Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

20K

Vues

Pourquoi certaines personnes pètent plus que d'autres ? Nos 5 explications

Publié dans par La Rédaction

Libérez votre parole sur les prouts et vivez en meilleure santé !

Pourquoi Pierre ne manque jamais une occasion d'en lâcher une, tandis que Marco n'a jamais pété en votre présence ? Deux raisons : soit c'est une question de politesse, et la différence entre les deux est liée à leur facilité à péter en public ; soit Pierre pète vraiment plus que Marco, en quantité.

 

Alors, qu'est-ce qui explique que certaines personnes lâchent plus de "vents" que d'autres ? C'est simple : les flatulences sont liées à plein de choses logiques, comme le type d'alimentation, la façon de manger, le stress, etc.

 

Voici les 5 principales causes de pets fréquents :

 

1. Vous mangez trop vite

 

Patrick burgers

Source photo : giphy

 

Lorsqu'on mange vite, on avale également beaucoup d'air. L'air se retrouve emprisonné dans le système digestif, ce qui occasionne des ballonnements et bien souvent, des pets (eh oui, il faut bien que tout cet air sorte par quelque part). 

 

Mangez lentement est bon pour la santé. Votre dossier ultra important peut bien attendre 5 minutes de plus !

 

2. Vous buvez trop de boissons gazeuses

 

manga boire cola

Source photo : giphy

 

Vous n'avez pas d'actions chez Coca ni chez RedBull, si ? Alors, arrêtez un peu de leur donner tout votre argent ! En plus, tous ces produits qui contiennent autant de sucre que de CO2 remplissent votre corps de gaz (carbonique) et une fois ce gaz entré, il doit bien sortir !

 

Essayez de boire moins de boissons "qui piquent" et vos problèmes de flatulence devraient baisser.

 

3. Vous êtes intolérant au lactose/gluten

 

A mesure que l'on vieillit, notre corps produit moins d'enzymes et est de moins en moins capable de digérer le lactose. Certaines études avancent même que plus de la moitié des adultes digèrent mal le lactose. Du coup, votre ventre gargouille, vous avez envie d'aller aux toilettes régulièrement, et l'étape qui précède, ce sont les "vents", plus ou moins odorants... Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pareil pour le gluten.

 

Faites des tests pour voir si votre mauvaise digestion vient du du lactose ou du gluten, et baissez votre consommation de ces produits si besoin.

 

4. Vous avez changé de régime alimentaire récemment

 

lapin salade

Source photo : giphy

 

Vous vous êtes rendu compte que les pizzas, grecs et pâtes que vous consommiez à chaque repas ne faisaient pas bon ménage avec votre ventre plat ? Vous vous êtes mis aux légumes verts ? Bien joué ! Sauf que les légumes (notamment crus) peuvent être compliqués à digérer pour l'estomac, surtout quand ce dernier n'était plus du tout habitué à en recevoir. Et ça peut occasionner quelques flatulences...

 

Mais ne lâchez pas l'affaire, ça portera ses fruits sur le long terme. Allez-y simplement un peu plus tranquillement, histoire que votre corps s'habitue en douceur !

 

5. Vous êtes stressé

 

homme casse ordi

Source photo : giphy

 

Le stress également peut agir sur vos pets ! Eh oui, car le système digestif est lui aussi en lien avec les hormones. Ainsi, le stress peut élever votre taux d'acidité dans l'estomac, et donc générer dans votre corps plus de prouts, et même des diarrhées !

 

Vous êtes stressé et vous avez des flatulences régulièrement ? Aucun des 4 premiers points ne vous concerne ? Alors, adressez-vous à un professionnel de la santé !

 

Les pets ne sont pas une fatalité ! Ils peuvent être combattus ! Et maintenant, vous avez 5 bonnes raisons de ressembler davantage à Marco qu'à Pierre !

 

Si cet article peut vous aider à être plus à l'aise en rendez-vous, likez, partagez, commentez !

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^