Robbie Coltrane (Harry Potter) : on connaît les causes du décès de l’acteur

Robbie Coltrane, qui interprétait Hagrid dans la saga de films Harry Potter, est malheureusement décédé le 14 octobre dernier. Les causes de sa mort ont été dévoilées.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 27/10/2022 à 09:32
Robbie Coltrane (harry Potter) On Connaît Les Causes Du Décès De L'acteur
Crédit Photo : Warner Bros (film Harry Potter)

Les fans des films et de l'univers d'Harry Potter ont appris une triste nouvelle le 14 octobre dernier. En effet, Robbie Coltrane, acteur de 72 ans qui interprétait le rôle d'Hagrid dans les huit films, est malheureusement décédé ce jour-là. Hagrid est un personnage apprécié des fans, puisqu'il est l'ami, le protecteur et l'ange-gardien d'Harry Potter dans la saga. Les causes de la mort du comédien viennent d'être révélées.

Un acteur reconnu

Si l'acteur Robbie Coltrane était fréquemment associé au rôle d'Hagrid, c'était un acteur qui avait une longue carrière derrière lui. Il avait notamment joué dans La Mort en direct, un film sorti en 1980 et dirigé par Bertrand Tavernier. Il avait également joué dans  Danny, le champion du monde, un téléfilm adapté d'un livre de Roald Dahl ou dans Le Monde ne suffit pas (1999), aux côtés de Pierce Brosnan. Son rôle dans les films Harry Potter lui a fait gagner le coeur des fans. Dans la saga Hagrid est un personnage de grande taille, au grand coeur. Amoureux des animaux fantastiques du royaume magique, il les traite avec amour et respect. Souvent maladroit, il livre des secrets par inadvertance aux jeunes héros.

Dans l'émission consacrée aux 20 ans d'Harry Potter diffusée sur HBO Max et disponible sur Salto en France, Robbie Coltrane avait fait des confidences au sujet de son personnage.Je pense que c’est la fin d’une ère. C’est dix ans de ma vie et mes enfants ont grandi depuis. L’héritage de ces films est celui de la génération de mes enfants, qui vont le montrer à leurs enfants. Donc, vous pourrez encore le regarder dans 50 ans. Je ne serais plus là malheureusement, mais Hagrid le sera”. 

Un décès soudain

C'est Belinda Wright, l'agente de l'acteur Robbie Coltrane, qui a annoncé son décès au public et aux médias. Elle a notamment transmis un communiqué de presse repris par la majorité des journaux. « On se souviendra de lui pour les décennies à venir grâce à son rôle d’Hagrid dans les films Harry Potter. Ce rôle a apporté beaucoup de joie à des grands et des petits à travers le monde. Un rôle qui lui apportait un torrent de lettres chaque semaine depuis plus de 20 ans », avait-elle déclaré.

Le journal Deadline avait annoncé que l'acteur âgé de 72 ans souffrait de problèmes de santé depuis environ deux ans. Robbie Coltrane est décédé à l'hôpital, à proximité de sa résidence située à Larbert, en Écosse. Les causes de sa mort, alors inconnues, ont été révélées récemment. Il semblerait que l'acteur ait succombé à la suite d’une défaillance généralisée de plusieurs organes, selon des informations relayées par TMZ. Souffrant de pathologies annexes, telles que le diabète ou des troubles cardiaques, il a également contracté un infection respiratoire et une septicémie. Le décès de Robbie Coltrane a choqué des millions de personnes dans le monde.

Comme l'a évoqué son agente dans le communiqué de presse annonçant sa mort : "Je suis fière d’avoir été son agente pendant 40 ans, il me manquera (…) Il laisse dans le deuil sa sœur Annie Rae, ses enfants Spencer et Alice et leur mère Rhona Gemmell". Si l'acteur a disparu, ses rôles emblématiques et son oeuvre en tant qu'acteur demeurent intactes et nous rappellent son souvenir.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis