Scoop ! Emmanuel Macron cite en exemple Mcdonalds !

Entre Emmanuel Macron et Mcdonalds, après un tsunami, c’est de nouveau le grand amour ! On fait le point !

Par Aylan-afir Publié le 23/11/2022 à 13:24
Notez cet article

En France, Mcdonalds défraie souvent la chronique. Or, cette bonne résolution va semer le chaos, y compris à l'Élysée !

Quand Mcdonalds change radicalement de stratégie

Le plastique, c'est tout sauf fantastique ! En effet, les protecteurs de la planète n'arrêtent pas de tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. Visiblement, l'enseigne de restauration rapide Mcdonalds vient d'entendre le message. Sans plus attendre, Pausecafein vous explique comment elle compte basculer de la théorie à la pratique. C'est parti, accrochez-vous, on rentre dans une zone de turbulences…

… ça fait des étincelles !

Lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Zero Waste France ne gêne pas pour mettre un carton rouge à  Mcdonalds. En effet, après enquête, les membres de cette association dévoilent que les employés du restaurant utilisent quotidiennement plus de 115 tonnes d'"emballages jetables". Face à ce constat incroyable, une simple division suffit à donner des sueurs froides aux amoureux de Dame nature. Par an, cela représente un peu près 42 000 tonnes.

Du coup, Mcdonalds est plus que jamais conscient qu'elle doit redorer sa réputation. Après tout, à cause de la présence massive des concurrents dans l'hexagone, elle redoute de devoir fermer des magasins au lieu d'en ouvrir. Du reste, la polémique autour de la recette des beignets de poulet a laissé des traces. En coulisses, on s'active pour trouver des solutions adaptées. Qu'on se le dise, ces changements ne feront pas en une fois. Tout ce qu'on daigne nous dire c'est qu'ils seront étalés sur plusieurs années. Pourquoi ne pas commencer par évincer les jouets en plastique offerts aux enfants ? Alors qu'aux États-Unis, on propose un Happy meal pour adultes, en France, on préfère miser sur l'évasion de l'esprit avec des coloriages ou des livres (en carton) !

Mcdonalds persiste et signe

À l'intérieur d'un menu Best of, tout change. Tout d'abord, pour les boissons, és ou glaces, on élimine le carton au profit du verre. Et pour les amateurs de frites, on tire un trait sur l'emballage habituel. La céramique, c'est tellement plus pratique ! En concevant un plastique biodégradable, Mcdonalds n'a désormais plus de remords pour ses salades. Quant aux burgers si atypiques, le papier arrive en fanfare ! On l'aura compris, toutes ces nouveautés devraient faire l'unanimité.

Attention, pour l'instant, Mcdonalds teste sa méthode dans une vingtaine de restaurants en France. Pourtant, selon les calculs, cela diminuerait de moitié les déchets. Encore une fois, la direction marche sur des œufs. Elle ne veut pas décevoir et souhaite jouer la carte de la prudence. "Il reste à organiser le déploiement partout en France." Quand tout sera prêt, ils nous feront signe !

Même Emmanuel Macron salue les efforts de Mcdonalds

Actif sur Twitter, le président de la République tient à souligner son soutien pour les entreprises qui acceptent de revoir leurs copies. Plus que jamais, il admire le courage de Mcdonalds de balayer devant sa porte. La légende ne laissera personne indifférent. "La loi anti-gaspillage, ce n'est pas seulement la fin des pailles en plastique. Observez autour de vous : en France, les changements sont à l'œuvre pour faire évoluer nos modes de consommation et réduire nos déchets. On pousse pour le faire au niveau mondial. "

Tel que le montre cet article de Pausecafein, Mcdonalds a du pain sur la planche. Par contre, si vous souhaitez vous faire livre votre hamburger, frites, sundae chez vous, la matière des packagings ne varie (pour l'instant) pas d'un iota. Suite au prochain numéro !