Salaire : ce reportage de Capital divise les Français comme jamais

Quelle mouche a piqué M6 ? En diffusant cette enquête sur le salaire, Julien Courbet met de l’huile sur le feu. Aïe, ça pique !

Par Aylan-afir Publié le 08/11/2022 à 15:25
Notez cet article

En pleine crise économique, Capital va à la rencontre de Français. En entendant le salaire, un vent de jalousie souffle sur la Toile !

Tout est une question de salaire ?

Après deux ans de pandémie, le moral des Français est à zéro. En effet, après avoir tenté de résister aux multiples variants, on a du mal à retrouver la vie d'avant. Pire encore, l' déjoue tous les pronostics des économistes. Ayant atteint un record vertigineux, elle gâche le quotidien. Comment expliquer que tout augmente sauf notre salaire ? Du reste, il y a quelques mois, la pénurie de certaines denrées alimentaires, telles que la moutarde ou l'huile de tournesol, défraie la chronique. Et si l'herbe était plus verte ailleurs ?

Les différences de salaire, l'éternel débat sans réponse ?

Tant bien que mal, nos amis de l'Institut national de la statistique et des études économiques essaient de réagir aux interrogations. Dans leurs récentes analyses, ils précisent qu'avant le démarrage du Covid-19, le salaire net mensuel moyen était de 2 424 euros en 2019, soit 3 183 euros brut. Cependant, ils soulignent les différences entre les régions, mais aussi dans les secteurs d'activité.

Celui qui a bien compris cet élément, c'est Cyril Hanouna. C'est pourquoi, lors de la récente crise du carburant, il tente de mettre ses chroniqueurs en concurrence. Hormis Raymond, rares sont ceux qui accepteront de jouer la carte de la transparence. Eh oui cher lecteur de Pausecafein, le sujet du salaire est plus que jamais fragile. Presque 30 000 euros annuels d'écart existent entre un chef d'entreprise et ses salariés. Or, quand on se lance dans cette belle aventure, il faut souvent attendre des années avant de percer. Souhaitant en savoir plus, Julien Courbet demande aux équipes de Capital d'aller à la rencontre de ces anonymes. Il ignore encore qu'il va provoquer la colère des haters.

Ce témoignage, c'est la goutte d'eau !

Sébastien et Virginie accueillent M6 dans son nouveau nid. En tirant un trait sur la vie en Martinique, le couple a jeté son dévolu sur le nord de la France. Une fois les valises posées à Dunkerque, la petite famille semble nettement plus apaisée. Que s'est-il passé pour qu'ils prennent une décision si étonnante ?

Salaire Ce Reportage De Capital Divise Les Francais Comme Jamais Capture
Capture d'écran (c) M6 (c) Capital

Sébastien regrette-t-il les eaux bleu turquoise des DOM-TOM où il a accompagné des milliers des touristes ? Pas une secondes ! Fraîchement reconverti en serrurier, il est fier de son parcours. En « cinq mois », il confie avoir déjà réussi à atteindre « 5 000 euros de chiffre d'affaires mensuel !». En ce qui concerne son épouse, elle a un poste en « CDI dans une société qui vend du matériel médical payé 2 300 euros net ». Si elle devait faire un parallèle entre son salaire et celui de ses collègues repartis dans toute la France , elle déplore perdre environ 10%. Cette comparaison, c'est la goutte d'eau ! Par orgueil, les téléspectateurs tournent en dérision le parcours atypique de ce duo de chic et de choc. C'est évident, le public ne compte pas en rester là ! La suite, c'est dans le prochain numéro de Pausecafein !

Laisser un commentaire

* Champs requis