Séparation : combien de temps nous faut-il pour faire le deuil ?

Les scientifiques dévoilent enfin la période nécessaire pour digérer une rupture !

Par Afir Publié le 23/11/2022 à 17:35
Séparation Combien De Temps Nous Faut Il Pour Faire Le Deuil
Source : rente-mille.fr

Chaque personne réagit différemment face à une rupture. Si certains arrivent plus ou moins facilement à avaler la pilule, d'autres ont beaucoup de difficultés à faire le deuil amoureux. Et pourtant la science est parvenue à estimer la durée exacte nécessaire à une personne pour oublier son ex. Selon une étude américaine, le temps pour se relever d'un chagrin d'amour est, en effet, mesurable.

2 mois et demi seraient suffisants pour oublier son ex

D'après les résultats d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Monmouth, aux Etats-Unis, la durée du deuil après une séparation est quantifiable. L'étude en question est basée sur les témoignages de 155 personnes qui venaient de sortir d'une relation amoureuse depuis moins de 6 mois.

A la fin des interrogatoires, les scientifiques ont pu conclure que plus de 71% de ces 155 individus estiment qu'il faut au minimum 11 semaines pour faire le deuil de la séparation. Cependant, il faut savoir que cette durée peut varier selon l'implication dans la relation. L'engagement émotionnel de chacun des partenaires joue, en effet, un grand rôle dans l'estimation de la période du deuil.

L'engagement émotionnel définit la durée du deuil

Cependant, l'implication des individus dans la relation n'a pas été évaluée lors de ces recherches. Or, la durée nécessaire à un cœur brisé pour guérir va dépendre grandement de l'engagement émotionnel envers son partenaire.

Une personne amoureuse, pensant avoir trouvé son âme sœur, aura naturellement plus de mal à se rétablir d'une séparation. A contrario, un individu non impliqué, qui ne ressent pas de sentiments forts envers son partenaire, pourra faire son deuil plus rapidement.

Pour les relations de quelques mois seulement, la séparation se déroule souvent très bien. Mais encore faut il connaître le ressenti de la personne envers son ex pour déterminer la durée du deuil. Si celui-ci était doux, protecteur et attentionné, il est naturel de mettre plus de temps à l'oublier.

Il est plus difficile de se remettre d'une relation de longue durée

Aucune étude scientifique n'est nécessaire pour affirmer qu'il est plus difficile de passer outre une relation de longue durée. Le fait de partager plus de 5 ans avec une personne nous rend dépendant d'elle, parfois même inconsciemment. Outre les sentiments qu'on peut avoir pour son partenaire, on éprouve également de l'attachement. Cela rend la séparation encore plus dur.

Selon une autre étude, il faut en moyenne 18 mois pour oublier son ex-époux ou ex-épouse après un divorce. On en conclut donc que, lorsqu'une relation aboutit à un mariage, il est moins facile pour les partenaires d'accepter la séparation. Même si la théorie des 11 semaines est valables pour certains, il faut savoir qu'elle ne s'applique pas à tout le monde.

Cette étude nous a cependant permis de connaître le comportement des individus après une rupture, ainsi que les facteurs qui définissent la durée idéale pour oublier son ex-partenaire. Néanmoins, il ne faut pas se mettre la pression. L'important est de préserver sa santé mentale après une rupture.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis