Savez-vous combien d’eau vous gaspillez en mangeant ? La dure vérité…

En ces périodes de fortes chaleurs, je pense qu’il est temps de vous annoncer la vérité

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 09/07/2015 à 14:00
Bestthumb

Alors que la sécheresse en Californie bat des records, tout le monde est encouragé à réduire sa consommation d'eau. De nombreux experts nous disent de réfléchir à deux fois avant de prendre un long bain relaxant, d'installer des douches qui utilisent moins d'eau, d'acheter des toilettes économes, etc...

Tout ça, c'est bien, mais ce que personne ne sait, c'est que, d'après la GRACE Communications Foundation, "la nourriture que nous mangeons représente les 2/3 de notre consommation d'eau quotidienne." Si nous voulons vraiment imposer un changement, nous devons changer la façon dont nous mangeons. Vous pourriez vous demander comment, et la réponse est simple : mangez moins de viande, et plus de plantes.

D'après le magazine The Guardian, " la production de viande nécessite bien plus d'eau que les légumes. Pour produire 1kg de viande, on utilise entre 5 000 et 20 000 litres d'eau, alors que pour produire 1kg de blé, on a besoin d'entre 500 et 4 000 litres d'eau." Les écologistes américains affirment que c'est parce qu'il " faut compter l'eau utilisée pour abreuver les animaux, mais aussi l'eau utilisée pour faire pousser ce qu'ils mangent.". Le gouverneur de californie Jerry Brown conseille à sa population de " Manger des hamburgers végétariens" dans une interview avec le Los Angeles Times mardi soir.

Vous pourriez penser que le boeuf du supermarché a déjà été tué, et que l'eau a déjà été utilisée, et qu'on a qu'à le manger quand même. Cependant, si on achète et qu'on mange de la nourriture qui a utilisé tant d'eau maintenant, l'industrie alimentaire grossira en en reproduisant. C'est pourquoi le meilleur moment pour changer vos habitudes ; c'est maintenant.

Vous hésitez toujours entre cuisiner des petits pois et du boeuf ce soir ? Alors déroulez l'écran, et observez ces quelques statistiques...

Découvrez ici une tour capable de récupérer l'eau de pluie, une invention géniale pour quand on aura plus d'eau !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.