Stéphane Plaza : l’animateur vedette de M6 est atteint de troubles psychologiques

L’animateur serait victime de troubles handicapants

Par Aylan-afir Modifié le 24/05/2023 à 15:49
2/5 - (1 vote)

Stéphane Plaza, l'agent immobilier le plus célèbre de France, peut se targuer d'une carrière accomplie. Grâce à son talent et à son charisme, il jouit d'une immense popularité en tant qu'animateur TV. Récemment, il s'est confié au quotidien Le Monde, auquel il a fait part de ses troubles psychologiques, qui sont à l'origine de ses nombreux accidents.

Stéphane Plaza, un homme très présent dans les médias

Agent immobilier de profession, Stéphane Plaza a une carrière riche dans les médias. Il a gagné en notoriété grâce à l'émission « Recherche Appartement ou Maison » qu'il présente sur M6. Le succès de cette émission était grandissant dès 2007. À travers ce programme, l'animateur vient en aide aux clients ayant du mal à vendre ou à acheter un appartement. Il a également présenté l'émission « Les Experts et vous » et s'est distingué par une participation à Pékin Express. Mais s'il y a un autre fait pour lequel Stéphane Plaza est bien connu, c'est sa maladresse devenue légendaire.

Stéphane Plaza victime d'accidents à répétition

La maladresse de Stéphane Plaza fait désormais partie du quotidien des émissions qu'il présente. Il lui arrive très régulièrement de trébucher ou de casser des objets lors du tournage de ses émissions ou dans sa vie privée. L'animateur s'est récemment confié au quotidien Le Monde au sujet de cette maladresse qui n'est absolument pas surjouée. « J'ai laissé à deux reprises mon ordinateur sur le capot d'une voiture, j'ai cassé vingt fois mon téléphone. Mes cartes bancaires arrivent par courrier parce que je les perds tout le temps. Quand je mets un GPS sur un pare-brise, le pare-brise explose. Pierre Richard dans La Chèvre, c'est moi », s'est-il amusé.

12 points de suture

Dernièrement, Stéphane Plaza s'est retrouvé avec 12 points de suture au pied, suite à un accident domestique. Il avait trébuché sur un tabouret en verre. Résultat : il a dû s'aider d'une canne pour se déplacer. À l'occasion, il avait partagé des images de sa blessure sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de soutien parmi ses followers.

Des troubles psychologiques à l'origine de ses accidents

Ce récent accident subi par Stéphane Plaza n'est que le dernier d'une très longue liste. En effet, l'animateur avait collectionné les incidents de ce type. Par le passé, il a été victime de deux accidents de voiture et a déjà été renversé par un scooter. De même, il a été victime d'une chute de deux mètres et s'est brisé les deux talons. Il s'est même cogné la tête contre un arbre à chat. Ces accidents à répétition cachent en réalité des troubles psychologiques sur lesquels il lève le voile.

Stéphane Plaza est dyspraxique et dyslexique

L'animateur a accepté d'expliquer avec plus de détail les troubles dont il souffre et qui expliquent sa maladresse. « Je suis dyspraxique, je ne calcule pas ma force, et je suis dyslexique... », a-t-il déclaré à nos confrères du Monde. « En gros, c'est une altération de la communication entre le cerveau et le corps, les deux fonctionnent très bien, mais pas ensemble », a-t-il expliqué.

Ses difficultés au quotidien

Stéphane Plaza a fait part des difficultés qu'il peut rencontrer dans la vie quotidienne, comme « faire ses lacets, s'organiser, ranger, se repérer dans le temps ». L'homme d'affaires ne se laisse toutefois pas démonter par ce handicap. « Dans chaque décision professionnelle, je pèse le pour et le contre et je me fie à 100 % à mon instinct », a-t-il assuré.

Les caractéristiques de la dyspraxie

Si on connaît assez la dyslexie, la dyspraxie est un autre trouble du développement qui reste souvent méconnu, malgré son impact significatif sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Ce trouble affecte la coordination des mouvements et peut se manifester de diverses manières. Voici quelques-unes des principales caractéristiques et conséquences de la dyspraxie :

  • Difficulté à réaliser des gestes précis et coordonnés : par exemple, attacher ses lacets, boutonner une chemise, utiliser des ciseaux.
  • Problèmes d'équilibre et de coordination : les personnes atteintes de dyspraxie peuvent être maladroites et avoir des difficultés à réaliser des tâches nécessitant une bonne coordination, comme monter à vélo.
  • Difficultés dans les tâches nécessitant une planification spatiale : par exemple, dessiner, écrire à la main, construire des objets en trois dimensions.
  • Problèmes de perception spatiale : les personnes dyspraxiques peuvent avoir du mal à juger des distances, des tailles, des vitesses ou des directions.
  • Difficultés organisationnelles : la dyspraxie peut également affecter la capacité à planifier et à organiser des tâches ou des activités.
  • Fatigue : les efforts supplémentaires nécessaires pour réaliser des tâches quotidiennes peuvent entraîner une fatigue importante.
  • Difficultés sociales et émotionnelles : l'impact de la dyspraxie sur la vie quotidienne peut également entraîner des difficultés sociales et émotionnelles, comme un manque de confiance en soi ou des problèmes de socialisation.

Laisser un commentaire

* Champs requis