Starbucks n’a jamais payé d’impôts sur ses bénefices en France

Ce qu’ils font est légal, mais ne devrait-on pas changer la loi pour empêcher ça ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 16/04/2016 à 10:00
Enseigne Starbucks Logo

Qui n'a jamais craqué pour un café "Lattepuccino" hors de prix pour pouvoir s'asseoir sur les canapés moelleux d'une enseigne Starbucks ? Présente depuis 2004, l'entreprise Starbucks Coffee France n'a jamais payé d'impôts sur les bénéfices. Au début, c'était normal puisque elle ne faisait pas de bénéfices. Mais depuis 2011, elle est plus que rentable. C'est grâce à un ingénieux montage fiscal que Starbucks échappe aux impôts.

Howard Schultz, le PDG du groupe, était en France en septembre 2011 pour annoncer à ses actionnaires que l'entreprise n'était plus déficitaire, ce qui a du leur faire plaisir... Mais depuis 5 ans, toutes les déclarations fiscales du groupe indiquent des pertes financières. Bizarre, non ?

Le scandale a éclaté en marge des attentats qui ont frappé Paris en novembre 2015. Le groupe Starbucks a évidemment témoigné sa "solidarité" aux victimes...

Mais de nombreux internautes et Twittos ont réagi en indiquant qu'être solidaire, pour une entreprise, c'était aussi - et surtout - payer ses impôts !

Pour la petite info, la société a réalisé en 2014 un chiffre d'affaire de 91 millions d'euros, mais a déclaré une perte nette de 1,41 million d'euros pour l'exercice 2013-14. Mais comment est-ce possible ?

Un montage légal mais injustifiable

Pour être tout à fait exact, le groupe Starbucks paie bien ses charges sociales, mais pas son impôt sur les bénéfices, grâce à des montages financiers avec des filiales (qui sont elles endettées) qui lui permettent de se déclarer en perte.

D'après une enquête menée en Grande-Bretagne, où le groupe agit de la même manière, le manque à gagner pour les Etats était d'environ 60 millions d'euros en 2011. Multipliez ce chiffre par le nombre de multinationales qui agissent de la sorte, et vous avez un vrai manque à gagner pour les Etats concernés. Mais le problème, c'est que la législation autorise ces scandaleuses "évasions fiscales".

Ne devrait-on pas changer la loi pour empêcher ça ?

Si cet article vous a appris des choses sur Starbucks et que cela vous révolte, likez, partagez, commentez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.