Sept à Huit : l’interview du tueur en série « Le Serpent » scandalise les internautes

Aujourd’hui libre, le tueur en série est de retour en France et clame toujours son innocence.

Par Aylan-afir Publié le 07/02/2023 à 18:04
Notez cet article

L'émission Sept à Huit a réalisé une interview controversée du tueur en série Charles Sobhraj, condamné par les autorités népalaises dans les années 1970 pour plusieurs crimes. Aujourd'hui libre, il est de retour en France. Au micro de Sept à Huit, il continue de clamer son innocence.

Le Serpent : « escroc, séducteur, voleur... »

Charles Sobhraj, alias Le Serpent, a passé une vingtaine d'années dans les prisons népalaises. Il a été condamné pour plusieurs meurtres commis dans les années 1970 à travers toute l'Asie. Condamné à perpétuité, il regagnera sa liberté en décembre 2022 pour des raisons de santé. Récemment, il a rejoint la France. À l'âge de 78 ans, celui dont la culpabilité ne fait pas de doute pour la justice népalaise continue de clamer son innocence.

Pour rappel, en 2021, une minisérie de production britannique a été consacrée à son parcours de tueur en série. L'homme, interprété par l'acteur français Tahar Rahim, y est présenté comme un dangereux criminel qui traque et exécute de sang-froid « les touristes occidentaux qui font la route en Asie du Sud ». Son approche était toujours la même. Au début, il gagne la confiance de ses victimes, en se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses. Par la suite, il les drogue, les dépouille, puis les assassine froidement.

Si ce genre de séries suscite un réel engouement auprès des cinéphiles, des voix plus averties dénoncent leur impact dangereux sur les consciences collectives, en ce sens qu'elles confèrent une dimension romanesque et héroïque à des individus qui ont commis les pires atrocités. Les familles des victimes ne décolèrent pas non plus contre ce genre de productions. À l'instar de la série « Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer », « Le Serpent » et la façon dont les faits sont mis en scène ont provoqué l'indignation des familles des victimes. Il faut dire que ce genre de séries fait la part belle au tueur, en reléguant les victimes à des rôles de figurant.

« Je n'ai tué personne »

Interrogé par Audrey Crespo-Mara, Le Serpent se dit victime de fausses accusations. « Je ne suis pas le meurtrier, je n'ai tué personne. […] Je ne suis pas un tueur en série, c'est une affirmation. Et je le prouverai », assure-t-il encore. Rappelons que Charles Sobrhaj est, tout de même, soupçonné d'avoir commis une trentaine de meurtres et il en a été inculpé pour plusieurs. Il avouera, toutefois, au cours de cette interview, avoir drogué et volé les passeports et les effets personnels de touristes et d'hommes d'affaires. Aussitôt diffusé, cet épisode de Sept à Huit s'est attiré les foudres des internautes. Leurs réactions sont virulentes. 

Sur Twitter, on peut notamment lire : « Un fou dont on va faire un héros. Quelle classe. Merci pour cette interview malsaine et nauséabonde », « Scandaleux ! Faire la promotion d'un tueur et ensuite, on va s'étonner de l'ensauvagement de notre société. Il raconte tranquillement ses agressions et ses vols, aucune honte TF1 ? C'est honteux la starification de cette pourriture”.... A noter, par ailleurs, que l'ex-condamné s'apprête à publier son autobiographie, intitulée « Moi, Le Serpent ».