[SPOILERS] Game of Thrones, saison 6 épisode 9 : le résumé

Notre résumé de « The Battle of the Bastards » est arrivé et il sent bon le sable chaud !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 24/06/2016 à 11:00
Got Episode 9 Thumb

Cette semaine sort le 9ème épisode de la saison 6 de Game of Thrones, « The Battle of the Bastards ». Les fans sauront que la tradition veut de se méfier des épisodes 9 de la série, et pour cause… Décapitations, massacres, duels sanglants : personne n’est à l’abri de ce chiffre maudit. Cette saison ne fait en aucun cas exception ; la guerre est déclarée !

Découvrez aussi cet article en vidéo :

Les scénaristes ont (pour une fois ?) développé l’épisode sur un format inhabituel. Eux qui ont l’habitude de nous faire voyager de personnages en personnages, en général cinq intrigues différentes par épisode, se sont concentrés cette fois sur deux intrigues. Pourquoi si peu ? Sans aucun doute pour privilégier la qualité à la quantité, et c’est mission accomplie ! Le sang a coulé à flot, mais les pertes vraiment marquantes ont été bien ciblées et peu nombreuses.

Le feu s'abat sur Meereen

game of thrones episode 9 dragons meereen daenerys

Source photo : HBO

« The Battle of the Bastards » s’ouvre sur une cité de Meereen bien dans la mouise, livrée aux mains des Maîtres esclavagistes qui avaient ouvert le feu (littéralement) la semaine dernière. Cette partie de l’histoire va occuper un bon quart de l’épisode, où l’on découvre Daenerys assoiffée de vengeance, prête à massacrer la flotte des Maître sans états d’âmes. C’est en bon conseiller que Tyrion lui suggère plutôt de s’entretenir avec eux pour qu’ils se rendent et évitent d’avoir recours à la violence. Il est en réalité inquiet que Daenerys ne devienne comme son père, qui avait voulu mettre Port-Réal à feu et à sang... Il déclare même que les réserves de feu grégeois d'Aerys Targaryen se trouvent encore sous le Grand Septuaire de Baelor... Un potentiel danger pour la fin de la saison ? Avec autant d'importance accordée à ces feux mortels, il se pourrait bien ! Rappelons surtout - on dit ça on dit rien - que Cersei souhaite mettre le feu à la cité, et que son procès se tiendra, devinez où ? Tout à fait. Le Grand Septuaire. C'est pas très safe, dites-moi.

De leur côté, les Maîtres esclavagistes n’ont en aucun cas l’intention de baisser les armes – en fait ils voudraient bien le beurre, l’argent du beurre et les dragons de la crémière. Ils tentent de négocier : ils laisseront la vie sauve à Tyrion et Daenerys si cette dernière leur laisse les Immaculés, y compris Ver Gris et Missandei, ainsi que ses dragons. Manque de pot, Dany ne compte pas leur prêter ses bébés et la bataille commence. La Khaleesi leur laisse une dernière chance de se rendre avant de s'envoler au-dessus de la baie, chevauchant Drogon qu'elle parvient désormais à maîtriser. Il était pourtant réputé comme indomptable. Ah, ça fait moins les malins maintenant bizarrement ?

game of thrones daenerys et yara

Source photo : HBO

Les Maîtres ainsi que l'intégralité de leur flotte sont réduits en cendre par Drogon, monté par Daenerys, mais aussi Viscerion et Rhaegal qui étaient de la partie. Même en étant un chouillat dans la me*de, les Maîtres ne souhaitent toujours pas se rendre, obligeant Ver Gris à tuer deux d'entre eux. Tyrion prévient le survivant que puisqu'il a été épargné, sa mission sera de propager partout où il ira ce dont Daenerys Targaryen est capable. Et ça déboîte !

De retour dans la salle du Trône, les affaires reprennent pour la Reine : elle peut enfin s'entretenir avec Yara Greyjoy. En pleine tentative pour parvenir à pécho Daenerys, Yara lui propose donc d'allier leurs forces, puisqu'elles ne pourront vraisemblablement pas s'allier par mariage. Même si Yara l'a dit, elle est ouverte à toute proposition (et on dirait bien que Dany aussi). Le marché est le suivant : Yara offrira sa flotte à Daenerys si elle accepte de les aider à faire tomber Euron Greyjoy et reprendre les Îles de Fer. Tyrion émet quelques doutes vis à vis de la fiabilité de Theon, puisqu'il est au courant des atrocités auxquelles il a contribué par le passé, mais ce dernier s'est racheté depuis. Le pacte est alors conclu entre Daenerys Targaryen, Reine de Meereen, et Yara Greyjoy, aspirante Reine des Îles de Fer. Rideau.

Le sang coule pour Winterfell

La suite de l’épisode se consacrera à la bataille épique pour Winterfell, entre les Stark et les Bolton. D’un côté se trouve l’armée en sous-effectif des Stark, composée en majeur partie de Sauvageons et des 62 soldats de Lady Mormont. De l'autre côté, l'armée impressionnante de Ramsay.

ramsay bolton et rickon stark game of thrones

Source photo : HBO

Passons en revue rapidement cette bataille à couper le souffle, je ne voudrais pas vous gâcher trop de plaisir à la découvrir. Pensez "Bataille du Gouffre de Helm" version télévision. Les moyens employés pour mettre en scène ce choc des titans ont été véritablement impressionnants. Ce qui a donné lieu à pas mal de dégâts. Premièrement, avant même que la bataille ne soit lancée, une première mort : celle de Rickon Stark.

Il était retenu depuis bien longtemps prisonnier de Ramsay, et c'était l'appât idéal pour faire rentrer les Stark dans son jeu. En première ligne, Ramsay libère Rickon et lui propose de jouer. Les règles sont simples : Rickon n'a qu'à traverser le front pour rejoindre le camp de son frère et sa soeur. Rickon s'exécute et court à n'en plus finir, mais c'était sans compter sur la perversité de Ramsay, qui se met à tranquillement le viser à l'arc. Jon remarque que Ramsay essaie de le tuer et se précipite sur Rickon dans une tentative désespérée de le sauver à temps... Sauf que non. Les choses ne se passent pas comme prévu. Rickon meurt alors aux pieds de son frère, le coeur transpercé d'une flèche. C'est à cet instant que la guerre va faire rage et que les deux armées vont entrer en collision.

petyr baelish littlefinger sansa stark

Source photo : HBO

Rebondissement suivant : l'armée des Stark se fait finalement encercler par la cavalerie des Bolton, perdant espoir à mesure que les corps s'empilent au centre de leur piège. Fort heureusement, la cavalerie Arryn se manifeste grâce à l'aide de Petyr Baelish implorée par Sansa. Ils parviennent à bout de l'armée des Bolton, mais Ramsay s'est déjà replié à Winterfell depuis longtemps, pensant y être en sécurité.

Jon le suit, accompagné de Tormund le sauvageon et Wun Wun le géant. Wun Wun parvient à entrer dans l'enceinte du château mais se fait tuer par les soldats Bolton... Il sera regretté, notre Bon Gros Géant. Il aura tout de même ouvert la voie pour que Jon puisse confronter Ramsay, ce que les deux hommes ne manquent pas de faire. Résultat des courses ? Jon Stark, 1. Ramsay Bolton, 0. Sansa assiste aux coups brutaux de son frère sur son ex-mari et violeur sans sourciller. Il l'avait cherché.

sansa stark game of thrones

Source photo : HBO

Ramsay est finalement fait prisonnier de Winterfell, tandis que les bannières des Bolton sont remplacées par celles des Stark sur les remparts. Les propriétaires du lieu sont de retour ! Et ce n'est pas fini. La dernière séquence de l'épisode nous a offert sur un plateau d'argent tout ce qu'on attendait depuis plusieurs saisons déjà. La mort du second personnage le plus détestable de la série. Et c'était jouissif.

ramsay bolton mort game of thrones

Source photo : HBO

Sansa se rend dans les cachots pour rendre visite à Ramsay... Elle se poste derrière les grilles de sa cellule et observe son visage défiguré. Après quelques pics passifs-agressifs, Lady Stark rappelle à Ramsay que ses chiens n'ont pas mangé depuis une semaine. Ce n'est pas elle qui l'a dit, c'est lui... C'est donc qu'ils doivent être affamés. Sansa les fait entrer dans la cellule de Ramsay, sous les protestations de ce dernier. Qui se fait gentiment dévorer par ses propres bêtes.

C'était un épisode 9 comme on les aime ! Qu'en as-tu pensé ? N'hésite pas à donner ton avis dans les commentaires et à partager l'article sur Facebook 😉


Vidéo bonus : Une théorie de Game of Thrones parle du destin de Cersei et Jaime

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.