Shampoing sec : ce produit cosmétique provoque-t-il une perte de cheveux ?

Le shampoing sec est un produit qui permet de gagner du temps au quotidien, mais serait-il à l’origine d’une perte de cheveux ?

Par Aylan-afir Publié le 27/10/2022 à 14:53
Notez cet article
En matière d'hygiène capillaire, le shampoing sec a révolutionné les habitudes de millions de personnes. Alternative rapide au shampoing traditionnel, ce produit cosmétique fait gagner du temps chaque jour à ses utilisateurs. Cependant, une question se pose quant à l'utilisation régulière du shampoing sec actuellement ? Entraînerait-il une perte de cheveux ?

Une histoire relayée sur les réseaux sociaux

Le shampoing sec est facile à utiliser. En effet, il suffit d'appliquer plusieurs sprays et de laisser le produit agir pendant environ cinq minutes. Ensuite, il suffit de masser les cheveux en douceur et le tour est joué. Cependant, il est préférable de ne pas l'utiliser trop souvent, comme le précise Taylor Rose, une experte en santé capillaire, sur Instagram. "Voici tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation du shampooing sec en toute sécurité pour éviter la chute des cheveux ! Le shampooing sec peut provoquer la chute des cheveux s'il est mal utilisé. Il ne doit pas être utilisé à la place de votre shampooing habituel !". 

Le cas de Nicole Baxter, une irlandaise de Belfast, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a été relayée plus de 30 000 fois sur Facebook. La jeune femme a expliqué qu'après avoir souvent utilisé du shampoing sec, elle a développé une alopécie triangulaire (perte de cheveux au niveau de la partie frontale du cuir chevelu). La jeune femme souffrait de démangeaisons, et ressentait "une sensation de brûlure partout sur le crâne" qui la "réveillait parfois au cours de la nuit". Elle a dû subir une biopsie, afin de déterminer quelles étaient les causes de sa perte de cheveux.

@thehealthyhur

Here’s everything you need to know about using dry shampoo safely to avoid hair loss! 🎊 Dry shampoo can cause hair loss when used improperly. It shouldn’t be used in place of your regular shampoo! #dryshampoo #hairloss #hairtok #healthyhair

♬ original sound - Taylor Rose - Trichologist

La réponse d'une experte

Pour répondre aux interrogations liées à l'utilisation régulière du shampoing sec, les journalistes du Grazia UK ont interrogé l'experte en soins capillaires Anabel Kingsley. Cette dernière a ainsi déclaré : Si vous remplacez régulièrement le "vrai shampooing" par du shampooing sec, vous risquez de nuire à l'environnement du cuir chevelu. Tout comme le reste du corps, le cuir chevelu a besoin d'être nettoyé correctement et fréquemment". Elle a ensuite ajouté : "les shampooings secs ont leur place dans les soins capillaires, à condition qu'ils ne soient pas utilisés trop souvent pour remplacer le shampooing. Si vous laissez plus de trois jours entre les lavages, le cuir chevelu peut devenir squameux et démanger - et les squames sont connues pour aggraver la chute des cheveux chez certaines personnes".

Enfin, l'experte en soins capillaires a donné quelques conseils pour utiliser le shampoing sec avec précaution, au quotidien. Elle a notamment expliqué qu'il était important de ne pas être "trop brutal lorsque vous appliquez le shampooing sec sur vos cheveux", afin d'éviter de les casser. Anabel Kingsley a précisé qu'il était préférable d'être précautionneux, lorsque l'utilisateur lave les cheveux situés "autour des tempes et de la ligne frontale des cheveux, car les mèches sont plus fragiles à cet endroit et le cuir chevelu a tendance à être plus frotté dans ces zones". Enfin, elle a conclu l'entretien en insistant bien sur le fait qu' "un frottement très vigoureux du cuir chevelu peut arracher les cheveux de leur follicule - et s'il est pratiqué de manière constante, des plaques de perte de cheveux peuvent apparaître". Il est donc vivement conseillé d'utiliser le shampoing sec de manière occasionnelle, afin d'éviter ce genre de problème capillaire.