Retraite : voici le nombre de trimestres auxquels vous aurez droit grâce à vos enfants

Le fait d’avoir des enfants permet d’accumuler des trimestres supplémentaires sans travailler.

Par Aylan-afir Modifié le 20/05/2023 à 09:59
Notez cet article

Ouvrir droit à une à taux plein suppose d'avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Depuis l'adoption de la nouvelle réforme des retraites, ce nombre de trimestres tourne autour des 170, selon les cas. Le fait d'avoir des enfants permet d'accumuler des trimestres supplémentaires sans travailler. Le nombre de trimestres supplémentaires ainsi accumulés peut varier selon les cas. On fait le point.

Retraite : l'accumulation de trimestres dans le secteur privé

Des règles particulières s'appliquent à l'accumulation de trimestres accumulés lorsque l'on exerce dans le secteur privé. Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, les employés relevant de l'assurance retraite de la sécurité sociale sont soumis aux mêmes conditions. Dans ce cas précis, c'est l'année de naissance de l'enfant qui déterminera le nombre de trimestres accordés.

L'influence de l'année de naissance de l'enfant sur les trimestres

Ainsi, un enfant né ou adopté avant 2010 rapportera huit trimestres à sa . Concernant les enfants nés après 2010, ils ne rapporteront que quatre trimestres à leur mère. Les quatre trimestres restants pourront soit être accordés à la mère, soit partagés entre les deux parents. Ceci n'est possible que lorsque l'enfant atteint quatre ans et suite à une demande. 

La répartition des trimestres en fonction de la nature du couple

Concernant les enfants adoptés après 2010, ce sont d'autres règles qui s'appliquent. Dans un couple hétérosexuel, c'est la mère qui récupère les quatre trimestres. Ceci peut être modifié si les parents demandent à répartir les trimestres en question. Dans un couple homosexuel, chaque parent reçoit deux trimestres par défaut, Les parents peuvent ici aussi demander à ce que ces trimestres soient répartis de manière différente. L'un des parents peut alors bénéficier de plus de trimestres au détriment de l'autre.

Les spécifiées des trimestres de retraite sur les fonctionnaires 

Les règles que nous venons d'énumérer concernant la retraite sont différentes lorsqu'il s'agit du secteur public. Concernant les fonctionnaires, un enfant né ou adopté avant 2004 donne droit à quatre trimestres supplémentaires. Ces trimestres sont ajoutés à l'un des deux parents. Ceci ne peut toutefois se faire qu'à condition que ce dernier ait « interrompu ou réduit son activité de manière continue » pour accueillir l'enfant. L'octroi de ces trimestres peut être soumis à d'autres conditions et se fait quasiment au cas par cas.

Les autres règles à connaître concernant les fonctionnaires

Pour bénéficier de ces quatre trimestres, il faut en effet s'être arrêté de travailler pendant au moins deux mois. Ceci est également le cas concernant les temps partiels. D'autres situations peuvent, par ailleurs, être soumises à des conditions différentes. C'est notamment le cas d'une mère ayant accouché avant 2004 et alors qu'elle poursuivait encore ses études.

La retraite et les enfants nés après 2004

Pour les enfants nés après 2004, les conditions d'octroi sont différentes. Les avantages accordés dans ce cas sont assez limités. L'on n'accorde pas plus de deux trimestres à une mère ayant accouché après 2004 et ayant rejoint la fonction publique. Ici, encore, cet octroi ne sait fait que sous conditions particulières. Si, au cours de votre carrière, vous avez alterné des emplois entre le secteur privé et le secteur public, vous êtes soumis aux règles régissant le premier. Le site Info Retraite détaille les conditions d'octroi en fonction des différentes situations.

Laisser un commentaire

* Champs requis