Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

7.7K

Vues

7 raisons pour lesquelles il faut marcher 30 minutes par jour

Publié dans par La Rédaction

Marcher 1h15 par semaine augmente jusqu'à deux ans l'espérance de vie

Trente minutes d'activité sportive quotidienne, voilà une recette simple pour garder la pêche selon les médecins. Pour ce faire, rien de mieux que d'utiliser nos petons. En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'équivalent de ces précieuses trente minutes équivaudrait à 10 000 pas. Or, un français ne fait en moyenne que 4 000 à 6 000 par jour, soit moitié moins que ce minimum recommandé. 

 

Pourtant, il est facile d'atteindre le quotta : aller chercher le pain à pied, partir plus tôt le matin pour prendre le bus à l'arrêt suivant, utiliser ses pieds entre deux stations de métro, etc. Bref, il existe plein de parades. Mais en quoi une telle pratique régulière est bonne pour la santé ? 

 

Découvrez cet article en vidéo : 

 


 

 

1. Réduire les risques d'AVC

 

A raison de deux heures de marche par semaine, vous réduisez de 30% les risques d'accident vasculaire cérébral. Cette habitude régulière protège également la région du cerveau associée à la mémoire et à l'organisation. Ainsi vous limitez les risques de maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer. 

 

2. Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

 

Marcher est un très bon exercice pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires : à raison de trente minutes de marche par jour, marcher réduit les risques de crise cardiaque de 27%.

 

3. Réduire les risques d'obésité

 

En marchant trente minutes à 4km/h, vous brûlez 150 calories. Pas mal comme ratio, non ? Marcher réduit également les risques de fracture (de 43% pour 4h de marche par semaine) et les risques d'arthrose. Selon une étude réalisée à l'université de Californie, les personnes pratiquant la marche ou toute autre activité aérobic douce, ont des genoux en meilleure santé. 

 

4. Réduire le risque de dépression

 

Marcher rend heureux ! Oui oui, selon plusieurs professionnels, la marche est une activité naturellement antidépresseur. Votre corps diffuse des endorphines qui réduisent le stress et l'anxiété. Avec seulement 30 minutes par jour, vous diminuez les risques de dépression de 36%

 

5. Réduire les risques de diabète

 

Marcher est un bon régulateur du niveau de sucre dans le sang. A raison de 3 500 pas par jour, vous diminuez le risque de diabète de 29%. 

 

6. Faire le plein de vitamine D

 

Marcher est une bonne raison de sortir et de faire le plein de vitamine D, vitamine bénéfique pour les os et le système immunitaire. 

 

7. Tonifier vos muscles

 

La marche est un sport gratuit et sans apprentissage. Facile et pourtant si efficace : pratiquer la marche rapide (ou à un rythme soutenu) régulièrement gaine vos muscles et tonifie les cuisses, les fesses et les abdos, en douceur.

 

Simple et rapide, tout est résumé

 

schéma des bienfaits de la marche

Source photo : prevention.com

 

C'est plutôt pas mal pour une activité qui ne demande qu'à mettre un pied devant l'autre, non ? Vous l'aurez compris, lâchez le métro et la voiture dès que possible pour marcher un peu plus. 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas  à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !

 


 

 Bonus vidéo : 1 minute de sport intense équivaut à 45 minutes modérées

 


 

Partager

prevention.com

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^