Tabac : encore une autre GROSSE augmentation des prix des paquets de cigarettes !

Par Aylan-afir Publié le 03/03/2023 à 12:58
Notez cet article

Depuis plusieurs années, les autorités françaises ont décidé d'agir contre la consommation du tabac chez les jeunes et les adultes. L'une des manières de limiter cette pratique est l'augmentation des prix des paquets de cigarettes. Dans cette optique, une nouvelle augmentation des tarifs des paquets de cigarettes est entrée en vigueur, mercredi 1er mars.
Le tabac a un coût sur la santé

Les experts sont unanimes à dire que fumer est mauvais pour la santé et qu'il peut entraîner diverses complications comme le cancer ou encore des problèmes cardiaques et pulmonaires. C'est pourquoi depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont décidé de promouvoir une vie plus saine en incitant les gens à arrêter de fumer. La hausse des prix des paquets de cigarettes peut être un moyen de réduire la consommation de tabac, car elle dissuade les fumeurs d'acheter des cigarettes.

Il faut rappeler que, janvier 2017, le prix des paquets de cigarettes a augmenté de 30 % environ en France, ce qui représente une hausse significative par rapport aux années précédentes. Les raisons principales sont l'application de la loi relative à la lutte contre le tabagisme, votée en 2016, la mise en place d'une taxe supplémentaire pour financer le Programme national de santé 2018-2022 et la mesure visant à réduire la consommation de tabac, notamment chez les jeunes.

Ces mesures ont pour objectif de protéger la population des risques liés à la consommation du tabac et de promouvoir la santé et le bien-être de la population française. Les avantages supplémentaires de cette hausse des prix des paquets de cigarettes sont la réduction du nombre de fumeurs, la diminution du nombre de morts liées au tabac chaque année et l'augmentation des recettes fiscales pour le gouvernement.

Moins de fumeurs grâce à la hausse des prix des paquets de cigarettes ?

Selon plusieurs études menées dans d'autres pays, la hausse du prix des cigarettes a entraîné une diminution du nombre de fumeurs et une augmentation des personnes se lançant dans des programmes pour arrêter de fumer. La France ne fait pas exception, puisque, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), le nombre de fumeurs a diminué de 5 % en 2017.

Malgré ces résultats encourageants, il reste encore beaucoup à faire pour réduire le nombre de personnes fumant et atteindre un taux de non-fumeurs en France. Pour y parvenir, le gouvernement devrait continuer à prendre des mesures fortes, telles que la hausse des taxes sur les cigarettes et la promotion de campagnes anti-tabac.

Les autorités françaises ont opté pour une augmentation des prix des paquets de cigarettes depuis janvier 2017, afin de limiter leur consommation et de promouvoir la santé de la population. Bien que la mesure soit controversée, elle semble produire des résultats positifs, puisque le nombre de fumeurs a diminué de 5 % en 2017.

Les paquets de cigarettes qui ont vu leur prix augmenter en ce mois de mars

La grande majorité des marques de cigarettes et de tabac à rouler sont concernées par ces hausses allant de 50 centimes à 1 euro. On peut citer Malboro Crafted Red (20 unités) qui passe 10 à 11 euros, Malboro Red 20 cigarettes qui se vend désormais à 11,50 euros au lieu de 10,50 euros, Philip Morris Bleue (20 unités) qui passe à 11 euros, Lucky Strike Gold (20 unités) qui s'affiche depuis le 1er mars à 10,80 euros et,enfin, le paquet Camel Black de 20 cigarettes qui passe de 10 à 10,60 euros.

Il est important de souligner que cette hausse des prix des cigarettes n'est qu'un des aspects d'une politique plus large visant à améliorer la santé publique en France. D'autres mesures doivent être mises en place pour réduire la consommation de tabac et encourager les gens à adopter des habitudes de vie plus saines.

Laisser un commentaire

* Champs requis