Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

5K

Vues

6 troubles du sommeil qui peuvent indiquer des dérèglements hormonaux

Publié dans par La Rédaction

Un haut niveau de cortisol à cause du stress peut nuire à votre sommeil

Les hormones sont associées à de nombreux phénomènes physiologiques et influent sur nous en permanence que ce soit sur le stress, le métabolisme, la libido mais aussi le sommeil. Et parfois le petit équilibre parfait de notre corps qui fait qu'il tourne bien et que la vie est belle se dérègle et les soucis arrivent. Dans cet article découvrez 6 troubles du sommeil qui peuvent être associés à des dérèglements hormonaux.

 

1. La nervosité au moment de dormir

 

femme, nerveuse, lit

source : 1health.id

 

Si quand vous vous couchez, vous êtes souvent tendus et que vous n'arrivez pas à vous apaiser, cela peut être du au niveau de cortisol dans votre corps. Si vous menez une vie stressante et qu'il y a trop de cortisol dans votre corps, vous vous sentez fatigué durant les journées et également le soir mais avec de la nervosité et cela peut vous empêcher de dormir Pour calmer un peu tout ça, vous pouvez faire du sport, de la méditation ou encore une petite sortie entre amis.

 

2.  Se réveiller pendant la nuit

 

femme, assise, lit

source : geneticliteracyproject.org

 

La mélatonine est une hormone qui aide à s'endormir et qui quand elle est à un trop faible niveau dans votre corps peut vous donner le sentiment que vous n'arrivez pas à rester endormi. La production de celle-ci est stimulée en étant exposé à la lumière du jour alors n'hésitez pas à faire des bains de soleil et à limiter les écrans le soir qui nuisent au sommeil.

 

3. Les bouffées de chaleur nocturnes

 

femme, bouffées de chaleur

source : marredelamenopause.com

 

Les bouffées de chaleur peuvent être engendrées par un niveau faible d’œstrogènes et sont très irritantes car elles empêchent de dormir. Si jamais vous avez régulièrement des bouffées de chaleur quand vient le moment de dormir, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Il existe de nombreux moyens de rééquilibrer vos niveaux hormonaux pour un sommeil plus léger.

 

4. Un sommeil agité

 

femme, agité, sommeil

source : zeenews.india.com

 

La testostérone agit en lien avec les hormones du stress sur l'humeur et le sommeil. Avec des niveaux trop faibles de testostérone, votre sommeil peut être plus agité qu'en temps normal. Souvent un fort stress entraîne une diminution du niveau de testostérone alors si vous êtes stressé(e), n'hésitez pas à opter pour la méditation et la détente et à penser à vous !

 

5. Les insomnies

 

Si vous n'arrivez carrément pas à vous endormir, cela peut être associé avec votre thyroïde. On parle d’hypothyroïdisme lorsque vous n'arrivez pas du tout à vous endormir le soir et également que vous transpirez beaucoup. Si cela vous arrive, parlez en vite à votre médecin pour voir si le problème est bien là ou non.

 

6. Un stress excessif

 

femme, stressée, lit

source : ©Ashey Batz/Bustle

 

Un très grand stress a décidément de très mauvaises conséquences sur vos hormones. Cela peut réduire votre niveau de progestérone une hormone qui joue dans la capacité à se relaxer et à être calme physiquement et mentalement. 


Partage cet article à tes potes qui se plaignent souvent de la qualité de leur sommeil, cela pourrait leur filer un bon coup de pouce !

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^