Rappel produit : attention ce riz basmati contient un pesticide interdit en France !

Des lots de riz basmati d’une marque connue en France sont en cours de rappel dans tout le pays.

Par Aylan-afir Modifié le 25/01/2023 à 11:34
Notez cet article

Ce riz basmati contient un pesticide interdit en France et en quantité importante. La procédure de rappel concerne un lot de paquets de 500g, vendus dans la plupart des supermarchés de France. Si vous avez acheté ce produit récemment, il est possible qu'il fasse partie des lots concernés. Auquel cas, retournez-le en magasin pour un remboursement ou un échange.

Un pesticide présent en trop grande quantité

Les autorités sanitaires ont mis en garde les consommateurs, lundi 23 janvier, au sujet du riz Sélection Basmati Complet de la marque Taureau Ailé. Elles ont annoncé son rappel dans toute la France, après la découverte, et à des niveaux inquiétants, d'un pesticide interdit en France. Le groupe Lustucru, propriétaire de la marque Taureau Ailé, commercialise ce produit dans la plupart des grandes enseignes françaises.

Si vous avez acheté ce riz, disponible chez Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché, ou Casino, il est recommandé de le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. C'est ce que suggère la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Pour rappel, cette dernière présente une liste de tous les produits dangereux ou impropres à la consommation et établit un référencement régulier des produits soumis à un rappel.

Le lot en question (L 2021F) concerne le riz basmati complet Taureau Ailé, en format 500g. Il était disponible à l'achat dans toute la France, dès le 7 février 2022. Sa référence GTIN est le 3038354593302. Ce sont des milliers de paquets de riz qui sont concernés par ce rappel.

Rappel Conso ne donne, toutefois, aucune information quant au type de pesticide mis en cause. Il appelle seulement à ne pas consommer ce riz et à procéder à son retour en magasin pour obtenir un remboursement. Si vous souhaitez plus d'informations au sujet de cette nouvelle procédure de rappel, contactez le 09 70 80 91 12.

La filière du riz régulièrement pointée du doigt 

L'association 60 Millions de Consommateurs a effectué une analyse de plus de 20 marques de riz différentes. Cette étude concerne des riz de production française, européenne, mais aussi asiatique. En tout, 60 Millions de Consommateurs a vérifié la présence de plus de 330 pesticides interdits en France et sur le sol européen.

Les riz de Camargue, qui bénéficient de l'appellation IGP (indication géographique protégée), tirent leur épingle du jeu. En effet, ils ne présentent aucune trace de pesticides ou de synergisants. Il en va de même pour la grande majorité des riz au label bio. Sur les neuf références de riz bio, une seule présentait des traces très légères d'un synergisant.

On ne peut, malheureusement, pas en dire autant sur les riz à petit prix vendus en . Beaucoup contiennent, selon 60 Millions de Consommateurs, des pesticides dont l'utilisation est interdite en France. Ainsi, sur neuf marques analysées, six présentent des traces de produits incriminés. L'analyse a également révélé que l'un des riz étudiés, un riz de production italienne vendu chez Carrefour, présentait des résidus de bromopropylate, une substance cancérogène.

Laisser un commentaire

* Champs requis