Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.9K

Vues

En buvant du thé en sachet, vous ingérez beaucoup de plastique

Publié dans par La Rédaction

Dans une tasse de thé, il y a jusqu'à 11 milliards de micro-plastiques

Nous sommes dans la période difficile de l'année où les vacances sont encore trop proches pour que l'on ait totalement oublié le soleil et ce doux sentiment de liberté et encore trop loin pour qu'on se dise que ça va aller car bientôt on pourra se détendre au chaud. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la chaleur n'est pas au rendez-vous, on est plutôt sur un mix nuages, froid, pluie. Alors pour retrouver le sourire, on s'enroule dans un plaid et on prend un café ou thé bien chaud et très réconfortant. Mais votre sourire pourrait très vite s'affaisser car une étude scientifique a récemment révélé que boire du thé en sachet revenait à ingérer au passage beaucoup de plastique...

 

thé, sachet plastique

source : cuisineaz.com

 

Ce sont des chercheurs canadiens qui se sont penchés sur cette question et qui ont publié les résultats de leur étude dans la revue Environmental Science and Technology. Et leur constat est sans appel : dans une tasse de thé infusée à 95 degrés (ce qui est la température moyenne à laquelle les amateurs infusent leur thé), on retrouve jusqu'à 11 milliards de micro-plastiques et 3 milliards de nano-plastiques. 

 

microplastique, doigt

source : mrmondialisation.com

 

Et ces plastiques sont relâchés dans l'eau seulement après 5 minutes d'infusion soit le temps d'infusion généralement recommandé sur les boîtes. En comparaison, à température ambiante, les sachets relâchent 300 fois moins de plastique mais bon un thé pas chaud, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Les plastiques présents en grande quantité, le nylon et le PET, sont autorisés à usage alimentaire mais leurs effets sur le corps humain sont encore très peu clairs. Des études sur de petits organismes aquatiques ont mis en lumière chez ces êtres vivants des troubles anatomiques et comportementaux à cause des plastiques alors autant vous dire qu'on n'est pas rassurées pour un sous.

 

thé en vrac, thé

source : grossistedethe.fr

 

Au final, si vous aimez le thé, optez uniquement pour le thé en sachet papier ou encore mieux pour le thé en vrac, vous serez sûrs de ne pas manger des sacs plastiques en buvant juste votre tasse de thé.

 

Partage cet article à tes potes et tes proches qui sont de grands consommateurs de thé : il est temps pour eux de passer au thé en vrac.

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^