Top 5 des astuces naturelles pour réparer les cheveux après l’été

Vos cheveux sont secs et cassants cet été ? Voici donc nos astuces naturelles pour les réparer.

Par Aylan-afir Publié le 21/07/2023 à 16:28
Notez cet article

L'été est une période où nous profitons du soleil, de la mer et des activités en plein air. Cette saison peut cependant laisser nos cheveux exposés aux agressions extérieures, comme les rayons UV, le sel de mer et le chlore des piscines. Par conséquent, ils deviennent secs, cassants et leurs pointes fourchues. Voici nos astuces naturelles pour réparer et revitaliser nos cheveux après l'été. 

1. Appliquez des masques

Prenez soin de vos cheveux abîmés avec des masques faits-maison naturels. Testées et approuvées, voici quelques recettes : avocat et citron à laisser poser 30 minutes avant le shampoing, mélange d'huile de coco et de gel d'Aloe vera à appliquer 20 minutes avant la douche, huile essentielle de Ylang-Ylang ou géranium avec une huile végétale avant le shampoing, ou quelques gouttes d'huile essentielle dans votre shampoing. Essayez aussi le yaourt avec du sirop d'agave avant le shampoing, le rhum et avec l'huile d'olive ou d'amande douce sur les pointes. Pour les cas critiques, appliquez généreusement de l'huile d'argan, de ricin, d'amande, de jojoba ou de coco avant de dormir, puis lavez au réveil pour des cheveux doux et brillants.

2. Évitez la chaleur

Pour certaines personnes, le sèche-cheveux est indispensable grâce à sa praticité, son efficacité et sa rapidité. Cependant, il n'est pas du tout le meilleur ami des cheveux secs, car la chaleur qu'il dégage ouvre les écailles, fragilisant ainsi les cheveux et provoquant un effet « mousseux », surtout sur les chevelures sèches. Pour préserver vos cheveux, évitez une utilisation fréquente du sèche-cheveux (et du lisseur) en privilégiant le séchage naturel à l'air libre après les avoir essorés dans une serviette. Si vous manquez de temps, optez pour un séchage à température froide ou tiède. Enfin, rappelez-vous que l'hydratation de vos cheveux commence de l'intérieur, et ce, en buvant de l'eau.

3. Coupez les pointes fourchues

Après des vacances ensoleillées et marines, nos cheveux souffrent de sécheresse à cause du soleil, du sel et du chlore. Les lavages fréquents et le manque de soins les laissent souvent en mauvaise santé à la rentrée. Pourtant, malgré les soins maison naturels, quand les cheveux sont vraiment abîmés, il est nécessaire de consulter un coiffeur. Après les vacances, la première étape est donc de prendre rendez-vous chez votre coiffeur, surtout si des fourches apparaissent. Le cheveu trop endommagé ne réagit plus aux traitements. Même avec des masques et des bains d'huile, il faut couper pour améliorer l'apparence et stimuler la repousse. Cette routine beauté, à répéter tous les trois mois environ, revitalise vos cheveux et les fait paraître moins abîmés.

4. Gommez votre cuir-chevelu

Après une coupe de cheveux rafraîchissante, ne négligez pas votre cuir chevelu ! Les gommages ne sont pas seulement pour le visage, ils sont également essentiels pour le cuir chevelu. Mélangez une cuillère à soupe de sucre (ou de sel) avec de l'huile végétale (jojoba, abricot ou amande douce), frottez doucement votre cuir chevelu, puis rincez abondamment pour éliminer les impuretés. Vous pouvez aussi mélanger du sucre avec votre shampoing pour en faire un exfoliant fait-maison, stimulant la repousse des cheveux. Cependant, n'en abusez pas, un à deux gommages par mois suffisent, car un excès pourrait agresser et fragiliser vos cheveux.

5. Espacez les shampoings

Pour finir, il est conseillé d'espacer les shampoings et d'adapter sa routine de soin. Évitez de les laver tous les jours, puisque le calcaire de l'eau les abîme et favorise l'effet gras. Optez pour un shampoing une fois par semaine, sauf si vous faites du sport régulièrement. Au début, vos cheveux peuvent devenir gras rapidement lors de cette transition, mais choisissez simplement un shampoing doux avec une composition « clean » sans silicone, sulfate, parabène ou autres substances chimiques. C'est essentiel pour conserver la fraîcheur capillaire. Utilisez donc des produits de qualité et naturels pour préserver la santé de vos cheveux.

Numéro 5 : Appliquez des masques

Prenez soin de vos cheveux abîmés avec des masques faits-maison naturels. Testées et approuvées, voici quelques recettes : avocat et citron à laisser poser 30 minutes avant le shampoing, mélange d’huile de coco et de gel d’Aloe vera à appliquer 20 minutes avant la douche, huile essentielle de Ylang-Ylang ou géranium avec une huile végétale avant le shampoing, ou quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing. Essayez aussi le yaourt avec du sirop d’agave avant le shampoing, le rhum et avec l’huile d’olive ou d’amande douce sur les pointes. Pour les cas critiques, appliquez généreusement de l’huile d’argan, de ricin, d’amande, de jojoba ou de coco avant de dormir, puis lavez au réveil pour des cheveux doux et brillants.

Appliquez Des Masques

Numéro 4 : Évitez la chaleur

Pour certaines personnes, le sèche-cheveux est indispensable grâce à sa praticité, son efficacité et sa rapidité. Cependant, il n’est pas du tout le meilleur ami des cheveux secs, car la chaleur qu’il dégage ouvre les écailles, fragilisant ainsi les cheveux et provoquant un effet « mousseux », surtout sur les chevelures sèches. Pour préserver vos cheveux, évitez une utilisation fréquente du sèche-cheveux (et du lisseur) en privilégiant le séchage naturel à l’air libre après les avoir essorés dans une serviette. Si vous manquez de temps, optez pour un séchage à température froide ou tiède. Enfin, rappelez-vous que l’hydratation de vos cheveux commence de l’intérieur, et ce, en buvant de l’eau.

Évitez la Chaleur

Numéro 3 : Coupez les pointes fourchues

Après des vacances ensoleillées et marines, nos cheveux souffrent de sécheresse à cause du soleil, du sel et du chlore. Les lavages fréquents et le manque de soins les laissent souvent en mauvaise santé à la rentrée. Pourtant, malgré les soins maison naturels, quand les cheveux sont vraiment abîmés, il est nécessaire de consulter un coiffeur. Après les vacances, la première étape est donc de prendre rendez-vous chez votre coiffeur, surtout si des fourches apparaissent. Le cheveu trop endommagé ne réagit plus aux traitements. Même avec des masques et des bains d’huile, il faut couper pour améliorer l’apparence et stimuler la repousse. Cette routine beauté, à répéter tous les trois mois environ, revitalise vos cheveux et les fait paraître moins abîmés.

Coupez Les Pointes Fourchues

Numéro 2 : Gommez votre cuir-chevelu

Après une coupe de cheveux rafraîchissante, ne négligez pas votre cuir chevelu ! Les gommages ne sont pas seulement pour le visage, ils sont également essentiels pour le cuir chevelu. Mélangez une cuillère à soupe de sucre (ou de sel) avec de l’huile végétale (jojoba, abricot ou amande douce), frottez doucement votre cuir chevelu, puis rincez abondamment pour éliminer les impuretés. Vous pouvez aussi mélanger du sucre avec votre shampoing pour en faire un exfoliant fait-maison, stimulant la repousse des cheveux. Cependant, n’en abusez pas, un à deux gommages par mois suffisent, car un excès pourrait agresser et fragiliser vos cheveux.

Gommez Votre Cuir Chevelu

Numéro 1 : Espacez les shampoings

Pour finir, il est conseillé d’espacer les shampoings et d’adapter sa routine de soin. Évitez de les laver tous les jours, puisque le calcaire de l’eau les abîme et favorise l’effet gras. Optez pour un shampoing une fois par semaine, sauf si vous faites du sport régulièrement. Au début, vos cheveux peuvent devenir gras rapidement lors de cette transition, mais choisissez simplement un shampoing doux avec une composition « clean » sans silicone, sulfate, parabène ou autres substances chimiques. C’est essentiel pour conserver la fraîcheur capillaire. Utilisez donc des produits de qualité et naturels pour préserver la santé de vos cheveux.

Espacez Les Shampoings

Laisser un commentaire

* Champs requis