Vous voulez une bonne nouvelle ? Il vaut mieux dormir que faire du sport !

Vous pourrez retourner sous la couette après votre lecture

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 15/02/2019 à 11:14
Sport Science Medicale Etude Dormir Sport Choix Couverture

Vous avez déjà été face au choix cornélien : dormir plus longtemps ou se rendre à la salle de sport et faire une séance de sport intensive ? Vous culpabilisez si vous préférez rester sous la couette ?

Ne culpabilisez pas : un long sommeil serait autant bénéfique pour la séance intensive !

Si vous ne vous reposez suffisamment (moins de 7 heures de sommeil) pendant la nuit, vous augmentez le pourcentage de graisse dans votre corps. Les personnes qui dorment (environ) 6 heures de sommeil chaque nuit, ont 27% de « chances » d'être en surpoids, selon le Dr. Guy Meadows, expert du sommeil.

Si vous dormez (environ) 5 heures, vous avez 73% de « chances » d'être en surpoids.

Ce phénomène serait lié aux hormones de la ghréline et la léptine : la première est une hormone digestive qui régule notre appétit et la seconde régule le sentiment de satiété.

Si vous dormez mal/peu, les niveaux de ghréline augmentent et ceux de léptine diminuent ce qui amène un sentiment de faim et pourrait « provoquer » du grignotage (souvent calorique) et une prise de poids.

Si ces arguments ne parviennent pas à vous convaincre, Lily Soutter – nutritionniste – considère le sommeil autant bénéfique qu'une séance de sport. De plus, si vous ne dormez pas suffisamment, vos séances de sport seront moins efficaces et plus « dangereuses » (risque de blessures plus élevé).

Votre corps a besoin d'une bonne nuit de sommeil pour se « réparer » et se régénérer puisque votre « construction musculaire » qui brûle les graisses se fait durant la nuit.

Désormais, vous savez quoi répondre à votre ami(e) qui insiste pour vous amener à la salle de sport un samedi matin !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.

Laisser un commentaire

* Champs requis