Six antihéros de série qu’on ne peut pas détester 

Plutôt Walter White ou Jesse Pinkman ? 

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Modifié le 28/09/2022 à 01:42
Canartichot N'a Pas D'artichaut (1)

Vous rappelez-vous, en primaire, dans la cour de récré. Nous étions enfants, mais il y avait toujours un king de la cour, qui volait les goûters et prenait tout le toboggan. Il était un peu le leader mal-aimé, charismatique mais mal intentionné. Vous voyez le personnage ? 

Alors, pour être précis, il faut savoir qu'un antihéros n'est pas forcément méchant, cruel et entièrement mauvais. Non, la définition officielle les décrit comme : "un personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines caractéristiques du héros conventionnel, voire dans certains cas aucune."

Lucifer dans Lucifer

Source : tenor.com

Si vous ne connaissez pas la série, il s'agit du diable qui descend sur terre pour enquêter avec la police de L.A. Habillé en Prada, gérant d'un club, alcoolique et cocaïnomane, Lucifer est loin d'être un ange. Égocentrique, il ne pense qu'à lui et voit les crimes comme des divertissements. Pourtant, derrière ce melon et ce beau visage, il y a un cœur. Ce n'est pas le plus hardcore de nos antihéros, mais le diable comme flic de LA, c'est quand même cool. 

Il est bien l'exemple qu'un personnage, si diabolique et caricatural soit-il, peut être très attachant. A tel point qu'on ne saurait dire s'il est gentil ou méchant. Je vous laisse faire votre choix. 

Walter White dans Breaking Bad

Source : tenor.com

On va monter en grade maintenant avec la légende, que dis-je, le plus grand personnage de tous les temps : Walter White. Le main character de Breaking Bad représente bien l'antihéros, puisque, quand on y pense, il n'a pas beaucoup de caractéristiques d'un héros traditionnel :

Il n'est pas spécialement gentil, est attiré par le pouvoir et l'argent, pète facilement des câbles et a, parfois, des tendances plutôt violentes. Mais voilà, on l'aime quand même Walter White, ce prof de chimie génial qui veut sauver sa famille coûte que coûte. Walter White a aussi l'avantage d'être entouré de personnages très attachants. On peut penser à Jesse Pinkman, son acolyte, à son fils Walter Jr, en fauteuil roulant. Ce sont eux, aussi, qui rendent Walter White humain et si fascinant. Et oui, un anti héros, ce n'est pas qu'un personnage, c'est aussi tout son environnement. 

Cersei Lannister - Game of Thrones

Afficher l’image source
Source : Pinterest

Difficile de trouver plus cruelle, manipulatrice et mal-intentionnée que la reine Lannister. Belle comme un papillon mais piquante comme un abeille, Cersei est une femme politique impériale, ne pensant qu'aux intérêts de sa famille, les Lannister. Selon leur propre dicton : "Un Lannister paie toujours ses dettes". Souvent, quand elles sont payées, elles font couler des larmes et du sang. 

Sympathique en rien, cruelle en tout, elle en arrive même à exiler l'amour de sa vie, son propre frère Jaime. Cersei est l'exemple parfait du antihéros, prêt à tout pour sauver ses intérêts, usant de violence et de manipulation. Mais pourtant, qu'on aime la détester.

Hannibal Lecter dans Hannibal / Dexter dans Dexter

Source : tenor.com

Ce qu'il faut savoir c'est que nous avons affaire ici à deux tueurs en série.  L'un est un cannibale, l'autre est un psychopathe tueur de meurtrier. Joli duo n'est-il pas ? Mais outre ces pulsions de sang, Hannibal et Dexter sont psychiatres et policiers. Une chose est sûre, ils excellent dans leur domaine, à tel point que personne n'oserait se douter de leurs petits secrets. 

Toute l'intrigue est là, comment se cacher d'une société qui les fuit, les condamne, mais dont ils font entièrement partie. Parce que oui, Hannibal travaille avec le FBI alors qu'il est l'ennemi public numéro 1 et Dexter est expert en médecine légale à la police de Miami. Partie intégrante des organismes qui les recherchent, ils vont, chacun de leur côté, user de manipulations diverses. Notamment pour le cannibale qui, via son rôle de psychiatre, essaie de créer des meurtriers parmi ses clients.

En tout cas, s'ils ne sont pas super sympas à première vue, ces antihéros font tous partie de séries incroyables qu'on vous conseille absolument !

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis