid Bergman - 3 oscars

Légende du cinéma, Ingrid Bergman reçoit sa toute première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1944. La magnifique suédoise marquera notamment les esprits dans son rôle dans Anastasia. Elle remporte son dernier oscar en 1975, dans un second rôle cette fois-ci, 31 ans après son premier.

  • Oscar de la meilleure actrice (Hantise - 1945)
  • Oscar de la meilleure actrice (Anastasia - 1957)
  • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Le Crime de l'Orient Express - 1975)

Numéro 5 : Katharine Hepburn - 4 oscars

Les plus jeunes ne connaissent sûrement pas Katharine Hepburn. L’américaine est la figure de l’âge d’or d’Hollywood et est considérée comme la plus grande actrice de tous les temps par beaucoup d’amoureux du septième art. Seule actrice à avoir remporté 4 statuettes, elle a marqué de son empreinte le cinéma des années 30 à 80. Elle va incarner des femmes fortes, prenant le contre-pied des normes de l’époque. Elle joue ainsi des super-héroïnes indépendantes et actives, affirmant leur personnalité propre et revendiquant l’égalité. Légende absolue, elle remporte son premier oscar en 1934 et son dernier en 1982 … Impressionnant !

Ses oscars :

  • Ada Lovelace dans Morning Glory (1933) de Lowell Sherman
  • Christina Drayton dans Devine qui vient dîner (1967) de Stanley Kramer
  • Aliénor d’Aquitaine dans Le Lion en Hiver (1968) d’Anthony Harvey
  • Ethel Thayer dans La Maison du Lac (1981) de Marc Rydell
Katharine Hepburn

Numéro 4 : Daniel Day-Lewis - 3 oscars

Katharine Hebpurn est donc la seule personne au monde à avoir 4 oscars ! Du côté des hommes, le record incontesté est à mettre au crédit de Daniel Day-Lewis. Le britannique a plus d’une centaine de prix à son actif et a même reçu 28 récompenses pour son interprétation dans There Will Be Blood en 2007 et 29 pour son rôle dans Lincoln en 2013. Seul Christopher Waltz fait mieux avec 40 récompenses pour sa performance dans Inglorious Bastards. 

Ses oscars :

  • Christy Brown dans My Left Foot (1989)de Jim Sheridan
  • Daniel Plainview dans There Will Be Blood (2007) de Paul Thomas Anderson
  • Abraham Lincoln dans Lincoln (2012) de Steven Spielberg
Daniel Day Lewis

Numéro 3 : Jack Nicholson - 3 oscars 

Ce bon vieux Jack. Avec son visage et ses expressions uniques, impossible d’oublier une performance de cet acteur merveilleux. Avec trois oscars de meilleur dont un dans un second rôle, Jack Nicholson fait partie des acteurs les plus récompensés de l’histoire. A noter qu’il n’a jamais reçu de nomination ou de récompense parmi les trophées les plus prestigieux du cinéma pour son rôle dans The Shining. Un scandale.

  • Oscar du meilleur acteur (Vol au-dessus d’un nid de coucou – 1975)
  • Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Tendres Passions – 1983)
  • Oscar du meilleur acteur (Pour le pire et pour le meilleur – 1997)
Jack Nicholson

Numéro 2 : Meryl Streep - 3 oscars

La merveilleuse Meryl Streep est bien évidemment dans ce classement. Elle est l’interprète la plus nommée de l’histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 21 sélections dont 17 pour le titre de “Meilleure actrice”. Elle est, sans aucun doute, la meilleure actrice encore en activité et beaucoup pensent qu’elle pourrait égaler voire dépasser Katharine Hepburn.

  • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Kramer vs Kramer – 1980)
  • Oscar de la meilleure actrice (Le Choix de Sophie – 1983)
  • Oscar de la meilleure actrice (La Dame de Fer – 2012)
Meryl Streep

Numéro 1 : Ingrid Bergman - 3 oscars

Légende du cinéma, Ingrid Bergman reçoit sa toute première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 1944. La magnifique suédoise marquera notamment les esprits dans son rôle dans Anastasia. Elle remporte son dernier oscar en 1975, dans un second rôle cette fois-ci, 30 ans après son premier.

  • Oscar de la meilleure actrice (Hantise – 1945)
  • Oscar de la meilleure actrice (Anastasia – 1957)
  • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Le Crime de l’Orient Express – 1975)
Ingrid Bergman