Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

6.3K

Vues

Pourquoi avez-vous faim la nuit ?

Publié dans par La Rédaction

C'est peut-être pas de votre faute. Mais peut-être que si !

Vous êtes du genre à vous réveiller en pleine nuit avec une faim de loup ? Prêt(e) à manger tout ce que vous trouverez parce que votre ventre fait un vacarme impressionnant ? Sachez que selon la science vous n'y êtes pour rien puisque c'est génétique !

 

Source : Manger Méditerranéen

 

Ce sont des chercheurs de l'Oregon Health & Science University et d'Harvard qui se sont penchés sur la question en étudiant l'horloge du rythme circadien, c'est-à-dire l'horloge interne du corps et rien ne montre que vos faims nocturnes ont un lien avec la quantité de nourriture que vous pouvez manger dans la journée, que ce soit en terme de qualité ou de quantité.

 

La raison serait peut-être parce que vos ancêtres se nourrissaient la nuit. Non pas parce que c'était des vampires, mais ce serait un rythme beaucoup plus naturel pour les hommes des cavernes.

 

Les scientifiques ont alors constitué un groupe de volontaire et les ont ne quelques sortes coupé de la société actuelle. Pas de télévision, ni d'Internet, ni même de téléphone. Et tout ça pendant deux semaines consécutives.

Sans fenêtres, les scientifiques ont utilisé des lumières tamisées pour que les participants ne sachent plus différencier le jour de la nuit. Ainsi les chercheurs ont pu regarder les habitudes de sommeil mais aussi alimentaires que prenaient les individus hors de notre contexte habituel.

 

Enfin quand même, les résultats montrent que votre alimentation nocturne est en grande partie due à vous-mêmes. Le comportement naturel veut que nous mangions beaucoup avant 14h pour être en forme jusqu'à la fin de la journée. La raison se trouve alors sûrement ici : vous ne mangez pas comme vous le devriez en début de journée.

Une autre raison pourrait être le manque de variété des aliments que vous mangez. Un régime équilibré serait alors une bonne solution pour éviter les faims nocturnes. Grande nouvelle !

 

Dernière raison et la plus intéressante : vous vous faites chier, tout simplement ! Alors pourquoi pas manger après tout ?! Ça occupe !

 

 

 

En tous cas ça nous fait plusieurs excuses pour aller vider le frigo en pleine nuit !

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^