Les scientifiques développent des lentilles de contact téléscopiques capables de faire un zoom 3X !

On pourra faire un zoom avant et arrière en un clin d’œil !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 19:48
Lentilles Contact Zoom Bann
Ces dernières années, on a entendu pas mal de news concernant l'univers des lentilles de contact. Des scientifiques ont progressé sur des lentilles intelligentes à destination des diabétiques qui leur permettrait de surveiller leur niveau de glucose. Google est également en train de mettre au point des lentilles de contact avec appareil photo intégré. Et des chercheurs suisse sont en train de mettre au point des lentilles avec zoom avant et arrière en un clin d’œil !

Le projet est mené par Eric Tremblay, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse et des chercheurs en Californie. Cette nouvelle lentille toute neuve fait 1,55 millimètre d’épaisseur et est un peu plus large que des lentilles traditionnelles. Le grossissement est obtenu grâce à un réflecteur miniaturisé composé de petits miroirs en aluminium tout autour du centre de la lentille.

Quand la lumière vient frapper la zone réfléchissante, les miroirs fonctionnent comme un télescope et génèrent un grossissement de 2,8X. Pas mal !

lentille contact zoom

Tout voir en 3X plus grand !

Ces lentilles seront à utiliser avec une paire de lunettes compatibles qui orientera la lumière soit vers la partie "téléscopique" de la lentille, soit vers la partie "normale". En clignant d'un œil, les lunettes s'actionneront et permettront aux lentilles de zoomer. En clignant de l'autre œil, la vision normale se rétablira.

Cette invention incroyable sera avant tout destinée aux personnes malvoyantes souffrant notamment de dégénérescence maculaire, la principale déficience visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

Jusqu'à présent, les modèles testés ne laissaient pas passer suffisamment d'air dans l'oeil et ne pouvaient pas être portés plus de quelques heures. Pour ce nouveau modèle, les essais cliniques devraient débuter prochainement : ce n'est donc plus de la science-fiction, ces lentilles ultra grossissantes devraient arriver dans notre quotidien d'ici quelques temps !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.