Top 10 des musiques de fêtes de village

Ce moment où, à 2h du mat, Michel Sardou se met à chanter

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Modifié le 12/10/2022 à 15:48
Top 10 Des Musiques De Fêtes De Village

Dans les fêtes de village françaises, certaines musiques ne sont pas des chansons comme les autres : ce sont des hymnes. Absolument nécessaires au bon déroulement de la soirée, elles sont connues par tous : les jeunes, les parents et les grands-parents. Alors forcément, on va revenir aux sources et à la bonne musique française de notre XXème siècle pour ambiancer tout ça. Musique !

Les démons de minuit - Images

On apprend cette musique à l'âge de trois ans et on ne l'oublie plus jamais. J'ai l'impression que ne pas connaître par cœur les démons de minuit peut être susceptible de peine de mort. Cette chanson est tellement mythique qu'elle a créée deux types de personnes. Ceux qui disent "Qui ça, qui ça " et les autres.

J't'emmène au vent - Louise Attaque

Perso, j'ai jamais compris pourquoi le groupe s'appelait Louise Attaque alors que ce n'est clairement pas Louise qui chante. Quand les premières notes résonnent, il y a toujours une maman qui crie très fort, pour monter qu'elle est contente. Recette d'une soirée réussie et banger assuré, j't'emmène au vent est autant adorée que tolérée.

L'aventurier - Indochine

On s'est donné un défi, ne mettre qu'une musique d'Indochine dans ce top, sinon c'est de la triche. On avait le choux avec Trois nuits par semaine mais, après réflexion, L'aventurier est plus passe-partout. Avec son "tu-tutu-tu-tututu" particulièrement efficace, il fait danser petits et grands.

Partenaire Particulier - Partenaire Particulier

Alors là on est face à l'arnaque du siècle. Les gars ont fait une musique et se sont barrés. Le pire, c'est qu'ils n'ont même pas fait l'effort de changer le nom quoi. En tout cas, le braquage est parfait parce que le son passe encore en boîte en 2022. Solide.

On va s'aimer - Gilbert Montagné

Notre Ray Charles à nous. Gilbert Montagné a cette force de pouvoir unir tout le monde. Cette musique est clairement une merveille et on ne peut que l'aimer. En petit bonus, elle est super entraînante et on peut l'entendre dans tous les évènements. Le choix était dur face au Sunlight des tropiques mais il fallait trancher.

Lire aussi : 7 bienfaits que la musique confère à votre corps et votre esprit !

Dans les yeux d'Emilie - Joe Dassin

Comment transformer une trentaine de personnes respectables en bêtes de foire ? Mettez Joe Dassin. Incontournable des ferias et des terrains de rugby, le Québec d'Emilie a conquis toute la France. Comment ne pas danser là-dessus sérieux ?

Take on Me - a-ha

C'est un peu la surprise du chef. Oui, elle n'est pas française, mais il faut dire qu'on l'entend partout et tout le temps. Take on me est l'une des rares musiques anglophones à s'incruster dans les fêtes de villages françaises. Bien joué.

Nuit de folie - Début de soirée

Entre nous, je n'ai jamais su si le groupe s'appelait Début de Soirée ou Nuit de Folie. Mais vu qu'ils disent le second dans le refrain j'imagine que c'est ça.

Lire aussi : Dix musiques qui te ramènent en enfance !

Cette année-là - Claude François

Ca ne s'est joué à rien avec Les Magnolias mais on doit s'incliner devant Cette année-là. Présente dans absolument TOUTES les fêtes de village, elle met des sourires sur tous les visages. Et c'est bien ça le plus important. Et aussi, on t'aime Claude !

Les lacs du Connemara - Michel Sardou

Comment en pas terminer sur la légende, la plus grande de toutes, celle qui nous permet de faire la chenille à 3 heure du matin quand tout le monde est cuit. Trésor national, cette musique est e plus un véritable challenge : avec son tempo à 12 000 km/h et son histoire de Connemara, difficile de connaître toutes les paroles. Mais les vrais y arrivent.

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis