Top 10 des films les plus rentables du monde au box-office

Marvel place quatre de ses films dans le classement !

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Modifié le 25/10/2022 à 12:24

Dans un monde du cinéma en pleine crise depuis l'épidémie de covid et l'expansion des plateformes de streaming, il n'est pas simple de réaliser des films rentables. Certains producteurs se demandent même si leurs films doivent sortir ou non au cinéma (c'est notamment le cas de Black Panther 2). Pourtant, ces dernières années, certaines productions ont réalisé des ventes exceptionnelles. On peut penser évidemment aux films Marvel, mais pas uniquement. Alors quels sont les films qui ont réalisé le plus de recettes au box-office ? On voit ça maintenant !

Lire aussi : Black Panther sortira bien en France !

1. Avatar - 2.9 milliards de dollars de recettes

En 2009, James Cameron crée un film qui va changer le monde. Il emmène les spectateurs dans un univers unique et magique pour l'époque. Avatar, c'est une prouesse technique exceptionnelle, avec des effets spéciaux qui ont, à jamais, marqué l'histoire du cinéma.

2. Avengers Endgame - 2.8 milliards de dollars de recettes

Ce n'est une surprise pour personne, les films Avengers sont dans le classement. Et comment cela pourrait-être autrement ? Avengers Endgame met un terme à plus d'une trentaine de films MARVEL, la conclusion d'une décennie de productions et d'un univers si particulier. Normal que le succès soit au rendez-vous !

3. Titanic - 2.2 milliards de dollars de recettes

Encore ce bon vieux James ! Et oui, le réalisateur James Cameron place deux de ses films sur le podium, ce qui fait de lui l'un des réalisateurs les plus rentables de l'histoire du cinéma. Tout le monde connait l'histoire de Titanic, ce film qui aura ému toute une génération et bien plus encore. Il aura également dévoilé au monde entier le talent d'un jeune acteur : Léonardo Di Caprio.

4. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force - 2 milliards de dollars de recettes

Un top cinéma sans Star Wars, ce n'est pas un top cinéma. L'épisode VII est, sans aucun doute, le film qui aura le plus déchaîné les passions, puisqu'il s'agit du retour de la saga au cinéma. Des décennies après son arrêt. Le film recevra un accueil critique mitigée mais un score au box-office exceptionnel.

5. Avengers Infinity War - 2 milliards de dollars de recettes

Le troisième Avengers est probablement le meilleur des quatre. Avec l'introduction de Thanos et celle de la bataille finale, le film est une réussite, tant sur le plan critique que financier. Il sera la parfaite rampe de lancement pour son successeur : Endgame.

6. Spider-Man No Way Home - 1.9 milliard de dollars de recettes

Encore un film MARVEL, mais cette fois-ci, ce n'est pas un Avengers, bien que Spider-Man fasse partie de la bande à la fin. Le film, sorti en 2021, rassemble Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield : les trois acteurs qui ont joué l'homme araignée. Forcément, ça fait des entrées au box-office !

7. Jurassic World - 1.6 milliard de dollars de recettes

On continue sur les sagas légendaires avec le retour de Jurassic Park. On retrouve un parc nouveau mais un scénario qui peut ressembler au premier film. Jurassic World reçoit un accueil mitigé mais a ramené tous les fans de la saga en salles de cinéma.

8. Le Roi Lion - 1.6 milliard de dollars de recettes

Vous l'aurez compris, la recette pour faire des recettes, c'est de moderniser un ancien film à succès. En 2019, Jon Favreau réalise une nouvelle adaptation du Roi Lion, avec des images et visuels plus modernes et travaillés.

Lire aussi : Les cinq meilleurs castings d'Hollywood

9. Avengers - 1.5 milliard de dollars de recettes

Forcément, le précurseur des films de super-super-méga-ultra-héros est bien là. Pour la première fois, Captain America, Iron Man, Hulk et les autres se rassemblent pour faire face à un ennemi commun ... Et quel ennemi ! N'empêche que le film est vachement drôle et que Loki est un super vilain trop rigolo.

10. Fast & Furious 7 - 1.5 milliard de dollars de recettes

La saga Fast & Furious est l'une des plus rentables de l'histoire. Malheureusement, pendant le tournage de ce film, l'acteur Paul Walker meurt dans un accident de voiture. Ce film lui sera dédié et réalisera le meilleur score au box-office de la franchise.

Numéro 10 : 1. Avatar - 2.9 milliards de dollars de recettes

En 2009, James Cameron crée un film qui va changer le monde. Il emmène les spectateurs dans un univers unique et magique pour l’époque. Avatar, c’est une prouesse technique exceptionnelle, avec des effets spéciaux qui ont, à jamais, marqué l’histoire du cinéma.

Avatar

Numéro 9 : 2. Avengers Endgame - 2.8 milliards de dollars de recettes

Ce n’est une surprise pour personne, les films Avengers sont dans le classement. Et comment cela pourrait-être autrement ? Avengers Endgame met un terme à plus d’une trentaine de films MARVEL, la conclusion d’une décennie de productions et d’un univers si particulier. Normal que le succès soit au rendez-vous !

Avengers Endgame

Numéro 8 : 3. Titanic - 2.2 milliards de dollars de recettes

Encore ce bon vieux James ! Et oui, le réalisateur James Cameron place deux de ses films sur le podium, ce qui fait de lui l’un des réalisateurs les plus rentables de l’histoire du cinéma. Tout le monde connait l’histoire de Titanic, ce film qui aura ému toute une génération et bien plus encore. Il aura également dévoilé au monde entier le talent d’un jeune acteur : Léonardo Di Caprio.

Titanic

Numéro 7 : 4. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force - 2 milliards de dollars de recettes

Un top cinéma sans Star Wars, ce n’est pas un top cinéma. L’épisode VII est, sans aucun doute, le film qui aura le plus déchaîné les passions, puisqu’il s’agit du retour de la saga au cinéma. Des décennies après son arrêt. Le film recevra un accueil critique mitigée mais un score au box-office exceptionnel.

Star Wars Vii

Numéro 6 : 5. Avengers Infinity War - 2 milliards de dollars de recettes

Le troisième Avengers est probablement le meilleur des quatre. Avec l’introduction de Thanos et celle de la bataille finale, le film est une réussite, tant sur le plan critique que financier. Il sera la parfaite rampe de lancement pour son successeur : Endgame.

Avengers Endgame

Numéro 5 : 6. Spider-Man No Way Home - 1.9 milliard de dollars de recettes

Encore un film MARVEL, mais cette fois-ci, ce n’est pas un Avengers, bien que Spider-Man fasse partie de la bande à la fin. Le film, sorti en 2021, rassemble Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield : les trois acteurs qui ont joué l’homme araignée. Forcément, ça fait des entrées au box-office !

Spider Man No Way Home

Numéro 4 : 7. Jurassic World - 1.6 milliard de dollars de recettes

On continue sur les sagas légendaires avec le retour de Jurassic Park. On retrouve un parc nouveau mais un scénario qui peut ressembler au premier film. Jurassic World reçoit un accueil mitigé mais a ramené tous les fans de la saga en salles de cinéma.

Jurassic World

Numéro 3 : 8. Le Roi Lion - 1.6 milliard de dollars de recettes

Vous l’aurez compris, la recette pour faire des recettes, c’est de moderniser un ancien film à succès. En 2019, Jon Favreau réalise une nouvelle adaptation du Roi Lion, avec des images et visuels plus modernes et travaillés.

Le Roi Lion

Numéro 2 : 9. Avengers - 1.5 milliard de dollars de recettes

Forcément, le précurseur des films de super-super-méga-ultra-héros est bien là. Pour la première fois, Captain America, Iron Man, Hulk et les autres se rassemblent pour faire face à un ennemi commun … Et quel ennemi ! N’empêche que le film est vachement drôle et que Loki est un super vilain trop rigolo.

Avengers

Numéro 1 : 10. Fast & Furious 7 - 1.5 milliard de dollars de recettes

La saga Fast & Furious est l’une des plus rentables de l’histoire. Malheureusement, pendant le tournage de ce film, l’acteur Paul Walker meurt dans un accident de voiture. Ce film lui sera dédié et réalisera le meilleur score au box-office de la franchise.

Fast And Furious 7
Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis