Tibo Inshape : il choque encore la Toile en annonçant une vidéo sur l’inceste

Le youtubeur Tibo Inshape est souvent au cœur des polémiques. Il vient à nouveau choquer la Toile en annonçant la sortie d’une vidéo de témoignages sur l’inceste.

Par Aylan-afir Modifié le 08/12/2022 à 20:04
Notez cet article

Tibo Inshape est un des youtubeurs les plus connus en France. Il rassemble plus de 8 millions de personnes sur YouTube, et 5 millions de followers sur Instagram. Sur sa chaîne, il dispense des conseils en matière de sport, de musculation et de nutrition à ses abonnés. Il préconise le maintien d'un mode de vie healthy.  Malgré sa popularité, il crée souvent des polémiques et des bad buzz, surtout ces derniers mois. En ce début décembre, il vient à nouveau choquer la Toile en évoquant un sujet sensible.

Des polémiques fréquentes

Tibo Inshape multiplie les bad buzz. Au mois d'août 2022, il avait posté une vidéo sur laquelle il déclarait : "Réveille-toi p*t**n de m*rde ! Rien à f*utre de ta dépression ! Rien à f*utre de tes excuses ! Rien à f*utre de ton cœur brisé ! Rien à f*utre de ta pression mentale ! Rien à f*utre de ta fainéantise ! Rien à f*utre de tes doutes ! Arrête d’être une m*rde" . Ces déclarations avaient provoqué une vague de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. A tel point que le youtubeur n'avait pas tardé à présenter ses excuses sur TikTok et à préciser que la dépression était une vraie maladie.

Tibo Inshape a ensuite fait face à des accusations de racisme après avoir affiché le drapeau français dans sa salle de sport. Des accusations auxquelles il avait rapidement répondu : "En quoi c’est raciste d’afficher le drapeau français ? Il faut être fier de son pays, de son histoire et de sa culture. Même si la France n’est pas parfaite et qu’il y a encore plein de choses à améliorer, il ne faut pas avoir honte d’être Français". Il a été également taxé de grossophobie à plusieurs reprises.

L'annonce d'une vidéo abordant un sujet sensible

Le 8 octobre dernier, Tibo Inshape a évoqué l'agression qu'il avait subie lorsqu'il était âgé de 17 ans, sur le plateau de Quelle époque ! (France 2). C'est cette dernière qui l'avait poussé à s'inscrire dans une salle de sports. Abordant différents sujets sur sa chaîne, il tente de sensibiliser ses abonnés à d'autres thématiques que celles qu'il aborde de manière générale. C'est dans cette optique qu'il a apparemment tourné une vidéo de témoignages émanant de personnes ayant subi un inceste. Le 6 décembre, il a donc annoncé la nouvelle sur Twitter :"Je sors de 3h de tournage avec des témoignages sur l’inc*ste, c’était puissant. La vidéo YouTube va être incroyable", a-t-il posté. Malheureusement pour lui, son message a été très mal perçu par les internautes.

Les commentaires partagés sur Internet pointent du doigt les propos tenus par le vidéaste pour annoncer la sortie de la vidéo. "Educative", "instructive", "enrichissante", "émouvante", "édifiante", "bouleversante" ou tout simplement "intéressante"... La langue française regorge d'adjectifs qui auraient été plus appropriés", "Tibo, je ne doute pas de votre bonne volonté, mais il y a une manière d’écrire les choses. On ne peut pas mettre dans la même phrase le mot inc*ste et l’adjectif incroyable", "T’as vraiment pas de race" , "C’est pas possible d’être une r*clure à ce point", a-t-on pu lire en commentaires du post.

D’autres ont défendu le youtubeur, mettant en avant l'action qu'il souhaite mener :  "Les gars arrêtez ! Vous avez bien compris qu’il ne pensait pas à mal.. tout est mal interprété dès que c’est une personne publique. Jusqu’à preuve du contraire il n’a jamais manqué de respect à qui que ce soit dans ses vidéos. Soyez plus tolérants".

Laisser un commentaire

* Champs requis