Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

9.7K

Vues

Que se passerait-il si tous les humains sautaient en même temps ?

Publié dans par La Rédaction

Un scientifique répond... A sa manière !

On se pose tous des questions scientifiques qui nous paraissent stupides comme : "MAIS POURQUOI CETTE PUTAIN DE TARTINE DE MERDE TOMBE SUR LE COTE OU IL Y A CETTE SALOPERIE DE CONFITURE ?!!!" (pardonnez-nous cette violence). Mais aujourd'hui, nous n'aborderons pas ce débat afin de conserver notre calme, nous parlerons de sauter tous ensemble. N'y voyez là aucune connotation étrange, on vous parle de l'action de vous élever au dessus du sol par la force de vos jambes. Mais que se passerait-il si nous le faisions tous tous tous en même temps ? 7 milliards de sauts simultanés, cela casserait-il la Terre ? Randall Monroe, un scientifique et dessinateur américain a répondu à la question avec de petites BD !

 

" Regardons de plus près. Au début du scénario, la population entière de l'humanité a été réunie par magie à un seul et même endroit.

 

humains, dessins, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

La foule est dans un endroit de l'État de Rhode Island. Mais il n'y a aucune raison d'utiliser la formulation vague "un endroit de la taille de Rhode Island". C'est notre scénario, nous pouvons être spécifique. La foule est dans l'État de Rhode Island.

 

rhode island carte, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

Au battement de minuit, tout le monde saute.
 

 

saut, humanité, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

Comme discuté dans beaucoup d'endroits, cela n'affecte pas vraiment la planète. La planète nous surpasse en poids par un facteur de plus de dix milliards. En moyenne, nous autres, humains pouvons sauter verticalement de 50 centimètres une bonne journée. Même si la terre était rigide et répondait instantanément, elle serait poussée vers le bas de moins d'un atome. Ensuite, tout le monde retombe sur le sol.

 

humains, dessins, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

Techniquement, cela libère beaucoup d'énergie dans la Terre mais elle est répartie sur une surface suffisamment large pour que ça ne laisse rien de plus que des empreintes de pas dans beaucoup de jardins. Une impulsion légère se diffuse au travers de la croûte continentale nord-américaine et se dissipe avec peu d'effet. Le son de ces tous ces pieds frappant le sol crée un fort rugissement qui dure quelques secondes. Éventuellement l'air se calme, les secondes se passent. Tout le monde regarde autour.

 

humains, dessins, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

Il y a de nombreux regards inconfortables, quelqu'un tousse.

 

humains, dessins, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

Un téléphone sort d'une poche. En quelques secondes, 5 milliards de téléphones suivent. Tous (même ceux qui sont de la région) affichent une version de "PAS DE SIGNAL". Le réseau téléphonique s'est effondré à cause du saut. 

Hors de Rhode Island, les machines abandonnées commencent à se mettre en pause. L'aéroport de Warwick à Rhodes accueille des milliers de passagers chaque jour. Si on postule que les choses sont organisées (avec des missions pour aller chercher du carburant), ils pourraient tourner à 500% de leur capacité pendant des années en réduisant à peine la foule.
 

 

humains, dessins, randall munroe

source : https://what-if.xkcd.com/8/

 

En utilisant les aéroports proches, cela ne change pas grand chose. De même pour le réseau ferroviaire de la région. Des foules de personnes grimpes sur des cargos dans les eaux profondes du port de Providence mais leur fournir assez d'eau et de nourriture sur un aussi long voyage est un grand défi. Les 500 000 voiture sont réquisitionnées. Quelques instants plus tard, I-95, I-195 et I-295 deviennent les lieux de trafic le plus important jamais vu sur terre.

 

bouchons, voitures, route

source : gettyimages.fr

 

La plupart des voitures sont coincées dans la foule mais quelques chanceuses commence à errer sur le réseau de routes abandonnées. Quelques uns parviennent jusqu'à New York ou boston avant de ne plus avoir d'essence. Étant donné que l'électricité n'est probablement pas au point, plutôt que de trouver une pompe à essence qui fonctionne, c'est plus facile d'abandonner sa voiture et d'en voler une autre . Qui peut vous arrêter ? Tous les policiers sont à Rhodes Island.

 

La foule se diffuse à travers le Massachussetts du sud et le Connecticut. Deux personnes qui se rencontrent ont peu de chance de partager une langue et quasi personne ne connait l'endroit.
L'état devient un patchwork chaotique de fusion et d'effondrement des hiérarchies sociales. La violence est commune. Tout le monde est affamé et a soif. Les supermarchés sont vides. L'eau potable est dure à trouver et aucun système de distribution efficace n'est mis en place. Au bout de quelques semaines, Rhode Island est un cimetière de millions d'individus.

 

Les survivants se répartissent un peu tout autour du monde et galèrent à construire une nouvelle civilisation par dessus les ruines du passé. Notre espèce perdure, mais la population a bien réduit. L'orbite terrestre n'est pas affectée et elle est exactement la même qu'avant notre saut. Mais au moins, nous savons. "

 

Si ce scénario catastrophe vous a plus, partagez l'article à vos amis qui ont tendance eux aussi à se poser des questions existentielles sur le fonctionnement du monde, ils ne peuvent qu'adorer.

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^