Stromae : pourquoi l’artiste belge annule ses trois concerts en France

En pleine tournée, Stromae est contraint de tout arrêter.

Par Aylan-afir Modifié le 23/03/2023 à 14:40
Notez cet article

Après une absence qui aura duré six ans, puis un retour, en 2021, et un nouvel album en 2022, Stromae a renoué avec la scène avec une tournée en Amérique du Nord, en France et en Belgique. Alors que les mélomanes d'Amnéville et de Strasbourg étaient impatients de le voir se produire devant eux, Stromae s'est vu contraint d'annuler ses concerts.Ceux qui ont acheté leurs billets sont invités à se faire rembourser.

Six ans d'absence

Pendant près de six ans, Stromae avait complètement disparu de la scène médiatique. Il reviendra en 2021 avec de rares apparitions, puis sort, en mars 2022, son troisième album, intitulé Multitude. Un opus qui contient des titres très profonds inspirés de son récent burn-out.

En effet, le chanteur belge aux millions de fans a traversé une épreuve particulièrement difficile lors de laquelle il a songé à mettre fin à ses jours. Ses pensées suicidaires, il les confesse sans filtre dans son titre L'enfer. Une chanson composée, écrite et interprétée par l'artiste lui-même. Il faut rappeler qu'en plus de ses performances vocales, Stromae excelle dans l'écriture, qu'il considère comme une sorte d'exutoire. Même durant ses périodes d'absence, il continuait à écrire pour d'autres artistes, à l'instar de Vitaa et de Bigflo & Oli.

Début février, ses performances lui ont valu le titre de l'artiste masculin de l'année des Victoires de la Musique. Un triomphe qu'il doit, en partie, à son épouse, qu'il n'a pas manqué d'acclamer ce soir-là : « Mon autre directrice créative et styliste Coralie Barbier. Mon épouse aussi. La maman de notre petit que j'embrasse », lui adressera-t-il, reconnaissant.

Alors que tout semblait aller pour le mieux pour Stromae, qui a signé son grand retour avec une tournée mondiale, une mauvaise nouvelle vient contrecarrer ses projets.

Ses fans, entre déception et inquiétude

L'artiste belge a entamé sa tournée, l'été dernier, en Amérique du Nord. Début mars, il affichait déjà complet à Bruxelles, Marseille et Bordeaux. C'est donc à guichets fermés qu'il s'est produit sur scène. Tandis qu'il était sur le point de poursuivre sa tournée à Strasbourg et Amnéville, il s'est vu contraint d'annuler ses concerts à cause de problèmes de santé. Pour l'instant, aucune information concrète sur la nature de sa maladie n'a été dévoilée.

Trois concerts annulés en une semaine

L'annulation des trois spectacles de Stromae, prévus le 22 mars à Strasbourg et le 23 et 24 à Amnéville, a été annoncée sur Facebook par Le Zenith de Strasbourg Europe. « Les équipes d'Auguri Productions et mosaert sont au regret de vous annoncer l'annulation des concerts de Stromae prévus cette semaine, pour des raisons médicales.
Nous invitons le public à se rapprocher de leur point de vente pour le remboursement de leur billet ». 

Pour ses fans, c'est la désillusion. « Dégoûtée ! Tant d'attente pour une annulation 1 jour avant et pas de report de prévu a priori… étonnant ! », « quelle tristesse !  Depuis un an que j'attendais ce concert exceptionnel. J'espère qu'il va vite se rétablir et proposer une nouvelle date ! », « depuis 2014 qu'on attend son retour à Strasbourg », lit-on sur les réseaux sociaux.