Retraite anticipée : Quels sont les âges de départ suite à la réforme des retraites ?

Voici les âges de départ aux retraites anticipées en France

Par Aylan-afir Modifié le 31/05/2023 à 12:31
Notez cet article

Les premiers décrets portant sur la réforme des retraites viennent d'être dévoilés, et les âges officiels de départ à la anticipée sont désormais connus. Dans cet article, nous vous dévoilerons tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Voici les âges de départ à la retraite anticipée

Les premiers décrets portant sur la réforme des retraites ont été soumis à la CNAV et au Conseil d'État. Cependant, leur rédaction serait imprécise et présente des risques d'erreurs. Cette information rapportée par Le Parisien inquiète les futurs retraités, notamment ceux qui envisagent de prendre une retraite anticipée.

Des décrets imprécis et sources d'erreurs ? 

Il faut savoir que la réforme prévoit quatre seuils d'âge pour le départ à la retraite anticipée. Pour les personnes ayant commencé à travailler très jeunes, elles doivent cumuler cinq trimestres avant la fin de l'année civile de leur date d'anniversaire. Cette catégorie doit également cumuler 168 à 172 trimestres cotisés durant la carrière. Voici donc les âges officiels de retraite anticipée, en prenant compte de l'année de naissance.

Quelles sont les conditions de la retraite anticipée ? 

Les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans et qui ont cumulé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de leur 16e anniversaire peuvent partir à la retraite à l'âge de 58 ans. Ces personnes doivent avoir accumulé entre 168 et 172 trimestres. Pour celles ayant commencé à travailler avant 18 ans, elles pourront prendre leur retraite dès l'âge de 60 ans. Pour les personnes ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans, les mêmes règles vont s'appliquer, mais l'âge minimum de la retraite anticipée dépendra de la date de naissance.

Quel est donc l'âge de départ à la retraite ? 

S'agissant des personnes qui ont commencé à travailler avant l'âge de 21 ans, l'âge de la retraite anticipée minimum a été défini à 63 ans. Et ce, malgré la règle des 5 trimestres et le fait que la durée de 168 à 172 trimestres restent inchangés. Il faut savoir qu'en France, la plupart des travailleurs peuvent partir à la retraite à 62 ans. Mais les personnes nées à partir de 1968 devront attendre d'avoir 64 ans. On attend un décret qui précisera l'âge de départ à la retraite des personnes nées avant 1968.

Réforme des retraites : un débat qui n'en finit pas

Par ailleurs, il faut noter que les conditions d'admissibilité à la retraite diffèrent selon la profession. Mais aussi selon le secteur dans lequel une personne exerce. Depuis plusieurs mois, le débat sur l'âge de départ à la retraite ne cesse d'être relancé en France. Tandis que beaucoup s'opposent à la nouvelle réforme et estiment que les retraités doivent profiter de leur retraite plus tôt. D'autres estiment que cet âge devrait être augmenté pour soutenir les taux de croissance des régimes de retraite.