TikTok : la vidéo d’un ours en train d’hiberner sous la terrasse d’une famille devient virale [Vidéo]

Cette famille a eu la grande surprise de découvrir… un ours en train d’hiberner sous leur terrasse ! La vidéo TikTok est devenue virale.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 12/01/2023 à 16:52
Tiktok La Vidéo D'un Ours En Train D'hiberner Sous La Terrasse D'une Famille Devient Virale
Crédit photo : Pixabay

La période d'hibernation concerne certains animaux à sang chaud (mammifères ou oiseaux), comme les ours. Selon Géo, elle se caractérise par "une baisse de la température corporelle qui descend généralement en dessous de 10 degrés, une diminution du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, mais aussi une baisse du flux sanguin. Surtout, l'animal entre dans un état de léthargie avancée et sombre dans un sommeil profond, incapable de réagir immédiatement à des stimuli extérieurs. La fonction cérébrale est réduite à son minimum et assure uniquement les fonctions vitales".

La particularité des ours

L'hibernation est déclenchée par la baisse des températures extérieures. Au cours de cette période, l'animal ne s'hydrate pas et ne se nourrit pas. L'ours est un cas particulier, car contrairement à l'image populaire, il hiverne et ne se met pas en hibernation. Son activité cardiaque est ralentie dès les premiers froids. Il n'entre donc pas en état de léthargie. Son métabolisme ralentit, il ne bouge pas et son organisme puise dans les réserves de graisse pour assurer ses fonctions. L'ours conserve toutefois un état de vigilance et écoute les bruits à proximité de son abri. Lorsque l'hivernation est terminée, il part à la recherche de nourriture. Pour rappel, les ours sont omnivores et mangent de tout.

En 2020, plusieurs ours du parc de Rocky Mountain Outlook sont sortis plus tôt de leur période d'hivernation (elle dure généralement cinq mois). Ils sont sortis de leur tanière au mois de février alors qu'ils le font généralement vers mi-mars, début avril. Ces réveils précoces sont expliqués par la fraîcheur des températures hivernales, en cette décennie.

Un ours squatte sous la terrasse d'une famille pendant l'hiver

@thetrendytransparent #bears #newengland #bearsinct ♬ original sound - Tyler Dashukewich

En cet hiver 2022-2023, une famille vivant dans le Connecticut (États-Unis) vit un véritable moment hors du temps. En effet, ils sont tombés par surprise sur un ours noir. Ce dernier est en train d’hiverner sous leur terrasse en bois. En effet, en décembre 2022, Tyler Dashukewich, une citoyenne américaine qui vit dans le Connecticut a fait une découverte déroutante. Un ours noir a décidé de faire son abri sous leur terrasse en bois. Elle a livré ses impressions sur cette rencontre inattendue sur la chaîne CNN le 8 janvier 2023. La famille a également tourné une vidéo qui est devenue virale sur TikTok. En effet, à l'heure actuelle, elle a été visionnée par 2,9 milllions de viewers.

Pour éviter tout incident et par précaution, les propriétaires de l'habitation n'ont pas hésité à alerter le Département de l’énergie et de la protection environnementale. Ils ont ainsi pu écouter des conseils avisés émanant de professionnels. Ces derniers ont préconisé le fait de laisser le mammifère hiverner pendant les semaines à venir. Il s'agit d'un mâle. Ce dernier devrait rejoindre son lieu de vie naturel après avoir hiverné. Les spécialistes en faune sauvage ont également livré quelques astuces afin de faire peur à l'ours brun. Ils leur ont donc conseillé d'utiliser de l’eau chaude ou encore des cornes à brume pour faire fuir l'animal. Tyler Dashukewich et sa famille n'ont pas souhaité suivre cette voie. L'ours va vivre cette période tranquillement sous la terrasse de la famille.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis