SNCF : y aura-t-il des grèves à Noël ?

Tarifs en hausse, retards, annulation de trains. Tout n’est pas tout beau, tout rose à la SNCF !

Par Afir Modifié le 10/12/2022 à 09:31
Sncf Y Aura T Il Des Grèves à Noël
SNCF y aura-t-il des grèves à Noël

Il se peut que vos déplacements pendant ces vacances de Noël connaissent quelques perturbations, en raison de la grève SNCF. On vous dit tout !

Carte SNCF familles nombreuses : de quoi s'agit-il ?

Beaucoup de personnes vont vouloir se déplacer pour passer Noël ou le réveillon avec leurs proches ou leurs amis. Mais il se pourrait bien que certains se retrouvent cette année loin de leur famille, car se déplacer en cette période de fête peut se révéler être un parcours du combattant.

Surtout qu'en raison de la crise financière, les prix des billets de train ont subi des augmentations. Pour certains parents, voyager en famille pendant ces vacances d'hiver requiert un budget assez conséquent. Fort heureusement, ils peuvent toujours se tourner vers la carte familles nombreuses de la SNCF. Et dès le 2 janvier 2023, elle connaîtra plusieurs évolutions.

Si vous êtes intéressé par cette carte de fidélité, qui reste valable trois ans, nous allons vous expliquer comment l'avoir. L'un des premiers critères, c'est d'avoir au moins trois enfants à charge. Et ils doivent avoir moins de 18 ans.

En ce qui concerne les frais de dossier, ils s’élèvent à 18 euros. Cette carte permet aux familles de faire un maximum d'économies. Elle peut vous faire gagner jusqu'à 75 % sur les billets. Autre avantage : les démarches se font en ligne via ce site gouvernemental dédié à cela. On peut dire que c'est une aide inestimable pour ceux qui ont plusieurs enfants !

SNCF : des grèves à l'horizon ?

L'entreprise ferroviaire publique a pour rôle d'assurer un service important. Mais depuis le 30 novembre 2022, la grève des contrôleurs a pris de l'ampleur. Ce qui ne manque pas d'agacer les voyageurs qui doivent composer avec l'annulation de leurs trains.

Selon les chiffres transmis par la société de transport, il y a plus de 60 % de trains TGV et Intercités qui ne circuleront pas. Ce qui veut dire que sans les contrôleurs, la SNCF ne pourra pas assurer un service normal. Si vous avez prévu de voyager pendant ce week-end, sachez qu'il y aura uniquement 4 trains sur 10.

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, d'autres perturbations sont à venir. En effet, les contrôleurs ont déjà déposé deux nouveaux préavis de grève. Le premier concerne le week-end du 23 au 26 décembre, et le second celui du 30 décembre au 2 janvier. Pile-poil pendant les vacances de Noël !

Toutefois, ces préavis ne veulent pas forcément dire qu'il y aura des annulations de trains. Les syndicats ont révélé qu’ils ne sont pas contre des négociations avec la direction de la SNCF. D'ailleurs, Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa-ferroviaire, a tenu à s'exprimer à ce sujet : « On attend une prise de conscience de la direction sur la condition spécifique des contrôles », dont les conditions de travail se sont « dégradées depuis un certain temps », a-t-il déclaré.

Si vous craignez de ne pas pouvoir rejoindre vos proches pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez vous tourner vers d'autres alternatives, notamment le TER et le TGV. Il y a également les bus et les applis de covoiturage qui peuvent être un bon moyen de se déplacer sans se ruiner.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis