Retraite : découvrez les 10 pays qui proposent le meilleur système de retraite !

La réforme des retraites imposée par le gouvernement est contestée par de nombreux Français. Mais quels sont les pays qui présentent le meilleur système de retraite dans le monde ? Voici le Top 10 !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 24/01/2023 à 19:55
Retraite Découvrez Les 10 Pays Qui Proposent Le Meilleur Système De Retraite !
Crédit photo : Pixabay

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation de la charge qui pèse sur les travailleurs pour assurer les cotisations permettant de financer les retraites. Et pourtant, les retraités ont contribué au maintien d'un système qui permet d'assurer la rémunération de tous, dans un souci d'égalité. La société américaine Mercer est spécialisée en ressources humaines. Elle a effectué un bilan relatant la situation des retraités dans le monde. Découvrez le Top 10 des pays présentant les meilleurs systèmes de retraite !

On retrouve la France dans le Top 30

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la France ne se positionne pas parmi les pays qui tiennent la tête du classement en matière de retraite. Elle se positionne à la 22e place du classement Mercer. Les pays nordiques comme la Suède, le Danemark, ou la Norvège, ont obtenu un meilleur classement. Point positif, la France a gagné trois points par rapport à l'année 2021. Le système de retraite français, quoi qu'on en dise, bénéficie d'une vision positive, étant considéré comme favorable pour les retraités.  L'entreprise Mercer recommande d'élever le taux de cotisation, et préconise le recul de l'âge de la retraite pour améliorer l’indice du système de retraite en France. La nouvelle réforme des retraites 2023 semble être calquée sur ces préconisations. Et elle est loin de faire l'unanimité chez les Français au vu des manifestations qui se sont déroulées ces derniers jours, notamment le 19 janvier dernier.

Pour établir le Top 10 des pays ayant les meilleurs systèmes de retraite, Mercer a pris en compte les critères suivants : l'âge de départ à la retraite, la couverture sociale dont bénéficient les retraités, ou encore le montant de la pension qu'ils perçoivent. D'autres critères, comme la croissance économique du pays concerné, la viabilité du système évalué et la fiscalité, ont été pris en compte pour établir ce classement.

Quel est le Top 5 ?

En première position, on retrouve donc l'Islande. Notez toutefois qu'il est possible de prendre sa retraite à partir de 67 ans dans ce pays. Mais pour bénéficier de la pension nationale, il faut avoir résidé 3 ans en Islande, entre 16 ans et 67 ans. Si vous justifiez de 40 ans de résidence dans le pays, entre 16 et 67 ans, vous pourrez prétendre à une pension nationale à taux plein. En seconde position, on retrouve les Pays-Bas. Les personnes qui peuvent prétendre à la retraite doivent avoir travaillé ou résidé aux Pays-Bas. Il n'existe pas de temps de travail minimum à assurer. En troisième position, c'est le Danemark. Il faut avoir résidé et travaillé 40 ans dans le pays pour prétendre à la retraite.

Israël suit directement le Danemark à la 4e place. Le montant de la retraite dans ce pays dépend de la date de naissance de l’affilié. Le taux de cotisation pris en compte est de 3.2% si l'on considère la pension de base. Il passe à 4.2% pour les pensions complémentaires. Et en cinquième position, on retrouve la Finlande. Il existe deux régimes de retraite complémentaires dans ce pays. On distingue la retraite garantie et la pension vieillesse professionnelle.

Le Top 6 à 10

À la place n° 6, on découvre l'Australie. L'âge minimum de la retraite y est de 66 ans. Il faut avoir résidé dans le pays pendant 10 ans (dont 5 années consécutives pour avoir droit à la retraite). Le patrimoine de l'affilié est également pris en compte. La 7e place du classement est obtenue par la Norvège. La retraite y est accessible après 40 années d’affiliation et un départ à 66 ans. La Suède prend la 8e place. Les salariés voient leur paie amputée de 18.5% de leur salaire total.

Les Suédois partent à la retraite dès 65 ans. En 9e position, on retrouve Singapour, dont le financement du système des retraites est assuré par les entreprises et les salariés. Une cotisation est prélevée sur les salaires. Le taux de cotisation diminue lorsque l'employé a dépassé 55 ans. Enfin, le Royaume-Uni clôture ce classement. Il est possible d'y travailler jusqu'à 70 ans. Les hommes peuvent toutefois partir à la retraite à partir de 65 ans et les femmes dès 60 ans. Cette législation permet d'augmenter le nombre d'affiliés assurant une cotisation.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis