Les sept favoris à deux mois de la Coupe du Monde

Quel est votre grand favori pour le Mondial au Qatar ?

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Modifié le 04/10/2022 à 08:54
Nos Sept Favoris Pour La Coupe Du Monde

C'est la dernière ligne droite avant le Mondial ! Après avoir dominé l'Autriche et perdu contre le Danemark, les Bleus n'ont pas rassuré à deux mois de la Coupe du Monde. Mais alors, où en sont les autres favoris ? On fait le tour des forces en présence.

Brésil : Le grand favori ?

Paqueta Et Neymar Brésil
Source : rtbf.be

Quand on compare les effectifs et les états de forme, la Seleçao apparaît comme le grand favori. Avec une attaque de folie mené par un Neymar en grande forme, les brésiliens semblent inarrêtables. Finaliste de la dernière Copa America contre l'Argentine, ils voudront faire oublier l'échec de 2018 et de 2014. C'est une équipe confiante et revancharde qui arrive au Qatar.

Argentine : Les invaincus

Messi Favoris Argentine
Source : France Football

En terme de dynamique, on ne peut pas faire mieux que l'Albiceleste. Les coéquipiers de Lionel Messi restent sur 35 matchs sans défaite et une Copa América. Sans impressionner, les argentins sont tout de même très solides et peuvent compter sur leur petit génie pour débloquer n'importe quelle situation. D'autant qu'il s'agira sûrement de la derrière chance pour la Pulga de remporter un Mondial.

France : Le tenant du titre en sursis ?

France Coupe Du Monde Favori
Source : France Football

Dire que l'équipe de France arrive dans les bonnes conditions serait mentir. Sur une mauvaise série de résultats, avec une flopée de blessés et les problèmes extra-sportifs de Paul Pogba et de la fédération, rien ne va pour les Bleus.

Pourtant, l'équipe de Didier Deschamps ne doit pas être sous-estimée. Pétrie de talent et habituée aux grands rendez-vous, la France n'est pas une équipe facile à jouer et reste redoutable.

Lire aussi : Les meilleurs tweets du match France-Autriche

Allemagne : Entre promesses et déceptions

Allemagne Coupe Du Monde Favori
Source : RTL

"Le football est un jeu qui dure 120 minutes et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne." Cette citation illustre parfaitement la mentalité allemande. Une équipe qui ne semble jamais la meilleure sur le papier mais que personne ne veut jouer. Après un match nul spectaculaire 3-3 à Wembley contre une Angleterre blessée, les allemands ont fait ce qu'ils font de mieux : nous remettre à nos doutes.

Malgré une défense irrégulière et des joueurs en manque de confiance, la Mannschaft reste une valeur sûre. L'Allemagne semble tout de même assez affaiblie et n'arrive pas dans les meilleures dispositions.

Belgique : Une fin de cycle ?

Belgique Mondial Qatar Hazard Lukaku
Source : TF1

Surpuissante en 2018, la Belgique n'a pas réellement renouvelé son effectif depuis. Avec une défense vieillissante et des cadres en plein doute (Hazard au Réal Madrid et Lukaku à l'Inter), difficile d'imaginer les Diables Rouges faire mieux qu'en 2018. Les deux récentes défaites contre les Pays-Bas le prouvent, cette équipe n'est pas réglée.

Lire aussi : 5 des plus grosses raclées lors de la Coupe du Monde de football

Espagne : Retour aux sources

Espagne Coupe Du Monde Favori
Source : Yahoo news

Ne pas placer la Roja parmi les favoris serait une grossière erreur. Soit, la génération dorée du grand Barça n'est plus là mais une nouvelle ossature est en train de s'imposer. Sous les commandes de Luis Enrique, les hispaniques font preuve d'une solidité à toute épreuve. Avec une défaite sur ses dix derniers matchs, l'Espagne martyrise ses adversaires avec plus de 70% de possession. La Roja revient aux origines de ses succès.

Portugal : L'éternelle surprise

Portugal Coupe Du Monde Favori
Africafootunited.com

Éliminé par l'Uruguay en 2018, les portugais ont remporté la Ligue des Nations en 2019. Depuis, leur effectif n'a cessé de s'améliorer Si leur capitaine Cristiano Ronaldo n'est plus au sommet de son art, CR7 peut compter sur une attaque de folie avec un Rafael Leao et un Bernard Silva en feu. Jamais régulière et toujours surprenante, cette équipe est un adversaire redoutable.

Voilà nos sept favoris avant le Mondial au Qatar. Forcément, des choix ont été faits et l'Angleterre (six matchs sans victoire), le Danemark (prometteur mais inexpérimenté) ou l'Uruguay (irrégulier) n'ont pas été retenus.

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis