13 raisons de regarder 13 reasons why : série sur le harcèlement scolaire

On vous prévient, vous allez être boulversé

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 10/05/2017 à 14:50
Clay Hannah

La nouvelle série Netflix "13 reasons why" fait un véritable carton, sortie fin avril, elle suit Clay, un adolescent dont une connaissance s'est suicidée et qui lui a fait parvenir des cassettes retraçant les raisons de son suicide. Ambiance !

1. Gregg Araki

Le papa de Mysterious Skin s'est collé à la réalisation de 2 épisodes de la série. Réputé pour sa sensibilité, il s'est attelé aux deux épisodes consacrés aux faces A et B de la quatrième cassette.

2. Chaque cassette a un réalisateur différent

Mais Gregg Araki n'est pas pour autant le seul réalisateur célèbre qui s'est collé à la réalisation de deux épisodes, chaque cassette (une cassette = deux épisodes face A et B) a son propre réalisateur... On peut notamment citer Tom McCarthy, réalisateur de La-Haut ou de spotlight (dont on retrouve l'excellent Bryan D'Arcy James dans le rôle du papa d'Hannah). Pour autant, cette diversité de réalisateurs n'apporte absolument pas un effet décousu à la série.

3. Personnages attachants

Clay hannah

source : netflix

Les personnages sont tous bien écrits, on les apprécie, puis on les hait, et on apprend à accepter leurs défauts, on s'y identifie...

4. Histoire haletante

On a du mal à décrocher, tout est bien rythmé, et comme TOUS les épisodes sont sortis d'un coup, on peut tout regarder à la suite. Petit conseil perso, commencez le vendredi soir pour pouvoir glander tout le week-end !

5. Bons acteurs

hannah baker mere

source : netflix

Tous les acteurs sont bons, mention spéciale pour les parents d'Hannah qui sont les êtres les plus mignons de la création !

6. Une BO au top

Mention spéciale pour la bande originale léchée et envoutante. Entre Car Seat Headrest, Elliot Smith qui reprend du Big Star, et une reprise stylée de la magnifique chanson d'Echo and The Bunnymen : The Killing Moon.

7. Réalisme

La série est terriblement réaliste, et c'est ce qui va vous toucher, notamment dans les yeux, avec des oignons, car vous allez chialer.

8. Cette série peut aider des gens

Elle peut aider les gens de deux façons : en nous faisant faire plus attention aux détails, et en rappelant aux personnes en détresse que le dialogue peut véritablement les aider.

9. Aborder des sujets difficiles

hannah casiers

source : netflix

La série aborde avec justesse et sans verser dans le pathos des sujet difficiles (ici spoilers, cesse de lire si tu n'as pas vu la série, merci) le harcèlement, le viol, le suicide, etc...

10. SPOILER ICI

On apprécie que la série puisse se terminer sur une seule saison. Pas de cliffhanger de ouf. Si vous regardez les 13 épisodes, vous aurez la sensation de voir une oeuvre achevée.

11. La construction de l'intrigue /réalisme écouter cassettes

Hannah et jessica

source : netflix

Pendant les 13 épisodes, nous avons l'impression d'écouter les cassettes avec Clay, l'originalité du scénario est un véritable atout.

12. Féminisme

Le fait qu'Hannah soit une fille aborde des sujets féministes. On se rappelle notamment de la scène (spoiler) où Clay ne comprend pas pourquoi c'est désagréable d'être nommée "plus beau cul du lycée" et pareil lorsque son père le découvre, il se demande si cela est vraiment un problème... Mais quand Hannah explique les conséquences de ces petits actes en apparence bénins, il devient évident qu'il faut luter contre l'objectivation des femmes, le slutshamming etc...

13. Subjectivité

clay cassette

source : netflix

La subjectivité d'Hannah nous fait douter tout au long du scénario, et par quelques procédés scénaristiques, les réalisateurs parviennent toujours à nous rappeler qu'Hannah n'est pas parfaite, et que ses cassettes ne sont pas objectives, offrant ainsi au spectateur encore plus de réalisme.

Et vous, qu'avez-vous préféré dans cette série ? Comptez-vous la regarder ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.