Soupçonné d’être le “prédateur des bois”, un suspect de 62 ans arrêté

Dans le cadre d’une affaire d’enlèvements et de viols, un suspect de 62 ans a été arrêté. Il est soupçonné d’être le “prédateur des bois”, surnom donné par les autorités au criminel recherché.

Par Aylan-afir Publié le 15/12/2022 à 11:46
Notez cet article

Les faits divers impliquant des attaques de jeunes filles et jeunes femmes font froid dans le dos et semblent se répéter inlassablement. L'affaire du "prédateur des bois" est une affaire qui est dans cette continuité. Les enquêteurs sont à la recherche du criminel depuis 24 ans. Il aurait kidnappé et violé cinq jeunes filles de 15 à 18 ans. Ces enlèvements se seraient déroulés entre 1998 et 2008. Mardi 13 décembre, cette affaire a connu une nouvelle avancée. Un suspect âgé de 62 ans a été arrêté en Seine-et-Marne. Il est actuellement en garde à vue, dans le cadre de l'enquête.

Cela fait plus de 20 ans que les enquêteurs sont à la recherche du "prédateur des bois". L'aurait-il retrouvé ? En effet, un homme âgé de 62 ans a été interpellé au cours de la journée du 13 décembre 2022. Le lendemain, il était encore en garde à vue, selon l'AFP . Le criminel recherché a été surnommé "prédateur des bois" à cause de son mode opératoire. Il est soupçonné d'avoir agressé cinq jeunes filles, dont l'âge est compris entre 15 et 18 ans, en 24 années (soit entre 1998 et 2022).

C'est entre La Rochelle et la région parisienne que l'individu a commis ces crimes pendant toutes ces années. "Le prédateur des bois" les a forcées à monter dans sa voiture en les menaçant avec une arme blanche. Il les installait ensuite à l'arrière de son véhicule, avant de les emmener dans un bois. Une fois sur place, il les viole avant de les laisser partir. L'individu a agi impunément pendant plus d'une vingtaine d'années. La police le recherchait pendant tout ce temps. La police avait même lancé un appel à témoins en 2019. Si le suspect est le coupable, les forces de l'ordre ont dû s'armer de patience et travailler sans relâche, afin de le retrouver.

"Prédateur des bois" : des traces d'ADN sur les scènes de crime

Le suspect est actuellement sous le coup de plusieurs accusations. Parmi ces dernières, on peut citer : enlèvement et séquestration sur cinq adolescentes, vols avec arme (pour deux victimes seulement), viol avec arme. L'AFP a rappelé qu'il avait volé de l'argent et des bijoux à certaines de ses victimes. Philippe Guichard, chargé des investigations de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) avait utilisé plusieurs expressions pour décrire le mode opératoire du suspect en 2019. Il avait précisé qu'il opérait "à visage découvert". Il avait également évoqué le fait que "son ADN avait été retrouvé à chaque fois", après le lancement de l'appel à témoins.

Les forces de l'ordre recherchaient donc, depuis trois ans, un individu d'une soixantaine d'années de type européen. Il mesure entre 1m80 et 1m90 et il présente des yeux bleu très clair, selon le portrait-robot établi. Les autorités ont livré d'autres détails, comme le fait qu'il a un visage émacié, des cheveux grisonnants, ainsi que des rides sur le front. En 2011, un homme avait fait office de premier suspect. Mais l'ADN retrouvé sur les scènes de crime ne correspondait pas au sien. La police l'a donc relâché.

La présomption d'innocence prime jusqu'à preuve du contraire par les autorités compétentes.