La Suède veut baisser les impôts de ceux qui recyclent leurs biens

Les Suédois sont encouragés à réparer et réhabiliter

Par Aylan-afir Modifié le 07/10/2016 à 12:00
Notez cet article

L'Etat suédois encourage ses habitants à réparer et réhabiliter. Il désire ainsi récompenser ceux qui feront l'effort de ne pas jeter, mais plutôt d'offrir une seconde vie à leurs objets.

homme repare velo mecanicien

source : evergreen.ca

    Pour ce faire, la Suède propose une réduction d'impôts. La loi devrait être votée sous peu et offre aussi de faire gagner de l'argent à ces gens qui prennent du temps pour consommer moins et mieux. Cette année, la terre avait utilisé en 6 mois la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an. Notre système de consommation nous pousse de plus en plus dans l'impasse écologique. En encourageant les petits gestes, la Suède souhaite donner de l'importance à ceux qui font le leur quotidien un combat pour moins polluer.

    En plus des réductions d’impôts, la TVA qui est aujourd'hui à 25% sur la réparations d'objets du quotidien en Suède (chaussures, vélo etc...) va alors passer à 12%, et les objets contenants des composants non recyclables seront quant à eux taxés à un plus haut degré.

    Si l'idée est bonne, la Suède va néanmoins perdre beaucoup d'argent, en tout, c'est près de 50 millions d'euros qu'elle ne touchera pas comparé aux années précédentes.

    Il reste néanmoins déplorable de faire porter une fois de plus le chapeau aux consommateurs, surtout lorsque l'on sait qu'ils ne polluent qu'une infime partie de la terre en comparaison avec les industries. Si l'idée est louable, elle cible une fois de plus les mauvaises personnes.

    Trouvez-vous qu'il s'agisse d'une nouvelle bonne raison de déménager en Suède ? Nous oui. Dites-le dans les commentaires !


    Vidéo bonus : Ce couple installe sa maison dans une serre pour la chauffer grâce au soleil