Voici pourquoi personne ne voit la robe qui affole le web de la même couleur

Bleue et noire ou blanche et dorée : qui a raison ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 22/07/2015 à 13:17
Bann
C'est l'hystérie ! Depuis mardi, une photo anodine de la mère de la mariée lors d'un mariage agite les réseaux sociaux et provoque des débats épiques plus mouvementés que des élections présidentielles. Avec à la clé une question cruciale : de quelle couleur est sa fameuse robe ? Certains la voient bleue et noire (et ce sont eux qui ont raison), d'autres jurent qu'elle est blanche et or, et d'autres sont persuadés qu'elle change de couleur. On vous dévoile les secrets de cette robe magique en quatre étapes !

Certaines questions sont propices au débat : on se demande par exemple ce que va faire Booba de tout cet oseille, ou encore si Napoléon avait un "bon appart". Mais on était loin d'imaginer que la couleur d'une robe allait déchainer les passions sur le web... Et pourtant.

Étape 1 : une petite photo postée sur Tumblr

debat couleur robe

Cette robe était portée par la mère de l'heureuse mariée lors d'un mariage qui s'est déroulé en Écosse ce mardi 24 février 2015. Laphoto est apparue sur le réseau social Tumblr le jour même. Et si l'on en croit d'autres photos anonymes postées, la maman portait bien une robe bleue et noire ce jour là. Sans aucun doute.

Étape 2 : la perception

robe couleur débat

Peu à peu, le débat enfle sur le Tumblr "Swiked" qui a posté la photo originale. En effet, de nombreux internautes voient la robe blanche et dorée et certains même ont le sentiment de devenir fou, car ils ont l'impression que la robe change de couleur sous leurs yeux ! Très vite, "l'affaire" débarque sur les réseaux sociaux et la question devient un véritable buzz.

Est-ce que cette robe est blanche et dorée ou bleue et noire ?

Étape 3 : les hypothèses fusent jusque chez les stars

. Même les stars s'y mettent, de Taylor Swift à Miley Cyrus en passant par Kim Kardashian et son Kanye West qui ne sont pas d'accord sur les résultats de cette enquête ! A la rédaction, on est une grosse majorité à voir la robe comme étant "dorée et blanche". (#teamkardashian)

debat couleur robe

Buzzfeed - la version américaine - relaie le débat et lance même un sondage : "De quelles couleurs est cette robe ?" Près de 2 millions de personnes votent, 1,3 million de gens la voient "blanche et dorée", plus de 500 000 personnes la perçoivent telle qu'elle est, "bleue et noire". Mais pourquoi ?

robe couleur debat

Étape 4 : la réponse éclate au grand jour

Des neurologues et des spécialistes en chromie ont été convoqués pour cette épineuse question. Mais c'est Cedar Riener, un professeur de psychologie au Randolph-Macon College interrogé très sérieusement par Buzzfeed News, qui nous dévoile la solution de cet insoutenable débat. En réalité, que vous voyiez la robe "bleue et noire" ou "blanche et dorée", vous n'avez pas tort, car personne n'a la même perception des réalités et des couleurs, même sans être daltonien.

Oui mais alors pourquoi...

La différence tient à la manière dont notre cerveau interprète la quantité de lumière qui arrive jusqu'à nos yeux. Ce principe a été théorisé dans une illusion d'optique, l’échiquier d’Adelson. Sur ce dessin, les cases A et B sont exactement de la même couleur. Pourtant, votre cerveau est trompé par les effets de lumière et d'ombre...

robe debat couleur

Laissons pour conclure la parole au neuroscientifique Bevil Conway :

Soit les gens prennent en compte le côté bleu, et dans ce cas ils voient du blanc et du doré, ou prennent en compte le côté doré, et voient du bleu et du noir.

robe couleur debat
gif signé slate.fr

Vous êtes rassuré ? Et vous, comment vos yeux voient-ils la robe ? Répondez-nous dans les commentaires et faites le test avec vos amis !

En bonus : Voici les 20 meilleurs événements fictifs sur facebook à ne pas louper !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.