Top 10 des guerres les plus meurtrières

Spoiler : la Seconde Guerre Mondiale est dans ce top …

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Publié le 21/10/2022 à 09:35

L'être humain détient cette faculté de faire la guerre pour tout et partout. Il ne s'agit pas simplement de protéger son territoire, c'est une question d'honneur, de pouvoir, de puissance, de religion ... Le conflit entre la Russie et l'Ukraine est un triste constat de cette réalité, la guerre fait partie de nos civilisations. Malheureusement, certains de ces conflits mènent à des pertes énormes. Nous allons évoquer le cas des dix guerres les plus meurtrières de l'histoire.

La seconde guerre du Congo ~ 3.8 et 5.4 millions de victimes

Ce conflit est le plus violent de l'histoire de l'Afrique moderne. Il fait suite au génocide au Rwanda en 1994. Pour vous donner un ordre d'idée de l'immensité de ce conflit, neuf pays africains furent concernés. Outre les pertes liées à la guerre, la famine et toutes les maladies qui suivirent ce triste évènement ont considérablement augmenté le nombre de victimes. Le conflit dura cinq ans, de 1998 à 2003.

Guerre civile russe ~ 5 et 9 millions de victimes

En 1917, la révolution russe, dirigée par les bolcheviks, créa un gigantesque conflit en Russie et aux alentours. Cette guerre civile vit donc s'affronter les partisans du tsar dits de l'Armée Blanche et les révolutionnaires dits de l'Armée rouge. Après six années de conflit, c'est finalement les bolcheviks qui prirent le pouvoir dans un bain de sang.

Révoltes des Dounganes ~ 8 et 12 millions de victimes

Si vous n'avez jamais entendu parler de ces évènements, c'est car ils eurent lieu en Chine au XIXème siècle. Ils opposaient les Hans (groupe ethnique chinois originaire d’Asie de l’Est) et les Huis (musulmans chinois). Cette guerre fut une catastrophe et certains estiment le nombre de décès à plus de 20 millions.

Les conquêtes de Tamerlan ~ 15 et 20 millions de victimes

À partir de 1380, l'empereur Tamerlan entreprend sa conquête de l'Asie centrale. En une dizaine d'année il s'empare de l'Iran, de l' Afghanistan, de l'Azerbaïdjan, de l'Irak oriental, de la Géorgie, de l'Arménie, du Kurdistan. Adepte de la terreur, il était sans aucune pitié pour ses adversaires. Vous imaginez bien l'ampleur des dégâts.

La Première Guerre Mondiale ~ 18 et 65 millions de victimes

Pas besoin de vous présenter l'histoire de cette guerre, ce serait de toute façon trop long et compliqué. Elle prit place entre 1914 et 1918 et fit un nombre de victimes immenses. Encore aujourd'hui, il est encore impossible d'estimer précisément le nombre de pertes. Si le conflit en lui-même aurait fait 18 millions de victimes, de nombreux autres facteurs entrent en compte.

Révolte des Taiping ~ 20 et 30 millions de victimes

La révolte des Taiping est un soulèvement populaire immense qui eut lieu en Chine entre 1851 et 1864. Si à la base, il s'agissait d'une révolte paysanne, le mouvement prit une ampleur massive et menaça la dynastie Qing pendant près de quinze ans. De nombreux combats et sièges marquèrent cette révolte qui fit remportée par la dynastie Qing après un siège long de sept mois.

Lire aussi : 10 photos touchantes où la joie s'empare des cœurs à la fin des guerres

La prise de pouvoir des Qing ~ 25 millions de victimes

Si vous pensiez que les Qing étaient les gentil de l'histoire, vous aviez tort. Les Qing, appelés aussi Mandchous, prirent le pouvoir en 1644 après de longs combats avec la précédente dynastie : les Ming.  Le combat fut long puisqu'il commença en 1616 et se termina réellement en 1662, après l'éradication de tous les sympathisants ennemis.

Les conquêtes mongoles ~ 30 et 60 millions de victimes

Considéré comme l'empire le plus vaste de l'histoire, l'empire mongol vit son apogée au XII et XIVème siècle. Cette domination territoriale de 30 millions de kilomètres carré s'étendait de l'Europe de l'Est à la mer du Japon et de la Sibérie jusqu'en Asie du Sud et Moyen-Orient. Pour conquérir tout ça, Gengis Khan et ses hommes ont massacré bien des peuples ...

Révolte d'An Lushan ~ 33 et 60 millions de victimes

La rébellion d’An Lushan est un soulèvement populaire et paysan qui fit face à la dynastie Tang de Chine de l'an 755 à 763. Ce dernier avait pour objectif de remplacer cette dynastie par celle des Yan. La rébellion était à l’origine dirigée par An Lushan, un officier général du système militaire Tang. Elle fut d'une violence inouïe et vit des armées entières massacrer des populations pour marquer leur territoire.

Lire aussi : La Russie « coupable de crimes de guerres » ?

Seconde Guerre Mondiale ~ 40 et 72 millions de victimes

C'est sans surprise qu'on retrouve la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) au sommet de ce top. Cette guerre impacta profondément la géopolitique du monde entier et vit un continent, l'Europe, se déchirer. Mais le conflit prit également part au Japon et aux Etats-Unis. Elle précéda de nombreuses guerres dû à l'affaiblissement des puissances coloniales et vit les Etats-Unis et la Russie se livrer un conflit à distance : la Guerre Froide.

Numéro 10 : La seconde guerre du Congo ~ 3.8 et 5.4 millions de victimes

Ce conflit est le plus violent de l’histoire de l’Afrique moderne. Il fait suite au génocide au Rwanda en 1994. Pour vous donner un ordre d’idée de l’immensité de ce conflit, neuf pays africains furent concernés. Outre les pertes liées à la guerre, la famine et toutes les maladies qui suivirent ce triste évènement ont considérablement augmenté le nombre de victimes. Le conflit dura cinq ans, de 1998 à 2003.

Deuxième Guerre Du Congo

Numéro 9 : Guerre civile russe ~ 5 et 9 millions de victimes

En 1917, la révolution russe, dirigée par les bolcheviks, créa un gigantesque conflit en Russie et aux alentours. Cette guerre civile vit donc s’affronter les partisans du tsar dits de l’Armée Blanche et les révolutionnaires dits de l’Armée rouge. Après six années de conflit, c’est finalement les bolcheviks qui prirent le pouvoir dans un bain de sang.

Guerre Civile Russe

Numéro 8 : Révoltes des Dounganes ~ 8 et 12 millions de victimes

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces évènements, c’est car ils eurent lieu en Chine au XIXème siècle. Ils opposaient les Hans (groupe ethnique chinois originaire d’Asie de l’Est) et les Huis (musulmans chinois). Cette guerre fut une catastrophe et certains estiment le nombre de décès à plus de 20 millions.

Révoltes Dounganes

Numéro 7 : Les conquêtes de Tamerlan ~ 15 et 20 millions de victimes

À partir de 1380, l’empereur Tamerlan entreprend sa conquête de l’Asie centrale. En une dizaine d’année il s’empare de l’Iran, de l’ Afghanistan, de l’Azerbaïdjan, de l’Irak oriental, de la Géorgie, de l’Arménie, du Kurdistan. Adepte de la terreur, il était sans aucune pitié pour ses adversaires. Vous imaginez bien l’ampleur des dégâts.

Conquêtes De Tamerlan

Numéro 6 : La Première Guerre Mondiale ~ 18 et 65 millions de victimes

Pas besoin de vous présenter l’histoire de cette guerre, ce serait de toute façon trop long et compliqué. Elle prit place entre 1914 et 1918 et fit un nombre de victimes immenses. Encore aujourd’hui, il est encore impossible d’estimer précisément le nombre de pertes. Si le conflit en lui-même aurait fait 18 millions de victimes, de nombreux autres facteurs entrent en compte.

Première Guerre Mondiale

Numéro 5 : Révolte des Taiping ~ 20 et 30 millions de victimes

La révolte des Taiping est un soulèvement populaire immense qui eut lieu en Chine entre 1851 et 1864. Si à la base, il s’agissait d’une révolte paysanne, le mouvement prit une ampleur massive et menaça la dynastie Qing pendant près de quinze ans. De nombreux combats et sièges marquèrent cette révolte qui fit remportée par la dynastie Qing après un siège long de sept mois.

Révolte Des Taiping

Numéro 4 : La prise de pouvoir des Qing ~ 25 millions de victimes

Si vous pensiez que les Qing étaient les gentil de l’histoire, vous aviez tort. Les Qing, appelés aussi Mandchous, prirent le pouvoir en 1644 après de longs combats avec la précédente dynastie : les Ming.  Le combat fut long puisqu’il commença en 1616 et se termina réellement en 1662, après l’éradication de tous les sympathisants ennemis.

Dynastie Qing

Numéro 3 : Les conquêtes mongoles ~ 30 et 60 millions de victimes

Considéré comme l’empire le plus vaste de l’histoire, l’empire mongol vit son apogée au XII et XIVème siècle. Cette domination territoriale de 30 millions de kilomètres carré s’étendait de l’Europe de l’Est à la mer du Japon et de la Sibérie jusqu’en Asie du Sud et Moyen-Orient. Pour conquérir tout ça, Gengis Khan et ses hommes ont massacré bien des peuples …

Conquêtes Mongoles

Numéro 2 : Révolte d'An Lushan ~ 33 et 60 millions de victimes

La rébellion d’An Lushan est un soulèvement populaire et paysan qui fit face à la dynastie Tang de Chine de l’an 755 à 763. Ce dernier avait pour objectif de remplacer cette dynastie par celle des Yan. La rébellion était à l’origine dirigée par An Lushan, un officier général du système militaire Tang. Elle fut d’une violence inouïe et vit des armées entières massacrer des populations pour marquer leur territoire.

Révolte D'an Lushan

Numéro 1 : Seconde Guerre Mondiale ~ 40 et 72 millions de victimes

C’est sans surprise qu’on retrouve la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) au sommet de ce top. Cette guerre impacta profondément la géopolitique du monde entier et vit un continent, l’Europe, se déchirer. Mais le conflit prit également part au Japon et aux Etats-Unis. Elle précéda de nombreux conflits dû à l’affaiblissement des puissances coloniales et vit les Etats-Unis et la Russie se livrer une guerre à distance : la Guerre Froide.

Seconde Guerre Mondiale
Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis