Spider-Man : pourquoi Tobey Maguire n’a pas tourné dans un quatrième opus ?

La trilogie de films Spider-Man, réalisée par Sam Raimi, a connu un véritable succès. Le 4ème opus n’a jamais vu le jour. Pourquoi Tobey Maguire n’a pas joué dans un quatrième film ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 06/12/2022 à 18:08
Spider Man Pourquoi Tobey Maguire N'a Pas Tourné Dans Un Quatrième Opus
Crédit photo : Sony

La trilogie de films Spider-Man a connu un véritable succès au débuts des années 2000. Elle a permis de relancer l'univers Marvel (avec la franchise X-men), avant que les films du Marvel Cinematic Universe (MCU) ne prennent le relais. Tobey Maguire a repris le rôle du célèbre Homme-araignée en 2001. Il a rempilé dans les deux œuvres cinématographiques suivantes, sorties respectivement en 2004 et 2007. Le tournage d'un quatrième opus était alors envisagé. Mais quelle est la raison pour laquelle ce projet n'a pas abouti ? 

Des films d'anthologie

Si les millenials connaissent mieux Andrew Garfield ou Tom Holland en tant qu'interprètes du rôle de Spider-Man, les plus de 30 ans se souviennent des premiers pas de Tobey Maguire, en 2001. L'acteur américain a été le premier à reprendre le rôle iconique du célèbre tisseur de toile issu de l'univers des comics Marvel. Tobey Maguire a repris ce rôle dans Spider-Man 2 et Spider-Man 3 en 2004 et 2007. Les films ont connu un véritable succès critique et commercial, engrangeant plusieurs milliards de dollars de recettes au box-office.

Le succès a été tel que les studios Sony envisageaient de produire un quatrième film. Toutefois, les relations entre ces derniers et Sam Raimi (réalisateur des trois films) ont commencé à s'envenimer. Le cinéaste souhaitait mettre en avant le Vautour en tant que super-vilain, face à Spider-Man dans un Spider-Man 4. Après avoir imposé Venom en tant qu'antagoniste du troisième film en 2007, les studios se sont opposés à cette idée. La production d'un quatrième film dirigé par Sam Raimi n'était donc plus envisageable pour Sony. Ce qui explique donc pourquoi Tobey Maguire n’a pas souhaité jouer de nouveau Spider-Man, étant un fidèle de Sam Raimi.

Un retour orchestré dans No Way Home

Au vu de l'accumulation des mésententes entre le réalisateur et les studios, la série de films Spider-Man, réalisée par Sam Raimi, s'est cantonnée à trois opus. Cependant, à la surprise générale, les studios ont commandé un reboot. The Amazing Spider-Man est sorti en 2012. Andrew Garfield y a repris le rôle de Peter Parker aka Spider-Man. Un second film a vu le jour en 2014, mais il a connu moins de succès.  Le superhéros est revenu sous les traits de Tom Holland dans le film Spider-Man Homecoming (après être apparu en 2016 dans Captain America Civil War), qui est intégré dans le MCU. Un nouveau reboot a compilé les trois versions de Spider-Man dans Spider-Man No Way Home, film qui a fait un véritable carton en 2021.

Dans cette œuvre cinématographique, les fans ont été comblés, puisqu'ils ont pu voir les trois interprètes de l'un des personnages préférés de l'univers Marvel reprendre leur rôle dans un même film. La question que se posent de nombreux fans est : reverra-t-on de nouveau Tobey Maguire (ainsi qu'Andrew Garfield) dans les rôles qui ont contribué à faire leur succès à l'avenir ? Il faut savoir que la phase 5 du MCU est enclenchée depuis que Black Panther Wakanda Forever est sorti en salles. La saga du multivers (The Multiverse saga), qui est le nom donné à la phase 5, est enclenchée. Elle ouvre les portes à de possibles retours d'une multitude de personnages. L'espoir est donc permis.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis