Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

11K

Vues

6 photos de fruits et légumes avant et après leur domestication par l'homme

Publié dans par La Rédaction

Saviez-vous que dans la banane sauvage, il y a tout plein de graines ?

Depuis la naissance de l'agriculture, les humains ont sélectionné, croisé, recroisé et resélectionné les fruits et légumes pour que ceux-ci correspondent le plus possible à nos besoins. Et on ne s'en rend pas vraiment compte mais les fruits et légumes que nous consommons au quotidien n'ont vraiment rien à voir avec leur version sauvage non manipulée par l'homme. Dans cet article, découvrez 6 fruits et légumes succulents avant et après leur domestication par l'homme : vous allez voir que les différences sont énormes.

 

1. L'aubergine

 

Version sauvage

 

aubergine, sauvage

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Solanum_incanum_002.JPG

 

Version supermarché

 

aubergine, supermarché

source : https://www.flickr.com/photos/lchunt/4582070434/

 

En anglais, les aubergines s'appellent eggplant parce qu'à la base, elles ressemblaient un peu (de loin) à des œufs ! Les aubergines ont gardé ce nom chez les anglais mais sont à présent bien loin d’œufs et ne contiennent presque plus de graines.

 

2. La banane

 

Version sauvage

 

banane, sauvage, ancienne

source : https://geneticliteracyproject.org/2014/06/19/how-your-food-would-look-if-not-genetically-modified-over-millennia/

 

Version supermarché

 

banane, supermarché

source : https://www.flickr.com/photos/christiandembowski/11470759325/

 

Les bananes à l'état sauvage contiennent des graines, beauuuucoup de graines. Et comme vous vous en doutez, ce n'est pas la chose la plus agréable au monde à manger. Alors on les a bidouillées à la chaîne jusqu'à obtenir les succulentes bananes tendres et fondantes que nous adorons tous. La plupart du temps les bananes que nous mangeons sont d'ailleurs stériles.
 

3. Le chou

 

Version sauvage

 

chou, sauvage

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brassica_oleracea_wild.jpg

 

Version supermarché

 

chou, supermarché

source : https://www.flickr.com/photos/bayercropscienceuk/15287580505/

 

Bon pour le chou, on aurait pu s'abstenir de faire des efforts parce que ça pue et c'est dégueu. Mais il y a certains fans de la choucroute qui se sont mobilisés et qui ont transformé une mini plante en un truc massif où il y a beaucoup à manger.
 

4. Le maïs

 

Version sauvage

 

maïs, sauvage

source : https://geneticliteracyproject.org/2014/06/19/how-your-food-would-look-if-not-genetically-modified-over-millennia/

 

Version supermarché

 

maïs, supermarché

source : https://www.flickr.com/photos/zanastardust/1303616796/

 

Sur le maïs, les humains se sont lâches parce que de base, beh il n'y avait pas grand chose à manger. Alors que maintenant, on a de longs épis succulents qui sont incroyablement bons grillés avec un peu de beurre (salé). De très nombreux pays cultivent du maïs et il en existe de nombreuses déclinaisons de formes et couleurs variées.
 

5. La pastèque

 

Version sauvage

 

pastèque, sauvage

source : https://www.christies.com/lotfinder/paintings/giovanni-stanchi-watermelons-peaches-pears-a-5765893-details.aspx

 

Version supermarché

 

pastèque, moderne

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Watermelon_seedless.jpg

 

Et oui, avant les pastèques étaient segmentées et contenaient bien plus de graines que la version moderne de la photo. Maintenant, elles n'ont presque plus de graines si ce n'est pas de graines, ont une belle couleur rose et sont juteuses et ce juste grâce à la magie des sélections et des croisements.

 

6. La tomate

 

Version sauvage

 

tomate, sauvage

source : https://www.flickr.com/photos/42371658@N00/6651401121/

 

Version supermarché

 

tomate, supermarché

source : https://www.flickr.com/photos/42371658@N00/6651401121/

 

Les tomates sauvages sont petites et ressemblent plus à des baies qu'à de grosses boules rouges juteuses. Et à la différence du chou, c'est un vrai succès pour l'humanité d'avoir transformé les tomates de la sorte car quoi de meilleur qu'une salade de tomates l'été ou juste un peu de tomates mozza.

 

Partage cet article à tes potes pour leur faire découvrir les versions sauvages impressionnantes des fruits et légumes que nous mangeons au quotidien.

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^