Alerte ! Des rôtis de porc contaminés à la salmonelle menacent notre santé !

Vérifiez bien votre réfrigérateur !

Par Aylan-afir Modifié le 04/05/2023 à 19:57
Notez cet article

Deux références de rôtis de porc vendues dans toute la France viennent de faire l’objet d’un rappel massif. Ceci en raison d’une suspicion de présence de salmonelle. Tous les détails sont à découvrir dans la suite de cet article.

Beaucoup d’amateurs de viandes seront déçus

En effet, après les biscuits pour enfants, les yaourts et les allumettes de porc, c’est maintenant au tour de certains lots de rôti de porc de faire l’objet d’une procédure de rappel. Rappel Conso appelle les consommateurs à faire preuve de vigilance et à vérifier s’ils n'ont pas acheté récemment les lots que nous vous indiquerons ci-dessous.

Les produits concernés 

Les rappels concernent deux lots de rôtis de viande de porc de la marque Vallégrain. Ces lots étaient en vente entre le 26 avril et le 2 mai 2023. Leur marque de salubrité est la suivante :  FR-28-111-020-CE. 

Plus de détails publiés par RappelConso

Dans le détail, les produits suspectés de contenir la salmonelle sont la Rôti Chorizo GTIN 3467980061495. Son numéro de lot est le 2311605601. Et la date limite de consommation a été définie au 6 mai 2023. Par ailleurs, il s’agit d’un rôti de 1 ou de 4Kg, contenant une farce au merguez de porc. Mais aussi des tranches d’Emmental et de chorizo et enveloppé dans de la crépine.

Des rôtis de porc contaminés à la salmonelle

Le second produit rappelé est le Rôti façon Orloff, GTIN 467980061488. Son numéro de lot est le 2311605601 et la date limite de consommation est le 6 mai 2023. Il s’agit là aussi de parts de 1 ou de 4 kg. Elles contiennent une farce et des tranches d’Emmental et de poitrine fumée. 

Les produits distribués dans plusieurs départements

Le premier produit cité était disponible chez Carrefour et chez les distributeurs et boucheries artisanales. Ce rôti est vendu dans l’Eure-et-Loir (28), dans le Loiret (45) et dans l’Orne (61). Mais aussi dans la Sarthe (72), en Seine-Maritime (76), en Seine-et-Marne (77) et dans le Val-de-Marne (94).

Les produits rappelés sont remboursables

En outre, le rôti façon Orloff était disponible chez Auchan, Leclerc, Intermarché et dans les boucheries artisanales. Il est distribué dans les régions du Calvados (14), de l’Eure-et-Loir (28), et de la Sarthe (72). Mais aussi en Seine-et-Marne (77) et dans le Val-de-Marne (94). Si vous avez l’un de ces produits chez vous, ne le consommez pas. Rapportez-le en magasin pour obtenir un remboursement.

Voici les principaux symptômes d'une contamination à la salmonelle

SymptômeDescriptionDuréeFréquenceTraitement
FièvreTempérature corporelle élevée2 à 7 joursFréquentAntipyrétiques
DiarrhéeSelles liquides fréquentes2 à 7 joursTrès fréquentRéhydratation
Crampes abdominalesDouleurs à l'estomac2 à 7 joursFréquentAntispasmodiques
Nausées et vomissementsEnvie de vomir et vomissements2 à 7 joursFréquentAntiémétiques
Malaise généralFatigue, faiblesse2 à 7 joursFréquentRepos

Comment réagir en cas de contamination à la salmonelle ?

  • Consultez un médecin : Si vous pensez être atteint d'une infection à la salmonelle, consultez rapidement un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.
  • Hydratez-vous : La diarrhée et les vomissements peuvent entraîner une déshydratation. Buvez beaucoup d'eau, de bouillon ou des solutions de réhydratation orale pour compenser les pertes de liquide.
  • Repos : Reposez-vous autant que possible pour permettre à votre corps de combattre l'infection.
  • Évitez les médicaments antidiarrhéiques : Ils peuvent ralentir l'élimination des bactéries de votre système, prolongeant ainsi l'infection.
  • Suivez les conseils de votre médecin : Suivez scrupuleusement les conseils et les recommandations de votre médecin, notamment en ce qui concerne la prise de médicaments et les soins à domicile.
  • Lavez-vous les mains régulièrement : Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement avec de l'eau et du savon pour réduire le risque de propagation de l'infection.
  • Prenez des précautions en cuisine : Nettoyez toutes les surfaces et ustensiles de cuisine utilisés pour la manipulation d'aliments crus et cuisez-les à la bonne température pour éliminer les bactéries.

Laisser un commentaire

* Champs requis